Envoyé par Soldador99
- E.3. Pierre88 a écrit : "La tension 230 V est obtenue entre 1 phase et le neutre et la tension 400 V entre 2 phases. Il vous faudra installer un circuit de protection avec 2 phases si le poste se branche en 400 V".
=> Je souhaite revenir sur la protection électrique en reprenant les notions de I1max et I1eff [courant primaire de soudage et intensité efficace] => que j'ai appris à découvrir sur ce forum au lien : http://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-un-poste-de-soudage-mig-mag-compact-167/
dans le paragraphe 3-6 Puissance consommée dont je cite un court extrait :
"Cette intensité efficace est théorique car elle correspond au courrant efficace moyen en prenant en compte le facteur de marche utilisé.
Avec un facteur de marche « D », le courant primaire est en effet de I1max pendant D % du temps correspond au temps de soudure et quasiment nul le reste du temps de repos.
On a donc I1eff= √(I1max² * D)
Cette intensité efficace peut seulement servir à calculer la section des conducteurs électriques (basée sur leur échauffement moyen) ou la puissance facturée par EDF."
Une fois encore merci particulièrement à Ricou26 pour l'ensemble de ses renseignements et pour son temps de recherche.
Cordialement,
Soldador99
Bonjour tout le monde,
et grand Merci à Pierre88 et Ricou26 pour l'ensemble de leurs informations et conseils,
Pierre88 a écrit : "
Il vous faudra installer un circuit de protection avec 2 phases si le poste se branche en 400 V".
et Ricou26 a dit :
"...pour ce qui est de l'abonnement pour vous qui est de 9 kilowatts même en utilisant le poste entre deux phases avec des électrodes de 3.2 vous allez dépasser les 15 ampères je pense." [j'ai 15A par phase]
1.
Pour le circuit de protection que me faudrait-il concrètement ? : un disjoncteur bipolaire (à 2 phases) à 15A /phase ? ou plus d'ampérage ?* (*pour une autre raison j'ai commandé ERDF pour monter la puissance totale tri de 9 à 18kVA soit 30A /phase, au lieu de 15A /phase : il va me falloir brancher un poste semi-auto). Le montage de puissance aura lieu en fin de semaine prochaine dans 9 jours. (Ou directement un disjoncteur bipolaire
avec différentiel). Je suis conscient que la réponse à ce point 1 dépend directement de mon installation électrique globale déjà présente ou à améliorer : ce qui m'importe là serait de savoir
quel courant je retiens (15A / phase ou plus, combien ?) par rapport à ce poste MMA microsaf3 (branché en 400V sur 2 phases) sur lequel il n'y a pas de plaque imprimée, pour utiliser au maximum la puissance du poste, sur une installation à potentiel de 3x30A (dans 8 jours) sans brûler le poste et pire le bâtiment.
2.
Avant ça je vais tenter ce weekend le branchement sur 2x15A pour des EE de 3,2 et 4 mm pour voir . Avec un transformateur mono TELWIN Nordika 2160 je fais de la rutile de 3,2mm sur 1x15A, toutefois je ne fais pas plusieurs électrodes d’affilée sans disjoncter. Si la technologie transformateur est proche avec le SAF microsaf3, en 2x15A les EE de 3,2mm d'affilée devraient passer sans disjoncter, la 4mm à voir :
je vous en donnerai des nouvelles.
Mon câblage entre compteur EDF et atelier fait entre 40 et 41 mètre de long, en 5G10 (L1, L2, L3, N + T) en 10 mm² par brin. C'est amplement calibré pour supporter 30A / Phase sur la longueur.
Encore merci à Pierre88 & Ricou 26,
en attente d'éléments pour les points 1 & 2, Merci
Cordialement