Bonjour,
Merci pour ces précisons EWM71.
Pour le courant consommé, ça me suffit, c'est dans la moyenne pour un tel poste qui n'a pas de système PFC pour réduire sa consommation.
Pour les mesures, ce n'est pas gênant si vous ne pouvez pas les faire car sur ce poste, quelque soit la méthode de mesure, on doit obtenir la même valeur. Avec un simple multimètre en mode DC on doit retrouver autour de 105V alors que sur la plupart des postes, la tension que l'on peut ainsi mesurer ne correspond pas celle affichée (mais c'est normal).
Certains fabricants rajoutent aussi des condensateurs beaucoup plus petits, ils font aussi un peu augmenter artificiellement la tension à vide (mais pas autant). Par contre, contrairement au Pico 162, ils n'apportent absolument aucune énergie ou aide à l'amorçage : c'est juste pour le marketing.
C'est encore une fois sur ce genre de petit détail où l'on voit le souci de perfectionnement d'EWM : même sur un poste d'entrée de gamme très simple, ils rajoutent un petit plus pour faire mieux qu'un inverter d'entrée de gamme classique.
Pour la fabrication, c'est curieux d'avoir séparé ça en deux entre l'Allemagne et la République Tchèque, je pensais qu'il ne restait en Allemagne que l'assemblage des produits complexes plus haut de gamme qui intègrent différentes cartes électroniques.
En termes industriels, ce n'est probablement pas optimal mais pour le marketing, c'est certain que ça fait nettement mieux de dire que c'est made in Germany alors qu'il n'y a que le montage final de réalisé en Allemagne.
C'est normal que GYS n'ait pas une aussi bonne réputation que EWM ou d'autres grands fabricants : ils ne font pas le mêmes produits et ils ont à mon avis commis quelques erreurs dans le passé.
Les clients de GYS sont souvent des soudeurs occasionnels soit dans le cadre du bricolage pour les produits d'entrée de gamme soit dans le cadre d'une activité professionnelle qui utilisent régulièrement le soudage (maintenance, artisanat, agriculture?) mais qui ne soude pas tous les jours du matin jusqu'au soir comme le fait un soudeur professionnel.
D'un autre côté, un artisan qui utilise quand même régulièrement son poste à souder, aura besoin d'un poste solide aussi et passera peut être 10 fois moins d'électrode par an qu'un soudeur professionnel mais 10 à 100 fois plus qu'un bricoleur moyen.
Par contre il ne pourra en général pas justifier l'achat d'un poste excessivement cher (ce n'est pas son seul outil) et il aura besoin d'un produit relativement simple (il ne voudra pas un poste sur lequel on peut régler beaucoup de paramètres optionnels comme le fait EWM sur des produits plus haut de gamme)
Même si GYS a commencé à faire des inverters bien après les premiers fabricants, ils doivent en être à leur 5 ème génération après une douzaine d'années de production de masse. Cela leur à largement laissé le temps de perfectionner leurs postes (optimisation des paramètres de soudage, dimensionnement plus large, protection contre les surtensions renforcée, meilleure résistance aux chocs et poussières).
Dès le début, tous leurs postes ont été basés sur la technologie SMI qu'ils ont développé pour produire en interne de manière très automatisée des modules d'électronique de puissance. Les autres fabricants utilisent soit des composants traditionnels qui doivent être montés à la main, soit des modules de puissance tout fait qu'ils achètent à des prix assez élevés (il faut aussi les monter à la main pour les plus gros).
C'est ce qui caractérise les produits de GYS : la conception et toute l'organisation industrielle ont été optimisé pour produire en France des postes avec un très bon rapport qualité prix à destination des artisans et bricoleurs pour les plus bas de gamme.
Le problème chez GYS c'est qu'au début, ils ne faisaient que de petits inverters et qu'ils utilisaient des facteurs de marche non normalisés qui faisaient croire que leurs postes étaient plus puissants. En plus ils appelaient ces postes « profesionnels » alors qu'ils n'avaient ni la puissance ni la robustesse de postes professionnels beaucoup plus chers.
Dans ces conditions il est normal que des personnes aient été déçues par ces postes.
A partir de 2005, ils ont commencé à faire des postes inverters plus puissants et en 2007, ils ont adapté la notation normalisée des facteurs de marche.
C'est aussi dans cette période que se sont faites un certain nombre de petites optimisations qui peuvent sembler mineures (les produits n'ont pas toujours changé de nom ni de caractéristique) mais qui ont beaucoup amélioré la fiabilité des postes.
Sur ce forum on avait souvent décrié aussi les notices des postes GYS qui étaient vraiment réduites au plus simple (une feuille A4). Sur ce point aussi on a vu ces dernières années de très gros progrès avec des notices dignes de produit de qualité.
On voit donc que c'est dans un passé très récent que ces produits ont été vraiment fiabilisés et en parallèle, la montée en gamme s'est poursuivie ces dernières années (TIG modernes, MMA triphasé de forte puissance, MIG synergiques).
Aujourd'hui même si la gamme de GYS, s'est bien élargie, beaucoup de personnes ne connaissent que l'entrée de gamme vendue en grandes surfaces de bricolage ou en produits d'appel dans des quincailleries et magasins de fournitures industrielles.
Pourtant il y a 15 ans, GYS faisait déjà des postes conventionnels triphasés à réglage électronique pour souder jusqu'à 300A qui étaient de vrais postes professionnels mais je pense que leur diffusion a été très réduite car leurs clients artisans n'achetaient pas de tels postes.
