Bonjour J'ai un doute sur un appareil à pression en Super Duplex. Une plaque tubulaire est soudée à l'intérieur de la virole. Apres soudage l’extérieur de la virole montre une intense coloration brune. Cette coloration me semble beaucoup plus intense que ce que j'ai l'habitude de voir. Le chaudronnier me dit que les paramètres de la QMOS ont été respectés (entre autres la température entre passe). Y-a-t-il un moyen CND de montrer que le matériau est sain ? Je pense à faire mesurer le taux d'austénite/ferrite qui si l'énergie de soudage est trop haute devrait augmenter. Est-ce fiable ? Y-a-t-il un autre moyen non destructif de s'assurer de la qualité de la soudure ? Merci pour votre aide Cordialement Rodolphe
Bonjour,
Je pense qu'une mesure de ferrite et d'austénite sera le plus parlant étant donné que le soudage des acier duplex doit respecter grosso-modo les taux des différentes phases.
Si le cycle de soudage n'est pas conforme à la QMOS, on risque de voir une différence significative effectivement.
Après je n'ai qu'une expérience très réduire des matériaux duplex, d'autres seront peut être plus à même de répondre correctement à vos interrogations.
Cdlt,
YannA