Retour d'expérience préliminaire cagoule LCD ESAB Warrior Tech 9-13
Type de matériel: Cagoule de soudage avec cassette LCD à obscurcissement automatique
Modèle: Esab Warrior Tech 9-13
Prix: CHF 137.95 HT (env. EUR 111.80 HT), promo distributeur ESAB en Suisse
Garantie: 2 ans
Etendue de livraison:
Emballage en carton avec cagoule montée prête à l'emploi (feuille de protection à retirer) et manuel utilisateur de 72 pages (18 langues).
Utilisation (selon manuel utilisateur):
Tous les procédé de soudage à arc (MIG/MAG, TIG, MMA), sauf TIG en-dessous de 5 A et inverter pulsé.
Caractéristiques:
- Batterie rechargeable non replaçable par l'utilisateur alimentée par cellule photovoltaïque, LED "Low Battery"; pas de bouton En/Hors;
- Champ de vision: 98x48 mm;
- Classification optique: 1/2/1/2 selon EN 379;
- Niveau d'obscurcissement: Réglable en continu de 9 à 13 par bouton extérieur sur le côté gauche de la cagoule;
- Niveau non obscurci (fixe): 4;
- Délai de retour à l'état clair: De env.100 ms à env. 1 s ajustable en continu à l'intérieur de la cagoule;
- Sensibilité: Ajustable en continu à l'intérieur de la cagoule;
- Capteurs: 4 (deux au-dessus du panneau LCD et deux en-dessous);
- Marquage de conformité de la cassette LCD (ADF): CE 4/9-13 ESAB 1/2/1/2/379;
- Masse: 520 g.
Versions:
- Finition extérieure noire ou jaune.
Accessoires en option:
- Verres correcteurs (1.0, 1.5, 2.0, 2.5 dioptries).
Premières impressions
Etant débutant je ne suis évidemment pas qualifié pour commenter de façon approfondie ce produit ni en particulier de le comparer à des produits concurrents. Voici donc mes premières impressions après quelques heures d'utilisation.
Bien que s'agissant d'une cagoule d'entrée de gamme, la finition générale est propre et du point de vue technique pour ce qui est du fonctionnement du LCD rien de particulier à signaler. A ce jour je n'ai pas eu de problème (uniquement utilisation occasionnelle et de relativerment courte durée).
Le bouton de réglage de l'obscurcissement est manipulable avec des gants mais il se dérègle toutefois facilement si on le touche par inadvertance, le cas échéant on peut le bloquer avec du ruban adhésif n'attaquant pas le matériau de la coque. La solidité du bouton semble moyenne (attention aux chocs!), la fluidité du potentiomètre est excellente.
Pour ce qui est du confort, le tour de tête est muni d'un bandeau anti-transpiration remplaçable avec fixation Velcro mais les autres parties ne sont pas rembourrées et donc assez dures. Faute d'expérience il m'est difficile de commenter ce point mais si cette cagoule me paraît bien adaptée pour une utilisation occasionnelle, pour un usage plus intensif (disons régulièrement plus d'une heure par jour) un confort de port supérieur serait préférable.
Les plages de réglages sont assez importantes et les ajustements nombreux ce qui permet de facilement positionner le casque par rapport à la tête selon ses propres préférences.
La robustesse me paraît plutôt moyenne, non pas pour ce qui est de la coque ni de l'écran (que je ne suis toutefois pas en mesure d'évaluer), mais plutôt concernant le dispositif de réglage par rapport à la tête. Divers petits tétons et pièces en plastique sont dimensionnés de façon un peu limite pour un usage intensif en milieu industriel mais pour une utilisation dans des conditions pas trop dures cela devrait tenir le coup.
La cassette LCD est maintenue par un cadre en plastique lui-même fixé au moyen de deux vis moletée avec tête en plastique et partie filetée métrique métallique qui se vissent dans des inserts filetés également métalliques.
S'agissant d'une grande marque, les pièces de rechange ne devraient pas poser de problème et il est à relever qu'à part la cassette LCD, quasiment toutes les parties de la cagoule sont vendues librement comme pièce de rechange (voir liste de pièces de rechange du manuel utilisateur).
Le mode d'emploi est succinct (4 pages par langue) mais l'essentiel y figure (y.c. une liste des pièce de rechange).
Pour ce qui est de la clarté du bain de fusion ainsi que du rendu des couleurs je ne peux pas m'exprimer car je n'ai ni l'expérience ni la compétence requises pour évaluer valablement ces points.
Il va sans dire qu'il s'agit là d'une évaluation préliminaire subjective et plus est comme je l'ai mentionné, je suis tout sauf un spécialiste du domaine. Le retour d'expérience d'un utilisateur confirmé est donc bienvenu.
En résumé:
A mon humble avis, cette cagoule est une alternative intéressante aux produits low-cost no-name de fabrication douteuse car à prix très concurrentiel on dispose d'un produit sérieux d'un fabricant réputé. Les fonctionnalités sont utiles et les réglages aisés, aussi bien pour ce qui du délai de retour à l'état clair que de la sensibilité et du degré d'obscurcissement. De plus il y a quatre capteurs ce qui peut être avantageux dans certains cas.
Même si la robustesse et le confort ne sont pas au top du top, le rapport performance/prix très intéressant en fait une cagoule de choix pour un utilisateur occasionnel ou une cagoule de réserve pour un utilisateur pro.
Dans la mesure du possible il est recommandé d'essayer une cagoule avant une éventuelle acquisition car pas mal de préférences sont passablement subjectives. S'agissant d'un EPI dont le rôle est de protéger les yeux il est déconseillé de prendre des riques, donc une bonne raison de choisir un produit connu plutôt qu'une occase trop belle pour être vraie mais de provenance obscure. De plus ce sera plus simple du point de vue de la disponibilité des pièces de rechange et d^éventuelles réparations sous garantie.
Voir également la présentation ici:
Portail Soudeurs.com - ESAB : Cagoules électroniques warrior™ Tech 9-13
Pour le PDF commercial du fabricant, vu que les liens peuvent changer, le plus simple consiste à le googler.