...certains disent que ce n'est pas possible de souder la fonte: quand je bossais comme mécanicien, j'ai vu un ancien ressouder une culasse fonte de camion (ou était-ce un bloc?), enfin bref; le vieux mécano (vieux de la vieille si vous préférez), a préparé la pièce localement, chauffé l'endroit de la fissure avec chalumeau oxy/coupeur, et quand ça lui a convenu=> soudure directe à l'électrode enrobée, puis rechauffe dégressive au chalumeau.
Ben j'ai regardé çà émerveillé par la maîtrise du mécano qui avait de l'or dans les pattes; la gars ne soudait qu'à l'arc en toutes positions et je vous garantis que la qualité des cordons de soudure étaient au rendez-vous (pourtant il n'avait aucun diplôme de soudeur), il trimballait son énorme poste et n'a jamais voulu utiliser le "poste à fil" comme il disait. Il prétendait que seul la soudure à l'arc va au coeur du métal. En tous cas, il était très bon à l'électrode enrobée, je me suis toujours demandé comment il arrivait à un tel résultat d'efficacité et de propreté.
Les pièces qu'il soudait étaient de plus très importantes, comme des mains de lames ressort d'amortissement du châssis, donc là, pas de droit à l'erreur, sinon... Enfin bon, pour vous, mon histoire ne doit pas trop vous parler, c'est histoire de témoigner sur le sujet.
A+