Bonjour,
Je suis souvent en contact avec les centres techniques des fournisseurs de flux
L'étuvage n'est pas efficace au dela d'une épaisseur de 30 à 50mm le flux faisant barrière à l'humidité, fait aussi barrière à son élimination.
l'absence de risque de fissuration à froid nécessite moins de 5 ml d'H2 pour 100g de métal déposé.
Les flux agglomérés ont déja de l'ordre de 3 à 3,5 ml/100g du fait de leur composition chimique.
Le reste va très vite.
la facilité de reprise d'humidité dépends principalement de la T°C d'agglomération du flux ( à humidité absolue équivalente).
Il semblerait que les flux basiques agglomérés au-dela de 800 /850°C seraient beaucoup moins sensibles à l'humidité. les flux fondus encore beaucoup moins.
Je suis en permanence confronté de part le monde par des problèmes de fissuration transverse (même sur du bête S355), une gestion rigoureuse de l'humidité resoud souvent le problème.
Cela parait onéreux, mais l'investissement, quand on le compare avec l'absence de remarque des inspecteurs (quand ils savent de quoi ils parlent), et le cout des réparations...
C'est surtout de la rigueur dans la gestion des consommables qu'il faut s'imposer.
une fissure transverse est rarement seule. elle est juste très difficile à détecter si elle n'est pas débouchante, même aux UT conventionnels, même en TOFD.
Lorsque j'en découvre une sur une fabrication dont je suis responsable, les tests que j'impose pour m'assurer l'absence d'autres fissures coutent à la fin plus cher qu'un étuve à tiroir!
Quand on voit le soin mis sur ce point au japon ou en corée, sans aucune pression des inspecteurs mais par choix économique (je parle des entreprises organisées) on comprends plus l'enjeu.
Mais si votre problème est résolu, c'est le principal. Bon courage