noel soudeurs

Rechercher dans les articles et les forums

Comment choisir son premier poste de soudage TIG / 141 ?

Publié: le 13/08/2014 à 11:36 Dernière mise à jour: le 13/08/2014 à 11:36 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 6392
Cet article technique est créé suite aux différentes demandes de visiteurs sur le site Soudeurs.com pour le procédé de soudage TIG.
Nous rappelons que le procédé de soudage TIG demande l'utilisation obligatoire d'un gaz de protection à la torche et un apprentissage long et une dextérité importante de la part du soudeur (synchronisation des deux mains - une main pour guider la torche de soudage et l'autre pour amener la baguette de métal d'apport dans le bain).

1 - Préambule

Cet article n'a pas la prétention de répondre à toutes vos attentes, toutefois son but est de vous apporter une aide efficace dans le choix de ce type de matériel de soudage (le plus coûteux pour un bricoleur).
Nous attirons votre attention sur le fait que certains modèles de postes de soudage TIG (chinois par exemple...) ne sont pas équipés pour souder en ARC E.E. / MMA.

2 - Pourquoi le procédé de soudage TIG / 141?

Le procédé de soudage TIG (GTAW) jouit d'une réputation de procédé de soudage fiable, précis et de haute qualité de soudage. Il est fréquemment utilisé pour des applications où l'esthétique fait loi ou pour des applications impliquant des métaux de base d'épaisseurs fines qui nécessitent un contrôle thermique rigoureux. Ce procédé de soudage est devenu très populaire depuis que la technologie de l'électronique s'améliore et que les applications telles que le soudage des métaux spéciaux et précieux l'exigent.
La sélection du bon poste de soudage TIG pour vos applications reste facile si vous suivez les bons critères de choix que nous allons aborder. Le défi technique consiste à choisir le bon poste de soudage TIG pour obtenir les meilleures performances dans vos applications journalières ou occasionnelles au meilleur prix.
Sélectionner un poste de soudage TIG uniquement par son prix de vente peut finir par vous coûter très cher si le poste de soudage ne répond pas à vos besoins actuels ou futurs. Il s'agit d'une analyse sur certains des facteurs à considérer avant de rendre une décision d'achat sur l'équipement de soudage TIG.



3 - Pourquoi le procédé de soudage TIG a t-il bonne réputation'

Le soudage TIG / 141/ GTAW est un procédé de soudage extrêmement précis, très propre, sans éclaboussures de soudure et avec un minimum de fumée si les pièces sont exemptes de contaminants. Le soudage TIG est couramment utilisé dans les applications de faible épaisseur en profilés d'acier, acier inoxydable ou base nickel, de tubes chrome-moly ou de pièces en alliages d'aluminium et les alliages de cuivre.
Ces matériaux plus minces nécessitent un contrôle précis de l'apport de chaleur ou l'énergie de soudage pour empêcher les déformations et les trous dans le métal de base. Le poste TIG doit fonctionner correctement et efficacement à très faible intensité pour assurer ce contrôle. L'utilisation d'un gaz de protection inerte à la torche comme de l'argon est obligatoire.

4 - Gamme étendue d'ampérage du poste TIG?

Il faut toujours prendre en compte, lors du choix du poste TIG, de la gamme d'ampérage donnée par le poste de soudage TIG.
Vous voulez une machine qui offre le plus large éventail d'ampérage, au meilleur coût possible.
Un poste de soudage TIG avec une gamme de 5 ampères à 200 ampères fournit la meilleure flexibilité dont vous avez besoin pour souder des matériaux minces tels que de la tôle inoxydable en courant continu de 0,6 mm jusqu'à 6 mm en tôle d'aluminium par exemple en courant alternatif.
Pour information, l'aluminium nécessite des ampérages plus élevés que l'acier ou l'inox à épaisseur équivalente (40 à 50 ampères par millimètre pour l'aluminium et 25 à 30 ampères par millimètre pour l'acier).

5 - Le facteur de marche du poste TIG?

