#1
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée pression bouteille argon : votre avis ?

25/11/2020 12:59:03

Salut à tous,

Après avoir enfin trouvé une bouteille B11 argon 4.5 Linde (avec mano et détendeur), je constate qu'il n'y a pas 200 bars, en tous cas pas selon le mano...

Je pensais que c'était dû au froid à l'endroit où était stockée la bouteille, en fait non. A température ambiante je n'ai pas non plus les 200 bars....

Avez vous déjà vérifié la pression de vos bouteilles ? Est ce le mano (que je paye 15 euros à chaque recharge !) qui n'est pas assez précis où la bouteille qui n'est pas remplie ?!

Décidément, je vais de déception en déception avec ces histoires de gaz.... :-(

Peut être que certains trouveront que je pinaille mais ça commence à faire beaucoup....



#2
YannA En ligne le 05/06/2023 à 08:35 (224 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 14:04:37

Bonjour,

Il est habituel d'avoir un petit delta de pression en plus et en moins, si cela dépasse les 10% c'est effectivement un motif pour aller râler un peu :).

#3
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 14:18:53

A vu de nez il manque 15 bars non ?

Selon vous c'est acceptable ou pas ?

ça fait 165 litres environ

en théorie c'est 200 bars à 15°C, c'est écrit sur la bouteille

#4
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 14:36:10

Bonjour,

Question souvent abordée, surtout au prix de l'argon en France.

- La température ne suffit généralement pas à expliquer le manque de pression.

- Curieusement, la marge de 10 % est toujours constatée dans le même sens...

Pour connaitre le même problème avec les bouteilles de plongée, la raison pourrait plutôt être l'élévation de température due au remplissage rapide conjointement à une limitation de pression non corrélée. En clair, si on limite le remplissage à 210 ou 220 b, cela ne suffit pas à compenser la baisse de température d'une bouteille qui est montée à 40°c par exemple.

Mais cela reste une hypothèse.

#5
mecanix En ligne hier à 22h14 (2066 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 15:30:22

Salut

avec les détendeurs intégrés on a plus le moyen de contrôler soit même  la pression 

il vaudrait peut être  mieux se baser sur le poids de gaz comme pour le propane, reste  à trouver la correspondance 

et oui moi non plus je n ai jamais eu une bouteille à 220 bars

pour locouarn on avait ce phénomène la au boulot avec les réservoirs de GNV (même ordre de pression),on arrivait jamais à faire le plein 

#6
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 17:15:29

je viens de modifier mon 2ème message

sur la bouteille est écrit 200 bars à 15°C

une remarque en passant : pourquoi n'y a t il aucun scellé ?

dans ce genre de boite énorme, il ne serait pas impossible que les bouteilles sortant de remplissage soit quelque peu "allégées" pour fournir les employés.....

#7
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 17:18:46

Envoyé par locouarn

 

Bonjour,

Question souvent abordée, surtout au prix de l'argon en France.

- La température ne suffit généralement pas à expliquer le manque de pression.

- Curieusement, la marge de 10 % est toujours constatée dans le même sens...

Pour connaitre le même problème avec les bouteilles de plongée, la raison pourrait plutôt être l'élévation de température due au remplissage rapide conjointement à une limitation de pression non corrélée. En clair, si on limite le remplissage à 210 ou 220 b, cela ne suffit pas à compenser la baisse de température d'une bouteille qui est montée à 40°c par exemple.

Mais cela reste une hypothèse.

 

 

Je suis d'accord avec le phénomène cité mais ce serait bien de respecter le cahier des charges...

quelques litres par ci par là sur des millions de bouteilles, ça fait une économie substantielle

il reste encore beaucoup de surprises comme ça ?

j'ai contacté le service commande de linde, j'attends une réponse

je donnerai le résultat

au fait je vous ai dit que la location du détendeur est de 15 euros par bouteille ?......

décidément : 15 bars, 15 euros, 15 °C....c'est à devenir complotiste ;-)

#8
mecanix En ligne hier à 22h14 (2066 messages sur soudeurs.com)
25/11/2020 18:04:57

15 eu ça fait cher j ai fait 30 ans avec le même détendeur 

#9
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
26/11/2020 15:21:17

Envoyé par mecanix

 

15 eu ça fait cher j ai fait 30 ans avec le même détendeur 

 

 

Pas eu trop le choix, j'ai bien galéré pour trouver une bouteille, je verrai à l'occasion...

 

#10
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
26/11/2020 15:24:53

J'ai pu échangé avec le service commande par mail.

Je vais rapporter la bouteille considérée comme défectueuse, elle sera remplacée par une autre.

J'attends de voir à quelle pression...

#11
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
07/12/2020 08:50:31

Suite de l'histoire...

Nouvelle bouteille reçue pour remplacer celle remplie à moins de 200 bars.

La nouvelle est encore moins remplie que la première !

Le fournisseur appuie ma demande constatant également que ce n'est pas normal.

A suivre...

#12
Yann En ligne aujourd'hui à 07h15 (1681 messages sur soudeurs.com)
07/12/2020 19:29:46

Les manomètres de cette classe de précision sont à suspecter déjà pour commencer. Il faut contrôler votre bouteille avec un manomètre à lame d'acier. Ceci n'est pas pour autant une décharge de responsabilité du fournisseur. Je pense que la méthode de remplissage est en cause. 

Yann

#13
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
07/12/2020 20:17:39

On est bien d'accord !

