
Bonjour,
je voulais vous faire part d'une petite expérience que j'ai faite.
je possède une bouteille d'argon pur en 1m3 qu'une société m'a vendue il y a quelques années.
Ayant acheté il y a quelques temps un poste MIG, il me fallait un mélange Ar/CO2, mais la petite société s'est faite rachetée depuis par Air Products, qui refuse d'échanger ma bouteille d'argon contre une de mélange Ar/CO2, puisqu'ils ne veulent plus faire de vente de bouteille uniquement de la location..
Ma bouteille d'argon etant quasiment pleine, je voulais en trouver usage, surtout que les cartouches d'argon/CO2 jetable reviennent tres chères, j'en claque une en une grosse après-midi..
J'ai fait une expérience que je ne recommande pas de reproduire sans un minimum de sécurité, je dois developper le truc pour arriver a faire ca de façon plus prudente:
J'ai utilisé un bouteille jetable de CO2 pur pour préparer un mélange dans une petite cuve qui a servie de réserve d'air comprimé a un moment.
EN branchant la bouteille de CO2 avec son détendeur sur la cuve précédemment évacuée par un compresseur de frigo tournant en pompe a vide, j'ai transféré 2 bar de pression de CO2, puis j'ai branché la bouteille d'argon avec son détendeur en ayant fermé la cuve, j'ai purgé les flexible que j'ai utilisé, et ouvert la bouteille en réglant le manomètre a 10 bar.
J'ai coupé la bouteille quand tout s'était stabilisé, et j'ai utilisé la bouteille intermédiaire avec une vanne de réglage a 1 bar pour souder, et j'ai reussi a obtenir des cordons similaires a ceux en utilisant les cartouches jetables a 18%.
Bien sur c'est très grossier comme mélange, l'approche est plus expérimentale qu'autre chose, mais j'aimerai perfectionner ce systeme pour me permettre d'utilise ma bouteille d'argon de 1M3 jusqu'a sa fin.
Je pensais essayer de baisser la proportion de CO2 dans le mélange, je vois que du melange a 7% est utilisé sur les aciers courants (je travaille sur un chassis et de la carosserie).
En essayant d'utiliser l'argon pur, la soudure ne pénètre pas du tout, elle "perle" en surface, avec une "flaque" d'acier brillant sur les bords des gouttes de soudure, c'est carrément pas utilisable, comme je vois beaucoup de gens poser la question sur le net, pour éviter d'avoir deux bouteilles quand on fait du tig ou comme moi, c'est pas du tout jouable..
Je compte essayer de faire un système plus sécurisé, avec des flexibles de freins en cupro-nickel etc pour arriver a monter un peu plus haut en pression dans mon mélange, je pense que la bouteille intermédiaire actuelle va pas faire long feu, 10bar de pression dans 3L ca va partir vite..
Si vous avez des conseils ou des avis sur la question, je suis preneur!
Personne d'autre n'a jamais essayer de préparer ses propres mélanges?
J'ai cru comprendre que les gens de la plongée sous-marine font ca assez regulierement, en utilisant des pompes de transfert etc, pour leur melange oxygene/azote/helium, sauf que ici on a pas les soucis par rapport a l'oxygene réactif et tout ce que ca implique..
Merci de m'avoir lu,
Vincent

Bonjour,
Je vous propose une autre technique de bricoleur soudeur.
Mais il faut deux bouteilles de gaz , deux manodétendeurs débitlitres , un filtre membrane à gaz et un raccord Y
Une bouteille de gaz argon pur à 99,99%
Une bouteille de gaz CO2 pur
Vous raccordez les deux tuyaux qui sortent de chaque débitmètre de chaque bouteille sur deux des trois orifices du raccord Y et vous connectez le boyau du poste au troisième orifice du raccord Y
Pour avoir par exemple un mélange de 20% de CO2 et 80% d'argon
Vous appliquez un débit de 4 litres de CO2 et 16 litres d'argon qui se mélangeront à partir du Y
Vous aurez empiriquement un mélange gazeux argon + 20% CO2
Pour assurer un meilleur mélange des deux gaz utiliser un filtre à la sortie du Y
Attention aucune garantie au niveau du pourcentage de mélange (selon température et pression)
Mais le mieux serait de vous équiper d'une bouteille de mélange de gaz de soudage Argon + 20% CO2
Cordialement,
Bonsoir VincenTimes :)
ma remarque ne va pas vous faire plaisir et elle n engage que moi:(
vous auriez dit j ai une bouteille de 10 m3 et je veux la vider en faisant un mélange pour obtenir 20% de co2 et 80% d argon je pourrais comprendre
mais se prendre la tête pour 1 m3 l enjeux n en vaut pas la chandelle ce n est que mon avis
je suis aussi de l avis de Dominique mais pour sa dernière solution ou il dit ceci : Mais le mieux serait de vous équiper d'une bouteille de mélange de gaz de soudage Argon + 20% CO2 ou bien co2 18% et argon 82%
cordialement Ricou26:)

