bonjour,
donc voila je suis nouveau sur ce site (qui est très intéressant)
j'ai juste une petite question
j'ai un poste GYS SMARTMIG 142 et une Bouteille : Arcal 1 MIG/TIG Argon 4.5 donc argon pur mais voila je voudrais souder de l'acier
Donc ma question est simple est ce que je peux rajouter une bouteille d'oxygène a la place du dioxyde de carbone ?
merci
;) Bonjour procobra,
pour souder au MIG ou MAG il faut en général :
- acier inoxydable Argon + CO2 (98% / 2%)
- acier carbone Argon + CO2 (82% / 18%) pour souder à tous les types de régimes d'arc (Court circuit, globulaire ou Intermédiaire et Pulvérisation Axiale)
En 100% CO2, cela va générer des projections, arc instable en faible tension... donc déconseillé !
En 100% O2, personnellement, je n'en ai jamais entendu parler...
Cordialement,
bonsoir,
Merci blondin2170 de m'avoir répondu
Le souci c'est que j'ai actuellement 1 bouteille d'Arcal 1 ( argon pur si je ne me trompe pas ) et une bouteille d'oxygène (o2)
Et ma question est
Est ce que je peux mélanger les 2 bouteilles via 2 Débitmètres pour souder de l'acier ?
A moins que je puisse souder de l'acier que avec de l'argon ? (je ne penses pas)
Cordialement
Bonjour procobra,
Avant de poser des questions sur ce forum, il serait judicieux d'aller dans la rubrique
Portail Soudeurs.com - Articles techniques
Puis de lire les différents articles sur les gaz de soudage
Pour mélanger des gaz de soudage il faut un mélangeur de gaz qui coûte très cher pour un particulier (plus de 2 000 euros !)
Mélangeur de gaz de soudage
Faire un mélange argon + CO2 à partir de 2 bouteilles
Je vous propose d'arrêter de jouer à l'apprenti sorcier
Et allez chercher une bouteille de gaz binaire Argon + CO2 ou Argon + O2 chez votre dépositaire pour souder en MAG fil plein de l'acier carbone manganèse.
Bonne soirée.
Cordialement,
Bonsoir,
pour être plus précis, l'oxygène est un gaz explosif, donc si il arrive jusqu'à l'étincelle du soudage, au mieux vous avez un chalumeau, au pire vous êtes mort...
Sincèrement,
Bonsoir Procobra,
Le but principal des gaz utilisés en soudure mig est d'éviter l'oxydation du métal en fusion en l'isolant de l'oxygène contenu dans l'air. Il est donc clair que rajouter de l'oxygène pur à de l'argon (gaz inerte) va totalement à l'encontre de ce qui est recherché!
Cordialement
Bonsoir Froment89,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous
Il existe des mélanges de gaz Argon + O2 (classification M13 et M22)
Et ce type de mélange de gaz est utilisé principalement pour le MAG
Voir l'article technique :
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en MAG/135/ GMAW ?
Cordialement,
Bonsoir Dominique,
Merci pour la précision, je constate effectivement qu'un petit pourcentage d'O2 entre dans la composition de mélanges de gaz binaires ou ternaires, pour des applications spécifiques.
Ça me semble toutefois très éloigné des préoccupations de Procobra...
Cordialement
Ouh la la, je part 12 heures et il s'en écrit des choses pendant mon absence ;)
Je vais essayer de répondre à tout le monde et apporter mes maigres connaissances en gaz.
- Blondin2170, vous avez parfaitement raison dans vos choix de gaz. Juste une toute petite précision, en MAG acier avec un Ar + 18% de CO2, il est possible d'obtenir un régime d'arc par pulvérisation axiale, mais il faut quand même des tensions très élevées (de l'ordre de 32 - 33 V en fil 12/10°), avec des risques de caniveaux et le régime par PA n'est pas parfait.
Si on veut souder en PA, ou courant pulsé d'ailleur, il est beaucoup plus facile de ne pas dépasser 13% de CO2 et donc, de choisir un 12% de CO2 par exemple (Mison 12 chez Linde)
Je vous confirme également qu'on ne peut souder en 100% d'O2, ou alors cela s'appelle de l'oxycoupage :p
- Procobra, on peut souder avec des mélange Ar + O2, a condition de ne pas dépasser 6% d'oxygène. Je vous déconseille fortement de bricoler avec l'oxygène.