Actuellement, je trouve qu'ils font un peu le grand écart entre des Inverters 2500 de puissance ridicule vendus en prix d'appel à 100? et de véritables postes professionnels comme le GYSMI 253.
Parfois je pense qu'ils feraient mieux de ne pas faire des postes si bas de gamme mais d'un autre côté, il y a une vraie demande pour ça et je pense que ce sont bien les ventes des produits en grande surface qui financent le développement de produits plus haut de gamme qui peuvent ainsi être proposés à des prix plus abordables.
Air liquide à préféré utilisé des marques et des habillages très différents selon les réseaux de distribution, mais en réalité, là encore, ce sont bien les mêmes produits que l'on retrouve en grande surface de bricolage et en fournitures industrielles.
Pour GYS, le fait aussi d'avoir une organisation industrielle adaptée à la production de masse (plus de 100 000 inverters par ans) permet certainement de réduire sensiblement les coûts d'approvisionnement et de production et cela profite aussi au haut de gamme.
Contrairement à ce que l'on pense parfois, même pour des produits d'entrée de gamme, il y a un réel besoin de qualité et de fiabilité car sinon le fabricant se retrouve très vite inondé par des retours à gérer et son commerce ne pourra pas s'inscrire dans le long terme avec ses distributeurs qui sont bien placés pour voir les retours.
Les forum ne sont pas la meilleure place pour comparer la fiabilité entre des produits car on ne connaît pas toujours le parc en service et entre un fabricant comme GYS qui doit vendre au moins 50 000 inverter par an en France et un fabricant comme EWM qui doit en vendre 100 fois moins en France, c'est normal que l'on entende pas parler des pannes d'EWM.
Même si GYS a énormément progressé ces dernières années tant par la technicité de leurs produits que par leur fiabilité, ils sont encore très en retard technologiquement par rapport aux grands fabricants (et même un certain nombre de petits fabricants italiens moins renommés).
En particulier sur les MIG, GYS n'a pas encore d'inverter pulsé. De ce côté-là, on peut dire que GYS a au moins 10 ans de retard par rapport à EWM.
Clairement ces deux fabricants ne sont pas sur le même créneau et si pour EWM il est capital de rester en tête de l'innovation dans les procédés de soudage les plus pointus, pour GYS il s'agit plutôt de pouvoir proposer des postes compétitifs qui correspondent à un marché plus large qui utilise des techniques déjà matures tout en restant assez moderne pour se différentier des plus bas de gamme (historiquement souvent italiens mais maintenant surtout chinois).
Maintenant si on regarde un produit précis comme le Pico 162 et qu'on le compare à un produit de puissance équivalente chez GYS (ce serait plutôt le GYSMI 195 ou 196 mais en termes de construction c'est comparable au GYSMI 206), on observe le contraire de ce que l'on pense en général sur ces deux fabricants.
En effet ces produits modernes de GYS (le GYSMI 195 a du sortir en 2008) intègrent des fonctions très avancées que l'on trouve réunies sur peu de produits monophasés et probablement sur aucun produit à ce prix là :
- le PFC pour réduire fortement la consommation électrique, les perturbations générées sur le réseau et être tolérant aux très larges variations de tension causées par les groupes électrogènes et les rallonges très longues
- une mesure directe du courant de soudage et non pas une estimation de ce courant par une mesure au primaire qui est faussée par la longueur de l'arc et la variation de la tension d'alimentation (sur ce point, vous deviez vérifier car l'ancien Pico 160 avait bien une mesure directe du courant de soudage et je trouve curieux que ce ne soit pas le cas du 162)
- une régulation complètement numérique de l'arc par l'intégration en temps réel de cette mesure du courant et de la tension de l'arc afin de pouvoir adapter dynamiquement la caractéristique de soudage
EWM maîtrise très bien toutes ces techniques là et les utilise sur ses postes plus haut de gamme. Malheureusement pour réduire les coûts sur le Pico 162 ils ont choisit de ne pas les intégrer ce qui fait que sur ce poste en particulier, j'ai l'impression que c'est EWM qui propose un poste d'une technologie de 10 ans en retard par rapport à GYS.
Fronius et ESAB n'ont pas fait les mêmes choix avec leur Transpoket 1500 et Caddy Arc 151 qui intègrent eux une plus grande partie des technologies qu'ils utilisent sur leurs postes plus haut de gamme.
En fait j'ai l'impression qu'en achetant un Pico 162 à 600?, c'est un peu comme si on payait 450? pour ce que vaut le poste et que l'on faisait un chèque de 150? pour la fondation pour la recherche d'EWM. On paye pour la haute technologie EWM mais finalement, on ne l'a pas vraiment.
Sinon, c'est vrai qu'en général, si on veut un poste qui intègre les technologies les plus avancées (et c'est sur les postes semi-automatiques que se fait le mieux la différence), il ne faudra pas venir le chercher chez GYS mais bien chez EWM et Fronius. Par contre il faudra y mettre le prix.
Même sans parler de technologie mais simplement de puissance, là aussi, ce n'est pas chez GYS que l'on trouvera les postes les plus puissants destinés aux plus gros usages industriels.
Comme je le dis souvent plutôt que de parler de fabricant en général il vaut mieux parler de produits en particulier car chaque poste à ses spécificités qui sont souvent liées au positionnement dans la gamme du fabricant mais aussi à sa date de sortie sur le marché.
Cordialement
Arnaud72