Bonjour, et merci pour vos retours
J'ai essayé de faire "en dynamique" avec un Y, mais visiblement le debit de CO2 fluctue !
En effet, le cordon commence bien, puis rapidement se met a perler et a lisser comme avec de l'argon pur.. jai remarquer que le debit de CO2 met du temps a se stabiliser, la pression redescend apres avoir appuyé sur la gachette pour remonter que un certain temps apres.. je pense que c'est du au fait que le CO2 est surement sous forme solide a cet pression, ou sinon qu'il met un certain temps a se vaporiser..
C'est pour ca que jai essayer de preparer un melange intermediaire. Mais effectivement, je suis obligé de recharger la cuve toute les 15min.. c'est vraiment pas pratique!
Ca serait bien sur nettement plus pratique de prendre une bouteille de melange direct, mais je n'ai pas le smoyen de prendre un contrat en ce moment!
D'ou la debrouillardise pour utiliser cette bouteille d'argon que j'ai deja sous la main :)
Mais je pense qu'effectivement je vais devoir my resoudre quand je pourrais, c'est pas une solution viable, surtout que le melange semble etre difficile a doser, je suis obligé
je peaufine les reglages a chaque recharge..
Je vais quand meme essayer de faire un systeme avec des durites de freins, j'ai tout sous la main, une couronne de durites et l'appareil a collet battus, on verra bien.
Je pense pas depasser les 50bars dans tous les cas, en plus ma bouteille d'argon est a 150 bar aujourdhui (ca part vite!)
A bientot
Vincent

j allais créer un post mais celui ci est pertinent sur le fond
j ai deja 4 bouteilles argon co2 pour mig acier //argon pur pour tig// azote pour inertage et argon co2 portative
pour souder au mig inox il est conseillé argon + co2 à 2%
existe t il un mélangeur réglable assez précis pour mixer l argon pur avec un peu d argon co2 18%
l idée du mix avec le débilitre se tient mais il faudrait 2 debilitres neuf de même modèle et ça restera d une précision toute relative
ça pourrait aussi avoir un intérêt en carrosserie ou on a souvent trop de pénétration
sur le web ce type matériel est plutôt dans l alimentaire
on pourrait passer par des petits compteur à gaz (style GDF en plus petit) c'est un truc pour les bricoleurs ,les pro achètent le nécessaire et l'inclus dans les prix

Bonjour,
J'ai eu une problématique identique sur un site où nous intervenons : Le client mettait à disposition un réseau d'argon pur et un réseau Ar+18%CO2.
Devant souder de l'inox au fil plein j'avais besoin d'un gaz à 2% de CO2.
Je me suis rapproché de la société WITT-GAS qui vend des mélangeurs de gaz industriels.
Le modèle proposé était le KM60-2.
Je ne peux pas faire de retour d'expérience car nous n'avons pas acheté ce produit (assez cher à cause de vannes micrométriques : 1600€ // la pression des réseaux de gaz de mon client était insuffisant : 5 bars alors que le mélangeur demande une pression d'entrée de 13 bars mini).
A noter que pour avoir un mélange relativement précis, WITT-GAS conseillait d'avoir un réservoir tampon afin de permettre au mélange de s'homogénéiser.
Cdt

merci pour le retour c est exactement les mêmes gaz et le même but ,et mon copain toubib a qui j en ai parlé (mélangeur d'hosto)m'a suggéré également de faire un tampon
ça serait surement plus facile de trouver une bouteille de co2 de bistro et faire le dosage par essais

je viens de trouver ça sur ebay ça ressemble à ce que j imaginais
Air /CO2 Gas Mixer gas mixture machine Flowmeter Ratio Machine ab | eBay


dans les spécifications, la précision est à plus ou moins 4 %, je ne vois pas trop comment on pourrait faire de façon fiable avec cet engin un mélange argon Co2 à 2% de Co2. pour souder les inox
En plus mon chinois n'étant pas trop bon en ce moment, j'ai du mal à comprendre, que sur la face des entrée gaz, on ait 3 entrées pour mélanger 2 gaz.

Bonjour,
Sur la face arrière se trouvent 2 entrées (une pour chaque gaz) et une sortie pour le mélange, ce qui semble logique... mais ne préjuge pas de la précision du mélangeur.
Cordialement

@Froment, sur le lien qui renvoit vers la vente sur ebay, il y a ça en spécification

celui de aliexpress donne 1.5% de précision
le principal est qu'il y ai de l'idée et qu'il doit exister une demande on peut espérer qu'à terme on obtient une précision suffisante pour un usage non professionnel



Bonjour, quel genre de filtre pour le Y faut t'il pr cela ? vous auriez un lien ?
Personne n'en parle mais je vois souvent sur les mano que les graduations argon et CO2 sont differente, je suppose que le mano s'en occupe bien et que si on regle chaque gaz sur son debit ca doit etre ok !? meme si les bouteilles dont differentes en taille.
Merci

bonsoir
l ideal serait d utiliser des debilitres à bille en sortie des debilitres /detendeurs
cdlt

Bonsoir, ok merci :-)