Bonjour,
une question sur la détection des fuites au niveau des fond des réservoir de stockage atmosphérique à toit flottant ,
Est qu'on peut utiliser la technique du traceur à HE malgré que les difficultés d'isoler le réservoir , la quantité de HE à dispenser ainsi que la nocivité du gaz Hélium??
Salutations
l'hélium n'est pas toxique en soit, mais s'il prend la place de l'oxygène de l'air et ben c'est pas bon:) à part ça l'hélium coûte une fortune et est plus léger que l'air, il risque de se concentrer en partie haute. Sur les bateaux méthanier l'étanchéité était vérifié en passant un produit réactif sur les soudures(jaune qui vire au bleu) en présence d’ammoniaque
Bonjour,
Je ne sais pas si la détection de fuites à l'hélium a évolué au fil du temps mais autrefois elle ne s'appliquait qu'à des enceintes dans lesquelles on pouvait faire le vide voir un vide poussé.
On pompait l'air de l'enceinte à contrôler pour y raccorder le détecteur constitué d'un spectromètre de masse.
Ce dispositif est très utilisé par ailleurs pour faire des analyses du fait de son immense sensibilité et de la très grande sélection possible des éléments constituants l'échantillon.
Ici le spectromètre est calé sur le pic de l'hélium et il ne réagira que si la présence d'hélium apparaît.
On passait une soufflette branchée sur une bouteille d'hélium et si la moindre fuite était présente à l'endroit où le jet frappe la paroi extérieure de l'enceinte, un signal électrique est enregistré.
Si ça peut aider.
Yann
Bonjour ZEMAICH,
Il existe aussi la technique de la boite à vide avec dépression et utilisation d'un détecteur mille bulles pour les soudures de fonds de réservoir ou de piscine lorsque le contrôle radiographique n'est pas possible.
Bien évidemment le seuil de détection est bien moindre qu'avec un traceur à gaz hélium
Cordialement,
Merci à tous,
je dirai bien en conclusion que cette méthode n'est recommandée pour la détection des fuites du fond du réservoir de stockage atmosphérique à cause du coût, la dépression et des problèmes d'isolation du bac. cette méthode reste pour le contrôle des petites enceintes et pour la détection des micro fuites.
Nous avons utilisé une technique ' je dit bien qu'elle très traditionnelle', d'injecter de bonne quantité d'eau sous le fond du réservoir et effectuer une inspection visuelle.
Salutations
Pour info, pour des raisons de coûts, on remplace de plus en plus l'He par des mélange azote + 5% d'hydrogène pour la detection de fuite.
Bonjour,
Justement, pour fixer des ordres de grandeur, pourriez-vous nous dire comment se situe le prix de l'hélium par rapport à celui de l'argon, par exemple ? Merci
Yann
Là, je comparais de l'Helium avec une base azote.
Mais pour vous répondre, l'helium coute 3 à 4 fois plus cher que l'argon, qui lui même, coute 3 à 4 fois plus cher que l'azote.
Bonjour,
Aujourd'hui en me promenant sur mon lieu de vacances je suis passé devant une boutique vendant des articles festifs et en devanture je vois des bouteilles d'hélium. Evidemment le prix affiché n'est pas une référence de prix bas mais il est de 70 € pour une B5 soit 1 m3 à la pression atmosphérique. Comme c'est pour gonfler des ballons que ce magasin vend de l'hélium il faut payer une caution rendue au retour de la bouteille vide.. J'ai été agréablement surpris de voir un prix somme toute raisonnable sachant qu'en bouteille B50 le gaz serait moins cher, je pense.
Yann