Bonjour.
Un inspecteur me demande de contrôler 100% Radio un assemblage "Pied de piquage avec renfort" (CODAP CEA1-4.3.1 a2 - page 7524) avant pose du renfort sous prétexte que la soudure devient cachée après pose du renfort.
Si je m'en tient exactement à la page 7524 du CODAP et dans mon cas => 1.4404 / B1 => 20%RT dont nœuds une fois le renfort posé.
J'ai toujours fonctionné comme cela depuis une vingtaine d'années sans problème avec différents clients, organismes et contrôleurs.
Merci de me dire ce qu'il en est réellement.
Bonjour,
Merci de vous présenter dans la rubrique appropriée.
http://www.soudeurs.com/presentations-des-membres-du-site.html
Pour la réponse à votre question
Il faut considérer qu'il s'agit d'une seule et même soudure, le tableau de la page 7524 ne servirait à rien sinon.
Je pense que votre inspecteur se base sur F1.3.2.3 (page 5003), et pour moi ce paragraphe concerne une soudure circulaire ou longitudinale d'une virole de corps, cachée par la mise en place d'un renfort sur un piquage proche.
Cordialement,
Bonjour et merci pour votre réponse.
Quand on relit le F1.3.2.3, je le comprend comme cela :
Une soudure longitudinale ou circulaire d'une double enveloppe, cachée par un renfort de tubulure soudée sur cette double enveloppe doit faire l'objet d'un contrôle 100%...
OK cette soudure n'est réellement pas visualisable une fois l'appareil terminé (cachée en extérieur par le renfort et en interne par le corps de l'appareil).
Mais dans mon cas, sans double enveloppe, je me conforme aux contrôles de la page 7524.
Cordialement.
MERCI DE VOUS PRESENTER SECOND RAPPEL
CORDIALEMENT
Bonjour,
Toute soudure bout à bout dont une partie est recouverte donc cachée par un quelconque accessoire (raidisseur, gousset, selle renfort par exemple) doit être contrôlée en compacité à 100% de la section cachée pour s'affranchir de défauts éventuels sur cette section.
Toute selle renfort soudée sur un piquage doit avoir un trou traversant l'épaisseur de la selle pour assurer un contrôle d'étanchéité des soudures périphériques de la selle renfort.
Cordialement,