Bonjour Ilopht,
Le coup d'arc que vous avez subi ne provient très certainement pas de la cagoule que vous portiez, en effet, les cassettes des cagoules sont munies d'un filtre à interférence qui filtre les rayonnements UV et IR en permanence (c'est la couche miroitante avec des reflets rosés que vous voyez sur la face externe du filtre automatique).
Cette couche filtre quelque soit l'état de la cassette (éteinte, allumée, opaque ou claire). Dans le pire des cas, si votre cassette n'a pas détecté l'arc, vous pourriez avoir été ébloui par la lumière visible qui serait passé, mais cela aurait entrainé une gêne visuelle (image rémanante) et en aucun cas un coup d'arc.
Le coup d'arc est dû aux rayonnements ultraviolets et bleux profonds qui viennent sur les yeux.
Votre coup d'arc vient certainement des reflets qui ont pu faire entrer de la lumière par les bords de votre masque.
Ceci a pu être aggravé par le fait que vous étiez deux et que probablement vous étiez dans un environnement avec beaucoup de surfaces réfléchissantes...
Il est arrivé que des personnes prennent des coup d'arcs à plusieurs dizaines de mètres de l'arc de soudure.
Pour éviter que cela ne se reproduise, il est peut-être intéressant d'ajouter des protections latérales sur les bords de votre masque pour éviter à la lumière de pénétrer par les bords et l'arrière.
J'espère avoir pu vous aider.
Cordialement
Adrien