Bonjour,
Oui le Pico162 est bien et mieux quasiment en tous points par rapport au GYS 160P qui coûte presque 3 fois moins cher (le 160P a juste une meilleure protection contre les surtensions comme tous les inverters de GYS depuis environ mi 2010).
Le Pico 180 a quand même certains avantages par rapport au 162:
- une régulation d'arc plus avancée qui favorise la stabilité aux très faibles courants et qui permet d'avoir un cordon plus régulier même en ayant un geste moins parfaits (compensation de variations de hauteur d'arc, ce que GYS appelle "secondary régulation" sur les GYSMI 195 et 206 et qui est aussi intégrée sur le Buddy 180)
- un réglage de l'arc force qui permet d'optimiser le résultat selon les électrodes (fusion plus douce avec des rutiles) et les positions
- un afficheur plus précis qu'un potentiomètre.
J'ai déjà expliqué que le EWM PICO 162 était l'entrée de gamme d'EWM et même si c'est un bon produit bien construit et avec un bon facteur de marche, il n'a pas tous les attributs d'un vrai bon poste haut de gamme comme EWM sait en faire.
Du coup quitte à payer un poste cher, je trouve qu'il vaut mieux prendre le Pico180 qui est plus représentatif du "high tech welding" d'EWM
Sinon en comparaison du Pico162 les GYSMI 206 est mieux sur quasiment tous les points (sauf avec électrodes cellulosiques) et peut être moins cher.
Enfin pour ESAB, la gamme Buddy n'est pas fabriqué sous licence ESAB en Chine.
Fabriqué sous licence, ça veut dire conçu par le fabricant d'origine et fabriqué à l'identique par un autre fabricant qui respecte un cahier des charges précis et paye des droits au fabricant d'origine.
La ESAB n'a pas conçu ces postes de la gamme Buddy: ils ont simplement choisit la couleur et le modèle dans une gamme existante.
C'est un poste conçu et fabriqué en Chine que l'on peut retrouver sous différents noms.
Il n'est pas du tout au niveau de qualité et de perfectionnement des meilleurs postes Caddy Arc d'ESAB mais c'est vrai aussi qu'il est moins cher.
D'une manière générale, et aussi réputé soit le fabricant comme EWM, Fronius ou ESAB, je déconseille toujours l'entrée de gamme.
Il y a des entrée de gamme assez respectables (le Pico162 en fait partit) et d'autres beaucoup moins recommandables (GYSMI 125 ou même 131) mais ça reste des entrées de gamme avec un certain nombre de concessions faites sur différents points.
Cordialement
Arnaud 72