Veuillez vérifier le facteur de marche du poste TIG à 60% à 40°C.
Il exprime le pourcentage de temps de soudure dans un intervalle de 10 minutes en fonctionnement stabilisé.
Ainsi un facteur de marche de 60% correspond à une succession de cycles de 6 minutes de soudure et 4 minutes de repos. Cela représente un usage typique en situation de travail intensif puisque dans le travail il y a toujours une part du temps qui est consacrée au positionnement des pièces entre 2 soudures.
Les facteurs de marche de 30 à 40% sont tout a fait réalistes dans bien des situations de travail (carrosserie, réparations ou construction amateur).
Les facteurs de marche de 15% et les facteurs de marche donnés à une température de 20°C qui sont parfois utilisés dans des documentations commerciales ne sont pas représentatifs d'un usage normal et ne visent qu'à augmenter artificiellement la puissance apparente du matériel.

6 - Performance du poste TIG à basse intensité

En plus de fournir un large éventail d'ampérage, vous devez sélectionner un poste de soudage TIG qui a une très bonne stabilité d'arc en dessous de 10 ampères. Il nous semble difficile de sélectionner et choisir un poste TIG sans l'avoir essayé en soudant avec au moins une fois.
Ce poste TIG doit permettre un amorçage facile, un démarrage facile du bain de fusion, le meilleur contrôle de l'arc électrique et la capacité de remplir dans les meilleures conditions le cratère de terminaison en fin de cordon.
Le soudage TIG est souvent effectué sur du matériel mince donc vous devez être en mesure d'amorcer facilement l'arc avec la haute fréquence. Votre poste de soudage TIG doit avoir une très bonne stabilité de l'arc électrique au démarrage de l'arc et en cours de soudage.

7 - Courant de soudage AC / DC

Si vous envisagez de souder des matériaux autre que l'acier carbone, l'acier inoxydable, votre poste de soudage TIG doit vous fournir à la fois du courant alternatif (AC) pour les aluminiums et alliages d'aluminiums et du courant continu (DC) pour les aciers carbone et inox.
En courant alternatif, le cycle est une fois en polarité positive et une fois en polarité négative. Le soudage de l'aluminium nécessite la moitié de la période positive du cycle AC pour nettoyer les oxydes d'aluminium, tandis que la moitié de la période négative du cycle AC facilite la pénétration dans le métal de base. En d'autres termes, le courant en période positive nettoie et le courant en période négative soude. Votre poste de soudage AC/DC doit avoir un contrôle manuel ou automatique de la balance (équilibre entre décapage et chauffage en AC) et de la fréquence du courant alternatif.

8 - Les bonnes options de commandes du poste TIG

Le contrôle de l'apport de chaleur est un facteur du succès du soudage TIG. Avec la fonction de courant continu pulsé (ne pas confondre avec le courant alternatif), l'apport de chaleur est géré pour limiter la déformation sur les faibles épaisseurs de pièces (inférieures à 2 mm) sans sacrifier la pénétration de la soudure. Avec le soudage TIG en courant pulsé, le poste de soudage TIG alterne entre un pic de courant d'intensité élevée pendant une très courte durée déterminée et un courant d'intensité plus faible.

9 - Les fonctionnalités à ne pas négliger

La fourniture d'une bandoulière solide et réglable est très utile si vous êtes appelé à porter le poste de soudage à l'épaule lors de vos travaux.
L'affichage en façade de l'intensité de soudage à l'aide d'un ampèremètre analogique ou numérique est une fonctionnalité bien utile pour obtenir un réglage précis.
Le poste TIG que vous allez choisir doit être équipé d'une électrovanne pour le gaz de protection de soudage à la torche avec une temporisation du temps de prégaz (de 1 à 10 secondes) et du temps de postgaz (de 1 à 30 secondes).
L'amorçage de l'arc électrique TIG doit être assuré par un courant de haute fréquence.
L'option de lift-arc (amorçage de l'arc électrique sans H.F. par touché puis levée de l'électrode réfractaire infusible ) est intéressant si vous êtes appelé à intervenir dans un environnement rempli de matériels électroniques sensibles à la H.F.
Votre poste de soudage doit être équipé de la pente de démarrage et de montée de l'intensité et d'évanouissement de l'arc. La stabilité de l'arc lors de l'évanouissement doit être garantie lors de la finition de la soudure. Le cratère de terminaison doit être comblé pour éviter les fissurations sur les alliages d'aluminium.
Votre futur poste TIG doit être équipé d'une commande 2T/4T pour assurer un confort de soudage.
C'est le fonctionnement de la gâchette qui est différent selon la position d'un commutateur.
En 2 temps, c'est le mode normal : on appuie, ça démarre, on relâche ça s'arrête
En 4 temps, on appuie, ça démarre, on relâche, ça continue, on appuie une nouvelle fois et on relâche et ça s'arrête. Souvent, en 4 temps, le premier appui commande le gaz et le deuxième appui commande l'arc ce qui fait que l'on joue aussi sur le pré gaz et le post gaz.
Ce mode 4 temps est un petit perfectionnement qui vise à réduire la fatigue du soudeur qui est obligé de maintenir une pression continue sur la gâchette de la torche en mode 2 temps.

