Bonsoir,
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition d'un poste à souder MIG/MAG de marque
ERFI type ERGOPLUS 285-4
Voir le*lien en cliquant ici (en allemand)*
Le poste en question est équipé de:
- 4 rouleaux d'entrainement du fil de soudage
- Plusieurs mode de soudure , 2temps , 4 temps , soudure par points , ou par intervalles.
- Synchronisation de la vitesse de dévidage du fil en fonction de la position du commutateur
- Puissances voir liens Bilan sur la conception du poste.
Les points positifs:
- Je trouve le poste assez petit, qui est un bon point pour le transport et la maniabilité.( il peut être facilement charger dans une voiture, du moment que l'on soit a deux)
- la carcasse a l'air résistante et rigide, prévue pour supporter une bouteille de GAZ de 10m3 ( B50),il y arrive sans problème et peut être balader dans tout l'atelier.
- les commutateurs et potentiomètre sont de taille assez important pour des manipuler avec aise muni de gros gants. - Le plateaux et pratique pour le rangement et la dépose de l'équipement de soudure.
Les points négatifs:
- L'ouverture et la fermeture du coté du poste n'est pas idéale: la tôle latérale est fixé à l'aide de 2 petits verrous quart de tour en plastique( verrou qui selon mois risque de cassé avec le temps),ainsi que de deux crochets en partie basse.
- La vis de réglage du fil libre ''stick-out'' est un peu profonde dans la façade de l'électronique ( nécessitée d'un très petit tournevis plat ) il faut chercher la fente, et s'assurer d'y avoir bien inseré le tournevis.
- La torche fourni avec le poste ne dispose pas de rotule du côté de la poignée.
Point à approfondir:
La synchronisation de la vitesse de dévidage peut être un peut déroutante. Elle augmente ou diminue selon les positions des commutateurs. Cela implique que lors de la recherche d'un réglage optimale ont est parfois obliger de modifier 2 paramètres à la fois.( étant débutant dans le procédé MIG/MAG, la simple manipulation du commutateur me faisait perdre le peut de règlage que je disposais)
Je pense que les petites difficultés du réglage sont due a l'utilisation d'une bobine de fil de 0.8mm au lieux de 1mm qui semble être le diamètre de référence pour la synchronisation de la vitesse.
Ceci dit j'ai réussit à obtenir des réglages correcte pour la soudure de tube, d'épaisseur 2mm.
Configuration actuelle:
Fils: 0.8mm Gaz : Sagox 8 ( argon + 8% CO²)
Actuellement je recherche améliorer les réglages pour les épaisseurs plus importante ( 5 à 10mm), afin d'éviter au maximum les risques de collage.
Afin d'y parvenir je prévois de faire des coupes transversale de mes soudures ainsi que des tests de résistance, et éventuellement de passer sur un Gaz argon +20% de CO².
Je partagerai prochainement la suite de mes essais.
Bonsoir
Gerliben
Info : Habitant en Alsace, je me fourni en GAZ chez ATP ( Alsace technique Plus) où je trouve les gaz de marque Westfalen sans consigne de bouteille.
Exemple: Sagox 8 , bouteille B50( 10m3) pour 75?