Bonjour,
Comme promis, après quelques tergiversations sur le choix d'un poste mig/mag, voici mon retour d'expérience sur le poste EWM saturn 351 kge
Je suis un amateur, il convient donc d'en tenir compte dans ce compte-rendu, l'utilisation de ce poste est occasionnelle et je débute en mig/mag, le facteur limitant est donc ici le soudeur.
Le poste présenté ici est équipé de la commande synergique 2.4 (il est livrable avec trois types de commandes).
La plaque signalétique:

Voici le poste:

le flanc, avec le panneau d'accès à la bobine de fil, l'ouverture est facile et une fois refermé le panneau est bien maintenu en place:

Une fois ouvert, la table des paramètres de soudages à gauche, la liste des différents types de galets et leurs références à gauche:

La table des paramètres de soudage:

Le support de bobine et le mécanisme d'entrainement et en haut à gauche le tableau reprenant la liste des "job" (fil/gaz) :

Il faut un adaptateur non inclus avec le poste pour pouvoir utiliser des bobines sur paniers métallique, il faut y penser au moment de commander.
Le mécanisme d'entrainement (4 galets)

Le changement des galets (ou de fil) est rapide, sans perte des réglages.
J'ai opté pour une torche Binzel (MB25) de 4 mètres plutôt que le modèle EWM (MT301G) proposé avec le poste, qui d'une part était beaucoup plus chère (275? ht vs 80? ht) et surtout car les consommables Binzel me semblent distribués dans la plupart des magasins de matériel de soudage.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais extérieurement la construction a l'air robuste, les tôles sont épaisses.
L'architecture est simple, elle ne fait pas dans l'esthétisme mais est soignée, pas d'arrêtes tranchantes, de bords pointus ou de plastiques mal moulés, on a l'impression d'avoir une vrai outil conçu pour travailler, je trouve ça rassurant, j'espère que la partie électronique est à l'avenant.
Le support de bouteille accepte sans problème ma bouteille de 27 litres (format un peu bizarre je suis d'accord) et la maintient efficacement, pas de "gling-gling" lors des déplacement.
Vous l'aurez compris je suis satisfait du côté ergonomique de la machine, pour ce qui est du côté soudage, je pense que mon inexpérience ne me permet pas d'en juger, un ami ferronnier est venu me donner son avis, il l'a trouvé fort agréable à utiliser avec une amenée du fil très régulière mais n'utilisant que des postes "à l'ancienne" il n'a pas su beaucoup m'aider concernant la commande synergique.
J'ai donc quelques questions à vous poser, par soucis de clarté je vais les poser dans un message suivant.