10 - Un poste de soudage TIG facile à utiliser

Le soudage TIG est un procédé de soudage sophistiqué, mais cela ne signifie pas que le poste de soudage TIG a besoin d'être compliqué pour être utiliser.
Les meilleurs postes de soudage TIG sont intuitifs, conviviaux et offrent des fonctions de contrôles faciles à comprendre et à mettre en oeuvre par l'intervenant.
Certaines façades de postes de soudage TIG ressemblent au cockpit d'un avion et il n'est pas rare de voir sur le forum du site des demandes d'explication de l'utilité de chaque bouton de commande et curseur de réglage avec une légende en anglais.
Le contrôle de l'allumage de l'arc à l'aide d'une pédale de commande au pied est le must pour le soudage de l'aluminium.
Cette commande vous permet de réduire l'ampérage lorsque la pièce est chaude et de maintenir une vitesse de soudage constante et une forme cohérente de cordon de soudure. La pédale de commande vous permet aussi de contrôler la pente d'évanouissement et le bon remplissage du cratère de terminaison

11 - Un poste de soudage TIG fiable

Beaucoup de machines TIG comprennent également un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires qui contribuent à la durabilité de l'ensemble. Un ventilateur de refroidissement est l'une de ces caractéristiques. Beaucoup de ventilateurs de postes TIG tournent en continu. Un ventilateur qui tourne en continu consomme de l'énergie électrique et abrège à plus ou moins long terme la vie du poste en apportant beaucoup de poussière et la saleté à l'intérieur du coffret du poste. Un ventilateur à commande thermostatique permet aux composants internes de refroidir en maintenant une température constante dans le coffret du poste.

12 - Quelle est la tension d'alimentation de mon poste de soudage TIG ?

La question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage TIG est la tension d'alimentation du poste de soudage.
La tension d'alimentation et la puissance de votre installation électrique doit vous inciter à faire le bon choix du type de poste de soudage. Inutile de sélectionner un poste triphasé 380 Volts si votre atelier de bricolage ne vous fournit que du courant monophasé 230 Volts.
Prévoir une prise de 220 Volts avec protection par fusible ou disjoncteur de 32 ampères ou 40 ampères en fonction de la puissance du poste. La ligne électrique sera réalisée en fil de 6 mm2.

13 - Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site

Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :
Procédé de soudage TIG / WIG / 141 / GTAW

14 - Quelques liens Internet utiles
Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141
Comment brancher sa torche de soudage TIG au générateur ?
Quelles sont les électrodes réfractaires de tungstène pour le soudage TIG et le PLASMA ?
Méthodes et conseils pour le soudage TIG / GTAW de l'aluminium et de ses alliages
Tableau comparatif numéro 2 de trois générateurs TIG AC/DC + MMA
Choisir un générateur de soudage TIG AC/DC - Tableaux comparatifs

15 - Vos commentaires et réactions

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

16 -Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé technique soudage
Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (19)

05/08/2012 08:29:46 - Gabz16
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum car je suis en formation intensive en soudure TIG, durant tout ce mois ! Je viens donc d'effectuer toute ma 1ère semaine à découvrir le TIG et j'en suis emballé : j'attaque maintenant les Inox, en suivant les alu, puis j'espère les titanes !! MERCI BEAUCOUP pour cet excellent article, que j'ai bien compris suites à toutes mes formations théoriques du soir, et qui me motive pour acheter mon poste perso !

