Bonjour à tous,
je vous présente les entrailles du poste semi-auto Castolin Derby 305. Il est équipé pour mon cas d'un refroidisseur Derby RE230, alimenté en 230V.
Plage d'intensité : 30-300A
35% : 290A
60% : 225A
100% : 175A
4 galets, temporisation pour faire du point par point, inversion de polarité pour le fil fourré, self réglable.
Il a un cousin chez Difema, le MIG 328.4G.
J'ai pu faire mes premiers pas en semi-auto avec ce poste, sur de la ferraille de 12mm d'épaisseur, un vrai bonheur de travailler lorsque le "matos" suit! Je ne l'utilise que de manière occasionnelle. J'avais investi quelques jours avant dans un TIG présenté ici :
Esab 255A AC/DC "DTE 255" ou bien IGBT 210A AC/DC
Et il m'a été donné la possibilité d'acquérir également ce Castolin, qui est en très bon état. De plus il possède un entrainement 4 galets, pratique si besoin de souder de l'alu à forte cadence, car le TIG sera à côté. En revanche, il me faudra acheter les galets adéquates, et éventuellement une torche avec téflon.
L'intérêt est de pouvoir travailler de manière autonome quand bon me semble.... Un investissement certes, mais pour de nombreuses années.
Le travail sur de la ferraille de 12mm a consisté à souder plusieurs plaques pour construire une rallonge de chape d'attelage pour un utilitaire équipé d'une caisse isotherme. La caisse isotherme étant plus longue que le châssis, la boule d'attelage se retrouvait alors sous la caisse frigo, pas moyen d'atteler. J'ai pris quelques photos pendant les travaux de soudure, mais pas de la pièce terminée, dommage... Bien entendu, la soudure a été chargée, ces photos ne sont pas celles d'une soudure achevée.
Le mode d'emploi de ce poste est en ligne dans la catégorie adéquate.
Salutations aux lecteurs.