Bonjour,
Suite à l'excellent article de R8évolution, l'idée de réaliser un refroidisseur me trottait dans la tête depuis un moment.
J'ai pris le pari de le réaliser en quasi totalité à base de produits bon marché faciles à trouver sur Internet.
Toutefois, je me suis "amusé" à fabriquer le réservoir à base de chutes de tôles d'aluminium. Ceci a constitué pour moi un excellent exercice car la réalisation de soudures étanches oblige à respecter scrupuleusement les bons usages concernant la préparation des pièces :p.
J'ai utilisé une pompe à membrane 12 V qui procure un bon débit/pression mais est un peu bruyante (quoique quand le poste est en marche ;)).
Si on chipote, on peut également ressentir légèrement les pulsations dans le flexible si on le passe autour du bras...
Pour le radiateur, j'ai utilisé un ensemble radiateur/ventilateurs destiné au "watercooling" de PC.
Placé en fin de circuit sur le retour au réservoir, la pression très faible est compatible avec sa limite à environ 1 bar.
En fait, la seule partie du circuit soumise à une pression est le flexible allant vers la torche, du fait de la résistance de celle-ci à l'écoulement. En cas de problème, ces pompes sont équipées d'un pressostat qui stoppe la pompe si elle ne débite plus.
Une alimentation 8 A (type PC portable) est suffisante pour la pompe (6 A maxi) et les ventilateurs.
Compte tenu de la réalisation du réservoir avec "les moyens du bord" et de l'utilisation de diverses pièces de récupération ou en stock (vis, rivets, colliers, tôle perforée et pleine, tubes, colliers,...), le montant des achats est voisin de 100 Euros. Je fais abstraction des déboires rencontrés avec une pompe (d'un autre type) et une paire de ventilateurs qui ont "cramé" rapidement lors des essais. Le matériel chinois vaut ce qu'il vaut ! ;)
https://youtu.be/sJeY9yFPFT0
Les essais sont jusqu'ici très concluants, mais il faudra un peu plus de temps pour valider totalement.
Je ne manquerais pas alors de détailler davantage ce projet si certains sont motivés.
Cordialement.
Nota:
En liaison avec ce projet, j'ai également assemblé une torche WP18 de 4m à base de pièces détachées, mais le bilan est beaucoup moins probant.
Elle m'est revenue à environ 80 € et une torche complète m'aurait couté moins cher en m'épargnant bien des soucis d'adaptation. Mais c'est instructif... :p