Je fonce m'instruire sur autre chose et encore BRAVO au rédacteur !

30/08/2012 22:05:13 - Chicot
Très bon article, clair ,synthétique
Et si on avait en plus des infos sur les tarifs auxquels on doit s attendre ? Des appareils à nous conseiller ?

15/10/2012 09:32:54 - malycha
Merci et bravo pour ces explications très détaillées !

14/03/2013 12:24:53 - chourmo
Envoyé par Gabz16
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum car je suis en formation intensive en soudure TIG, durant tout ce mois ! Je viens donc d'effectuer toute ma 1ère semaine à découvrir le TIG et j'en suis emballé : j'attaque maintenant les Inox, en suivant les alu, puis j'espère les titanes !! MERCI BEAUCOUP pour cet excellent article, que j'ai bien compris suites à toutes mes formations théoriques du soir, et qui me motive pour acheter mon poste perso !

Je fonce m'instruire sur autre chose et encore BRAVO au rédacteur !


SALUT Gabz16 JE SUIS A LA RECHERCHE D'UNE FORMATION TIG ET J'aimerai savoir quelle formation tu fais.merci d'avance

31/12/2013 12:21:09 - kinho91
Quand on prends le temps de lire tout ça tranquillement ça apporte beaucoup......tout newbie comme moi devrait lire tout ces articles avant de poser des questions inutiles.

31/12/2013 13:39:42 - Mathieu54
Oui malgres le fait que cet article soit inaccessible

04/07/2014 23:03:00 - niniwil
Merci pour cet article, il est détaillé et pourtant très clair, bravo a son rédacteur.

13/08/2014 10:54:33 - Patux666
Merci pour tous ces renseignements et surtout pour l'énorme travail effectué.
Encore bravo !!!

25/11/2014 11:26:40 - buckmaster
Tres bon article ou même les petit nouveau comme moi progresse vite dans la compréhension de toute les subtilitées techniques!

28/01/2015 13:26:09 - raymond286
Merci beaucoup pour cet excellent document.

13/02/2015 21:43:51 - greenmy
bonsoir a tous
je viens d'acquérir un fronius magic wave 3000 d'occasion ,pour remplacer mon vieux saf qui viens de me lâcher.si quelqu'un aurait un manuel d'utilisation a me communiquer,et quelques astuces sur la technique de ce poste car il me semble un peux complexe par rapport au saf
je vous remercie d'avance et bonne soirée a tous

07/08/2015 16:05:37 - leopreem76
Super article, complet et facile a comprendre, merci Dominique.

13/01/2017 13:11:27 - MichelB
Bonjour,

Je m'intéresse au procédé de soudage TIG en tant que pur amateur, pour le plaisir de réaliser des assemblages mécano soudés de la meilleure qualité possible. J'ignore encore si j'en serai capable, d'où mon inscription sur ce site, conseillé par le forum usinage.com.

Cordialement,

MichelB

29/10/2017 16:37:36 - ray33
article de synthèse très éclairant pour un débutant soudeur .merci de cet apport (de soudure bien sur !)

29/11/2017 17:52:23 - nours830
tres bon article bravo dominique pour ces explications claires et precise.

11/10/2018 18:51:49 - dec2bois
Merci. Très bien documenté.

11/10/2018 20:07:33 - ricou26
Bonsoir à tous:)
bin je suis désolé mais ton lien Dominique retourne à l'accueil du Forum:(

http://soudeurs.com/content/193-Comment-choisir-son-premier-poste-de-soudage-TIG-141

amicalement Ricou26:)

11/10/2018 20:51:40 - Dominique ADMIN
Bonsoir

De quel lien parles tu ?

Amicalement

Dominique

11/10/2018 21:10:18 - locouarn
Bonsoir,
Le lien donné dans le premier message de la première page du sujet, je confirme.
Amicalement.