«C'est un bateau absolument extraordinaire, une disposition architecturale originale avec une patinoire, un parc au milieu du navire, une galerie commerciale», s'est enthousiasmé sur BFM Laurent Castaing , le directeur général de STX France.
«La construction devrait demander 10 millions d'heures de travail (sur trois ans) et générer ainsi au total «une centaine de nouveaux emplois», précise-t-il. «C'est une très très bonne nouvelle pour nous et la région», s'est-il réjoui, ajoutant avec fierté que «pas plus de quatre chantiers dans le monde» peuvent accueillir de telles constructions.
La signature du contrat avec Royal Caribbean International est une bouffée d'oxygène pour les 2100 salariés directs de STX en France, et pour ses quelque 4 000 sous-traitants.
Depuis un peu plus de six mois, les bureaux d'études et certains secteurs de fabrication étaient touchés par du chômage partiel.
Selon les syndicats, certains sous-traitants avaient même commencé à licencier.
Les chantiers STX France prennent ainsi le relais des chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition, pour construire le troisième et peut-être le quatrième exemplaire (une option a été posée) des «Oasis», les plus grands navires au monde actuellement.
Un géant des mers
361 m de long, 47 m de large, 20 ponts... «Ses 2 700 cabines pourront emmener 8 460 personnes dont 6 360 passagers», selon le site du quotidien «Ouest France»..
La construction devrait débuter en septembre 2013.
La commande prévoit un premier navire livrable mi-2016, ainsi qu'une option pour un second navire livrable mi-2018.
Source d'information :
Un paquebot géant commandé aux chantiers de Saint-Nazaire - 27/12/2012 - leParisien.fr
http://www.leparisien.fr/nantes-44000/un-paqueb...