Envoyé par locouarn
Bonjour,
Il n'existe peut-être pas de "norme" mais il existe une formule mathématique toute simple :
En courant alternatif sinusoïdal (cas qui nous intéresse), le courant efficace est égal au courant max; divisé par racine de 2 (rappel env. 1,414).
Il est vrai que dans le cas présent les valeurs annoncées montrent un sensible écart :confused:, mais Fronius dit ce qu'il veut, ce qui compte c'est l'intensité eff. et surtout qu'il garantit que son poste fonctionne sur une prise 16A.
Pour répondre à la question, le calibre de protection est prévu pour l'intensité efficace (Ieff) avec toutefois une "marge" offerte par un disjoncteur courbe D (ou un fusible AM à défaut).
En passant de 9 KVA mono à 12 KVA tri, vous tombez de 45 A à seulement 20 A, mais ça "passera" sans problème sous réserve qu'aucun autre appareil ne consomme en même temps sur cette phase.
Donc excellente réponse de Ricou :), avec éventuellement une section de câble supérieure (4 mm²) selon la distance.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis désolé mais tu confonds puissance MAX et puissance CRETE.
En Physique un signal alternatif est mesuré soit en tension/courant crête soit en
valeurs efficaces s'il est sinusoïdal et en valeurs RMS dans les autres cas. 16 x 1,4142 = 22,62 on est quand même bien trop éloigné de 28.
Lorsqu'on parle de la consommation d'un appareil électrique celle-ci peut être variable dans le temps et on peut alors distinguer une puissance maximale qui est atteinte par moment.
Je suspecte donc une mauvaise traduction dans la rédaction des caractéristiques de ce poste et/ou
une rédaction par un littéraire et non pas par un technicien comme c'est souvent le cas
Yann