Bonjour,
J'écris ici pour faire part d'un phénomène fréquent et qui me contrarie, non pas trop sur le plan personnel mais vis-à-vis des bonnes volontés qui se décarcassent (le mot est faible) pour faire vivre ce site précieux.
Voilà, de plus en plus souvent je remarque des interventions suivant un scénario immuable :
- Une personne vient sur le site pour chercher un renseignement, souvent une réponse à une question précise,
- Il crée un compte sur le site,
- Il ne se présente pas,
- Il ne consulte pas les articles techniques où se trouvent généralement la réponse à son problème,
- Il va directement dans la rubrique correspondant à sa question et la formule sans détours (le bonjour et le merci sont encore fréquents, c'est heureux),
- Si personne ne répond dans l'heure (ce qui se comprend), il envoie un message du genre : "Oh ! Y a personne là-dedans ?",
Etc...
Je caricature à peine.
Il m'est arrivé quelques fois de recadrer très aimablement ce genre d'intervenant.
Est-ce une bonne chose ?
Le plus souvent il se braque et ne revient plus.
Je me pose donc des questions et je me demande surtout si je revendique une cause perdue, si je suis le vieux c.. de service qui refoule le "client".
Car la tendance est là :
Les gens se sentent "clients" du site, sans se rendre compte qu'il coûte à entretenir - financièrement et surtout par le travail nécessaire - et cela sans rien payer.
Peut-être est-ce la tendance du moment, le "libre-service gratuit sur Internet", mais les "fautifs" ne sont pas toujours jeunes, loin s'en faut. Alors ?
Alors, si seulement ils pouvaient prendre conscience de leur comportement et en avoir - juste un peu - honte, ce serait un premier pas.
Si tout le monde faisait un effort pour donner une bonne image de sa personne, cela est une question d'amour propre, de dignité, si cela veut encore dire quelque chose.
En même temps, même si c'est un peu ridicule, il m'arrive de mettre un petit mot sympa aux nouveaux membres qui se présentent.
Ne vous moquez pas, svp ;)
Excusez cette petite saute d'humeur.
Merci de m'avoir lu et bon dimanche.