Bonjour godecho,
Avec l'accord écrit de votre donneur d'ordre, il est tout à fait possible d'utiliser un tube de dimensions différentes, une ébauche ou un rond pour obtenir par usinage (enlèvement de matière) les dimensions exactes recherchées pour qualifier son mode opératoire de soudage sur tube.
Bien évidemment la nuance du matériau et les caractéristiques chimiques et mécaniques (avec certificat 3.1) seront identiques ou les plus proches de la nuance de la fabrication et la matière retenue sera de préférence réceptionnée avec un additif selon RCC-M.
Toutefois, il est clair que la norme de référence d'approvisionnement de l'ébauche ou du rond sera différente de celle du tube.
Il sera clairement indiqué dans le procès verbal de QMOS que la pièce de qualification est une pièce adaptée par usinage.
Un point important pour une nuance d'acier inoxydable austénitique est de s'affranchir par contrôle micrographique de l'absence totale de précipités aux joints de grains d'austénite de votre matière réceptionnée avant de faire réaliser votre QMOS car la qualité des inox austénitiques (bien souvent de fabrication étrangère) n'est plus du tout ce qu'elle était il y a vingt ans... !
Ne faites pas confiance aveuglement à votre fournisseur d'aciers inox !
N'oubliez pas SVP de faire votre REX pour les lecteurs.
Cordialement,