Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations et merci pour la nouvelle interface du forum, c'est un vrai plaisir!
Je connais bien l'esprit du forum quant au choix du matériel, c'est pourquoi je cherche avant tout un avis sur les différentes évolutions techniques des postes mig et leur utilité dans mon cas spécifique.
Grâce au forum, je me suis équipé il y a maintenant un an d'un générateur Fronius Transtig 1600, avec lequel j'ai déjà vidé quelques bouteilles d'argon, je m'en sert pour répondre à tous mes besoins de soudage (uniquement en tig). J'en suis très satisfait, mais je commence à mesurer pleinement la lenteur et les limitations du procédé lors de mes plus gros projets (table de soudage, petites machines, ferronnerie,...).
J'envisage donc de compléter mon équipement avec un poste mig, en vue de l'utilisation suivante:
-Soudage principalement des aciers de construction (S235, S355).
-Fabrication de petites machines (cintreuse, plieuse,...), charpente métallique (serre en fer forgé), ferronnerie,...
-Epaisseur jusqu'à 12mm, généralement inférieure à 5-6mm.
-Utilisation uniquement en atelier (pas de contrainte de poids ou d'encombrement).
-Utilisation ponctuelle (amateur) mais sur des projets parfois de taille, sans contrainte de temps d'exécution.
-Raccordement 3x230V et 3x400V disponibles.
Je me suis donc mis à la recherche d'un poste avec pour principales caractéristiques, courant maximum de 300-350A, entraînement 4 gallets, fabricant reconnu.
J'ai sélectionné ces deux produits (facteurs de marche à 40°C):
-EWM Saturn 351 KGE avec commande synergique, [email protected]%, [email protected]%.
-Fronius Variosynergic 3400 [email protected]%, [email protected]%
Qui m'ont l'air d'être des machines sérieuses, dans la gamme des 3000-3500?, ce qui demande de faire quelques concessions sur les autres achats pour l'atelier, j'économise donc depuis un petit temps, tout en surveillant le marché de l'occasion, je suis alors tombé sur une solution alternative, qui est l'objet de ce sujet.
Le poste Esab Origo mig C340 Pro [email protected]%, [email protected]% ( je n'ai pas vu la température de mesure ; correction c'est bien à 40°C), avec un entrainement 4 galets mais sans commande synergique.
Le prix (neuf) étant aux environs de 1500? torche comprise, je me demande si ça ne serait pas une solution intermédiaire qui répondrait à mes attentes, d'où mes trois questions:
-Est-ce que le mode synergique est, dans le cadre d'un usage amateur (sans contrainte de temps), une fonction à considérer comme un must ou plutôt comme une aide aux réglages'
-Ce modèle Esab serait-il à priori suffisant pour l'utilisation que je compte en faire, les modèles EWM et Fronius étant peut-être "trop" évolués pour un premier contact avec le soudage mig?
J'ai en effet un peu peur que la différence de prix ne se retrouve dans des fonctions dont je ne saurai tirer parti ou une robustesse démesurée par rapport aux conditions dans lesquelles j'utiliserai ce matériel.
-Je suis distribué en 3x230 volts triangle (encore courant en Belgique), que je transforme pour mes besoins avec un auto-transfo 15kva vers du 3x400 volts (toujours en triangle donc), est-ce que quelqu'un saurait si cette configuration pose des problèmes avec l'emploi de postes à souder, d'une puissance proche de celle du transformateur?
Je précise que je suis jeune et que j'aime beaucoup souder, je n'exclue donc pas de changer de poste par la suite quand j'aurai une meilleure idée du procédé, le poste Esab me permettant alors d'allouer un budget à d'autres machines, un découpeur plasma par exemple.
Je vous remercie d'avance pour votre aide!