Bonjour,
J'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le reste du forum et du site (et ça n'arrive pas souvent...).
Nous devons réaliser un ensemble en partant de tube de base nuance 316Ti (X6CrNiMoTi 17-12-2 ou 1.4571).
Le tube va être cintré, et il est exigé un traitement thermique d'hypertrempe après cintrage.
Il faut ensuite assembler par soudage plusieurs parties cintrées pour obtenir la pièce finale (notre client concepteur exige cette hypertrempe pour diminuer l'influence du cintrage sur les caractéristiques mécaniques du matériau, mais ne semble pas inquiet quant à l'influence du soudage sur ces mêmes caractéristiques et donc n'exige pas de TTH après soudage).
Nous disposons d'une QMOS permettant de couvrir cet assemblage en terme de dimensions de tube et de nuance (QMOS passée sur nuance 1.4404 groupe 8.1 , le 316Ti est du même groupe).
Cependant la QMOS n'a pas été passée avec un traitement thermique après soudage.
Nous avons donc pensé à :
[*]réaliser le cintrage
[*]réaliser le traitement thermique d'hypertrempe sur les tubes cintrés
[*]puis réaliser l'assemblage par soudage ensuite
Mais une question nous est venue en terme de validité : considère t'on que les pièces hypertrempées font toujours partie du même groupe de matériau?
L'état de livraison du matériau avant soudage est-il un paramètre essentiel au sens de la norme, et dans ce cas dans quel est le texte de la norme qui y fait référence?
Et au delà de la validité normative, quel serait l'avis d'experts techniques quant à l'influence de l'hypertrempe sur la soudabilité des pièces?
Faudra t'il prendre des précautions particulières pour le soudage?
Je vous remercie par avance pour tout retour.