bonjour,
je dois intervenir sur un camion citerne d'essence; en effet il s'agit de réparer des fissures sur une paroi en tôle alu.
ces fissures me semble t-il sont occasionnées par les coups de secousses en cours de transport des produits
je pense le souder au tig car il s'agit de fissures verticales c'est pourquoi je n'ai pas pensé au mig
mon équation est la suivante: que faire pour avoir un préchauffage qui me permette d'avoir un bon mouillage compte tenu des dimensions de la citerne et surtout de la conductivité de l'aluminium'
quelqu'un peut-il me faire profiter de son expérience?
Merci d'avance.

Bonjour,
La première chose à faire est de dégazer correctement la citerne avant toute réparation (risque d'explosion et d'incendie). Il est donc nécessaire de nettoyer correctement la citerne à la vapeur d'eau et de la ventiler correctement.
Concernant votre préchauffage, il ne faut pas dépasser 150° celsius selon l'avis des spécialistes de l'aluminium pour limiter un éventuel risque de corrosion.
Le choix du procédé TIG n'est pas une hérésie si vous avez de faibles longueurs à réparer. Le choix de votre métal d'apport doit être en rapport avec la nature de votre alliage d'aluminium. Opter pour un courant alternatif avec un gaz argon ou argon + hélium.
Une technique de réparation des fissures consiste à réaliser un trou cylindrique Ø 3 à 5 mm à chaque extrémité de la fissure pour la stopper et ensuite de fraiser convenablement la longueur de la fissure pour assurer une préparation avec chanfrein.
Veillez à être rigoureux sur la propreté des zones à réparer !
Il faut souder relativement vite pour limiter l'échauffement des zones adjacentes de la fissure.
Cordialement,
L'équipe du portail
(!)

ATTENTION!!!! Vous êtes confronté à un problème de sécurité
1° si l'opération se fait sans entrer dans la citerne: le risque est l'explosion
il faut inerter la citerne, une solution par balayage d'azote est préférable à la vapeur pour des problèmes de qualité de la soudure (présence d'humidité) et l'absence d'oxygène permet de supprimer le risque d'explosion
Le contrôle de la teneur en oxygène doit permettre de s'assurer que la cuve est bien inertée (teneur en oxygène nulle )
La teneur en combustible devra être contrôlée également ,il faut que celle ci soit inférieure à la LIE (limite inférieure d'explosivité) du produit concerné(essence)
Le chantier devra être signalisé et des dispositifs interdisant l'accès à intérieur de la citerne devront être mis en place
2° si l'opération se fait à l'intérieur de la citerne: les risques sont l'explosion et l'asphyxie
La cuve dervra être inertée et ventilée
Le contrôle des teneurs en combustible et en oxygène devra être réalisé
Ne pas entrer dans la citerne si la teneur en combustible est supérieure à la LIE
Ne pas entrer dans la citerne si la teneur en oxygène est inférieure à 21%
L'opération devra être réalisée par 2 opérateurs: le soudeur plus un surveillant qui restera à l'extérieur prêt à intervenir avec un masque respiratoire autonome
les contrôles de teneurs et la ventilation devront être maintenus pendant toute la durée de l'opération
Le chantier devra être signalisé et des dispositifs limitant l'accès aus seuls opérateurs responsable du travail devront être mis en place