- Florenttech, l'oxygène n'est absolument pas explosif. C'est un gaz comburant et son action se traduit comme un très grand accélérateur de feu. La graisse, brûle très bien à l'air, et devient explosif sous oxygène, mais c'est la graisse qui explose, pas l'oxygène.
Il convient donc d'être très prudent avec l'oxygène, qui n'a pas d'odeur, mais qui associée à un carburant peut faire de gros dégâts.
- Dominique, vous avez tout à fait raison, il existe des mélange Ar + O2, jusqu'a 6% en France (Oxylon 6 chez Linde France). En soudage MAG, cet oxygène, ou celui issus de la décomposition du CO2, va oxyder le fer, suivant la réaction chimique 3O2 + 2Fe = 2Fe2O3 + chaleur, cette chaleur participant à améliorer et garantir la pénétration.
Le gaz de soudage permet de protéger le bain de fusion de l'action de l'air ambiant, lequel contient trop d'oxygène pour le bain de fusion, et de l'azote, qui n'est plus neutre à cette température.
Pour finalement répondre à Procobra, le plus simple est d'aller chercher une bouteille de gaz chez son distributeur, de type Ar + CO2, qui sont facile à trouver.
bonjour ,
merci frederic thiollier de m'avoir répondu bon ok j'ai bien compris l'oxygène j'oublie, mais le souci ses que j'ai déjà une bouteille d'Arcal 1 ( argon pur ) et sa m'embête de racheter une otre bouteille Ar + CO2 :( donc ma dernier question et promis je vous embête pus si je rachète juste une bouteille de co2 ses bon :confused:
Non plus, pas une bouteille de CO2 pur.
Il vous faut une bouteille de mélange Ar + CO2 de type Mison 12 chez Linde France, qui vous permettra de souder en MAG acier et en MAG Inox Fil fourré.
Ces bouteilles existent en taille B11 qui permettent de ne pas payer de locations.
Bonjour .
OUI , l’oxygène est explosif si il est mal mener ( comme l’application de "Graisse "sur la visse du manodétendeur au contacte pression ) par exp !!
Bon week .
LAHOUE .
Bonsoir, je viens de regarder une vidéo youtube, ou un gas soude au Mig / Mag avec une bouteille d'oxygene ( de pompe a bière ?? ) , apparement ça va bien ^^ :
Bonjour,
STOP !
Il n'est pas acceptable de laisser diffuser de telles âneries qui peuvent présenter un danger mortel.
Autant il est sans danger (excepté de faire des soudures pourries) d'utiliser du CO2 pur (bouteilles pour les fûts de bière) pour souder au MAG, autant il est criminel de dire n'importe quoi sur l'utilisation de l'oxygène pur, gaz dangereux exclusivement destiné aux chalumeaux.
Pour souder on utilise des gaz neutres pour protéger la soudure de l'oxydation, n'importe qui comprend que l'oxygène a l'effet totalement contraire !
Un peu de bon sens !
Merci.
Je confirme que le soudage MAG à l'oxygène pur ne fonctionne pas du tout, vous détruirez votre torche et prenez un gros risque pour votre sécurité.
bonjour
je vous rassure on fait mousser la bière au co2 pas l oxygène parole de chti
par contre il faudrait que je fasses un essai fil fourré rutile + co2 ,pour voir la propreté ou pas du résultat ,ce serait peut être aussi plus adapté au courant d air
Envoyé par mecanix
bonjour
je vous rassure on fait mousser la bière au co2 pas l oxygène parole de chti
par contre il faudrait que je fasses un essai fil fourré rutile + co2 ,pour voir la propreté ou pas du résultat ,ce serait peut être aussi plus adapté au courant d air
Bonjour mécanix,
pour ta gouverne le fil fourré (rutile ou basique) sous CO2 fonctionne très bien sans aucune projections, rien à voir avec un fil plein.
Pour revenir au sujet de ce post,la dernière fois que je suis allé à Lourdes j'avais emporté ma bouteille vide d'ARCAL 1pour la faire remplir et bien figurez vous, je ne sais pas ce qu'ils m'ont mis comme gaz dedans mais c'est miraculeux ,j'arrive même à faire les soudures de fin de mois !!!!!!!!!!!
A mon avis vous pouvez y retourner une deuxième fois , ça bouge pas mal en ce moments .
Cordialement .
Bonjour
merci christwin
il faut dire que tu as un pseudo prédestiné aux pélerinages
super je descend à Auch je vais pousser jusque la faire le plein
cordialement
mecanix