Bonjour à tous,
Connaissez vous ce principe de procédé de projection métallique ?
https://www.youtube.com/watch?v=KZ5cAI1LW-o
Cordialement,
Bonsoir,
Je ne connaissais pas, et si la vidéo détaille bien le processus d'utilisation, elle reste vague sur le résultat obtenu.
A priori, à la lecture de l'étiquette, il s'agit d'une métallisation de surface pour rechargement/réparation, ce qui me semble un peu contradictoire avec le recuit consécutif à l'application...
Il me manque certainement des éléments pour comprendre en détail.
Cordialement.
Bonsoir,
Cette technique est très ancienne et elle fut largement dépassée par la même chose sur le principe mais en utilisant une torche plasma au lieu d'un chalumeau oxy-acétylénique.
A la fin des années 60 nous avions un tel équipement dans mon entreprise et avec il était possible de "peindre au pistolet" sauf que la "peinture" c'était du tungstène ou de l'alumine.
Nous avions fait appel à cet équipement pour réaliser un élément chauffant en tungstène pour un four sous vide. Le matériau déposé est plus ou moins homogène et compact dans la mesure où sa température de fusion est plutôt basse ou pas. Enfin c'est relatif.
Nous cela nous arrangeait car le cylindre de tungstène ainsi obtenu avait une résistance électrique plus grande que s'il avait été obtenu autrement.
J'ai eu connaissance autrefois de l'existence de disques de frein pour avions légers qui étaient réalisés en alliage d'aluminium recouverts de molybdène.
Comme la société française qui faisait ça était très impliquée dans la fabrication de pièces pour les motos de compétition je pense que ces disques ont du existé pour cet usage aussi.
Je pense qu'ils étaient faits selon ce procédé.
Bien plus tard des collègues ont beaucoup travaillé sur la réalisation de tels pièces entre autres en déposant le produit sous forme de poudre et en faisant un balayage dessus avec un faisceau laser CO² très puissant.
Qu'en est-il du traitement NIKASIL (orthographe ?) qui a été utilisé sur des moteurs diesel très poussés et accessoirement je crois sur les cylindres des Citroën GS ???.
Yann
Bonsoir,
Effectivement, la métallisation au plasma me parle davantage, procédé qui respecte les propriétés du substrat ("cold spray" <100°c). Je pense que ce que tu évoques est le traitement Nikasil (plasma-céramique).
Cordialement.
de ce procédé il y a d'autre vidéo entre autre pour des réparations de bloc moteur en fonte, de collecteur d'échappement
https://youtu.be/71amiAPXBn0
Bonjour,
Cette technique est très ancienne
ça je sais mais ce n'est pas toujours pour de la métallisation du rechargement regarde cette vidéo une vraie réparation sur de la fonte
https://youtu.be/qc9a3MfxsQA
Bonjour tout le monde,
C'est très intéressant tout ça... Un mix entre un chalumeau et un aérographe:p !
Je serais curieux de voir ce que voit le soudeur....
Les chanfreins sont assez ouverts et je me demande comment le flux ne passe pas à travers ...
Bonsoir,
La vidéo initiale me rappelle ce qui se fait chez Castolin Eutectic, les spécialistes du rechargement.
C'est de la projection thermique avec une fusion derrière pour lisser l'effet granuleux de la poudre projetée.
Je l'ai pratiqué sur des tubes et coudes pour un futur échangeur entre autres, base nickel de mémoire...
On peut également le réaliser avec un fil passant dans un pistolet spécial.
J'avais projeté come cela un zinc-alu juste après un grenaillage sur une barrière en fer forgé pour ma mère.
La peinture noire que j'avais déposé dessus en 1997 n'a toujours pas bougé...
Oui, ça se fait très bien aussi avec un arc électrique. Je l'ai déjà pratiqué sur les roues du char L.....c, déposer un acier ecrouissable où allaient venir frotter les chenilles.
Là, c'était 2 fils qui arrivaient dans un gros pistolet alimentés avec des polarités différentes et un gros jet d'ailleurs comprimé pour plaquer les particules sur une préparation des bords trés spécifiques, bien sûr en automatique.
Cordialement,
Envoyé par Tharkey
Les chanfreins sont assez ouverts et je me demande comment le flux ne passe pas à travers ...
@Blondin2170, Merci pour les précisions.
Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'un tel procédé? Pour ce qui est de la réparation de bloc fonte, j'ai bien l'impression que cette méthode est plus efficace et moins contraignante que la réparation par SAEE NiFe..
Bonsoir,
Ce que j’aime avec ce forum c’est qu’avec une simple vidéo les langues des spécialistes du soudage se délient
Ainsi nous apprenons des informations très intéressantes
Comme quoi Il faut parfois créer un fil rouge pour animer le forum.
Merci à tous les protagonistes
Bien cordialement