Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo étonnante :
[video=facebook_share;759684207574475]https://www.facebook.com/ratemyweld/videos/759684207574475/
On m'a déjà parlé de soudeurs capables de réaliser une soudure radio sur tube les yeux bandés. Il semblerait que ce soit le bruit de l'arc qui guide le soudeur et permette de réaliser ce "truc".
Cordialement.
il semblerait que cela soit la passe de remplissage.
A part ça avec des électrodes rutiles il y a la technique de 'l'automatique manuelle ( une fois l'électrode amorcée on pose la baguette et on laisse faire la fusion) dans ma jeunesse j'ai fait ce genre de truc pour des renforts sur des viroles avec de très grosses électrodes genre barreau de chaise à haut rendement ( l'intensité était tellement élevée que régulièrement on trempait dans un seau d'eau la pince pour la refroidir )
La vue est un sens essentiel pour le soudeur mais on oublie souvent l'importance de l'ouïe
C'est à l'oreille que l'on règle précisément son poste semi auto, c'est en écoutant que l'on gère mieux le "trou de serrure" d'une passe racine à la SAEE,
C'est capital pour une pleine péné, je ne saurais pas faire sans...
Devenir sourd doit être très handicapant pour un soudeur.
Bonsoir,
Une pénétration en SAEE Basique, ou en MAG, émet un chuintement caractéristique.
Quand on ne l'entend plus, c'est que l'on sera en manque de pénétration.
En TIG, quand la pointe de l'électrode flirte avec le bain, on entend un très léger craquement qui vous indique qu'il est temps de s'éloigner un peu.
Pour ces raisons (et aussi par sécurité), en formation, j'interdis les postes de musique dans l'atelier, ou pire les écouteurs intra auriculaires.
Cordialement,