#14
Yann En ligne aujourd'hui à 07h15 (1681 messages sur soudeurs.com)
08/12/2020 11:52:00

A cette nouvelle occasion, je suis retourné sur le site de l'AL histoire de relire un peu le détail de leur offre et en voyant la pureté (99,998%  soit 20 parties par million d'impuretés) de l'argon pour soudage il m'est venu une question : dans tous les échanges à propos du prix de l'argon en France et celui dans d'autres pays, il n'est jamais question de la pureté de  ces gaz étrangers. Or il est clair que cette pureté exceptionnelle affichée par AL a un prix. Question subsidiaire évidemment est ce que les bricoleurs et les artisans ont besoin d'un gaz de soudage aussi pur ??????

Yann

#15
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
08/12/2020 12:59:53

Bonjour Yann,

Oui, la méthode de remplissage (trop rapide avec un échauffement non compensé) est probablement la cause, ce qui ne justifie pas pour autant l'arnaque.

Non, la pureté du gaz n'explique en rien les prix abusifs en France. Mon argon Linde c'est du 4.5 (99,995%) et l'argon polonais dont on parle tant est le plus souvent du 4.8, ce qui de toute façon ne change rien au résultat.

#16
Yann En ligne aujourd'hui à 07h15 (1681 messages sur soudeurs.com)
08/12/2020 13:59:28

Je suis désolé la pureté ça se paye même si tu n'en n'a pas besoin.

#17
shocker En ligne le 02/12/2022 à 08:29 (277 messages sur soudeurs.com)
30/03/2021 08:31:15

Salut à tous,

Retour sur la bouteille B11 argon 4.5 de Linde.

Le fournisseur n'a rien voulu savoir et surenchérit même en disant que le cahier des charges est 190 bars à 15°C alors que sur l'étiquette posée sur la bouteille précise très clairement 200 bars à 15°C. Du grand n'importe quoi donc !!


 

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Prix de recharge bouteille Argon/CO2 ?

18/02/2018 11:14:28 - SiD11
Réponses : 19
Affichages : 10610
24/02/2018 08:02:39

Information Les dimensions et les volumes des bouteilles de gaz de soudage

18/08/2007 12:25:10 - Admin dusweld1
Réponses : 28
Affichages : 108854
julientoulouse
07/07/2024 14:54:26

Comment se procurer de l'argon ?

12/03/2006 07:34:23 - marco5
Réponses : 35
Affichages : 145668
30/08/2011 13:48:20

Question Posée Bouteille Argon polonaise Ebay pour soudure TIG

18/03/2018 12:06:22 - jaune
Réponses : 38
Affichages : 12122
07/04/2018 22:18:09

Question Posée Tarif du gaz air liquide "ARGON"

18/10/2012 20:12:03 - pimonlegrand
Réponses : 62
Affichages : 78989
metalicboy
06/04/2016 22:23:04

Question Posée Bouteille argon Linde 4,3 m3 : contrat/dépôt garantie/location...

23/05/2015 11:51:36 - Acipenser Sturio
Réponses : 32
Affichages : 21364
locouarn
14/02/2018 09:25:22

Question Posée Bouteille gaz argon pur , peut-on la recharger argon + co2

23/07/2018 18:36:36 - petiflamand
Réponses : 13
Affichages : 2819
24/08/2018 09:59:42
Réponses : 3
Affichages : 26163
25/08/2013 20:27:44

Quel gaz pour soudage TIG

28/02/2005 15:40:02 - Matrix.71
Réponses : 8
Affichages : 21596
locouarn
05/02/2020 13:40:42

Information Enfin trouver bouteille de gaz grand volume sans contrat

26/05/2017 05:58:00 - SYLVAIN81
Réponses : 7
Affichages : 3582
marco29
29/05/2017 19:37:07

Information L'argon, produit de luxe pour un particulier ?

20/02/2018 11:01:41 - locouarn
Réponses : 70
Affichages : 10128
shocker
19/11/2020 16:07:03

Question Posée Remplissage/remplacement bouteille oxygène

04/05/2018 07:50:24 - petitours
Réponses : 8
Affichages : 1675
shocker
24/11/2020 13:18:11

Question Posée QUEL GAZ ?? AIR LIQUIDE ATAL ou LINDE MISON 8 ou.....

27/02/2013 13:53:58 - LIODUNORD
Réponses : 7
Affichages : 30322
jockop72
13/11/2013 15:57:57
Réponses : 17
Affichages : 1478
Leo67000
27/01/2020 14:44:18

Demande d’aide Bouteille de gaz argon pur 1m3 Leroy Merlin

29/01/2019 11:28:44 - gues42
Réponses : 12
Affichages : 1349
gues42
31/01/2019 06:44:36

Question Posée transvaser de l'argon d'une bouteille à une autre !!!

24/10/2012 15:22:40 - barberousse
Réponses : 46
Affichages : 34548
Dominique ADMIN
28/12/2013 09:42:48
Réponses : 25
Affichages : 38827
schmoless
27/08/2011 23:22:46

estimation consommation argon tig

29/04/2010 13:33:15 - pirouetteol
Réponses : 4
Affichages : 15166
vercety
23/06/2016 05:17:45

Question Posée choix d'un mano détendeur débitmètre gaz argon

07/02/2015 11:31:21 - pistol
Réponses : 44
Affichages : 12245
benoit95
18/11/2018 08:57:41
Réponses : 4
Affichages : 15666
05/09/2011 11:05:57