Envoyé par locouarn
Bonjour Dominique,
Il date de quand, ce document ? Il ne fait pas mention de l'interrupteur différentiel 30 mA (obligatoire pour un raccordement sur prise) et mettre la pièce à la terre avec un inverter... Ne sachant pas trop ce qui est à la terre dans l'appareil, j'aurais peur de créer une différence de potentiel destructrice entre le câble de masse (qui peut être positif) et les circuits internes. L'inter différentiel change la donne par rapport à ce document, il n'est plus question de "dissiper" l'énergie électrique mais de provoquer le déclenchement de l'inter différentiel, ce qui est plus radical et plus sécurisant.
Cordialement.
Bonjour Locouarn
je pense comme toi
effectivement le document date un peu:D
la sécurité des personnes n étaient pas une priorité dans les ateliers c était 300 milliampères
il n empêche que si la terre est connecté et qu elle est bonne évidement ;) il n y a aucun risque de s électrocuter la résistance humaine est assez élevé (pas identique selon les individus )
par contre si absence de terre bin la c est la mort si fuite de courant dans la carcasse de l appareil si on arrive pas à se décoller car on est très au dessus de la dose mortel
si on branchait un ancien poste de soudure avec mise à la terre de la masse de soudage sur une protection 30 milliampères on aurait peut être la surprise de voir se déclencher le différentiel instantanément ;)
car l isolation du transfo de l époque pourrait lâcher quelques milliampères qui ferait réagir le différentiel 30 ma est qui pourrait tenir sur une protection différentiel 300 milliampères
PS il y a 4 classes d appareil 0 . 1 . 2 . 3
la zéro est interdite en Europe
les postes de soudure aujourd’hui sont en classe 1 ils nécessitent un raccordement à la terre
cordialement Ricou26:)