Rechercher dans les articles et les forums

Soudure et utilisation des tubes en acier carré pour la construction

Publié: le 10/12/2021 à 09:24 Par: Nicolas DELMOULY

Soudure et utilisation des tubes en acier carré pour la construction ou en travaux de bricolage

Largement utilisé autant par les bricoleurs que les professionnels et les industriels, le tube carré est une solution idéale pour de nombreux travaux. Le tube en acier carré peut en effet supporter de lourdes charges et résiste parfaitement bien aux chocs. Très polyvalent, le tube carré en acier peut répondre à de nombreuses problématiques de structure, mais également d’ornementation. D’ailleurs, le tube en acier se décline dans différentes sections, épaisseurs et longueurs de profilés, telle par exemple le large choix qu’on peut trouver par exemple sur leroidufer. Le choix ne dépendra que de l’utilisation dont on veut en faire. N’oubliez pas non plus que e tube carré acier offre une diversité de possibilité d’aménagements tout fantastiques.

Utilisé pour les ouvrages métalliques dans l’industrie, mais aussi dans la maçonnerie, le bricolage, la serrurerie ou encore la menuiserie métallique et la décoration, ainsi que  de tout autres travaux de bricolage, le tube en acier carré se découpe, se perce, se visse et se soude.  Et justement à ce propos, le soudage de tube en acier demande une certaine technique. En effet, contrairement au soudage « facile » des pièces épaisses, pour des pièces assez fines telles le tube carré, les choses peuvent se compliquer, et notamment parce qu’elles peuvent souvent se percer sous l’effet de l’arc électrique.

 

Pour une soudure réussie des tubes en acier, tout réside dans la technique !

Il faut savoir que la soudure à l’arc MMA est généralement la méthode la plus sollicitée pour le soudage de tube acier. En effet, l’ampérage du poste MMA peut se régler parfaitement en fonction de l’épaisseur du tube, évitant ainsi les risques de percer le métal. Néanmoins, nombreux bricoleurs avancés et professionnels peuvent également opter pour le TIG ou le MIG MAG. Dans tous les cas, le procédé retenu ne dépendra que de sa maîtrise par le soudeur ! À noter également que la soudure des aciers est différente en fonction de leurs nuances.

Mais avant tout soudage, il faut préparer l’acier à la soudure. La calamine, la fine couche de graisse sur la surface, se doit d’être nettoyée correctement avec un chiffon imbibé de dégraissant. Si besoin, pensez également à poncer la surface du tube carré en acier avec de l’abrasif.

Serre-joints réglables, pince angulaire, gabarits en tôle… sont tout autant d’accessoires qui faciliteront largement le soudage d’un tube carré en acier. Lorsqu’il s’agit de souder bout à bout des tubes d’épaisseurs inférieures à 3mm, le chanfreinage de l’extrémité du tube n’est généralement pas requis. Pour commencer la soudure, procédez alors par petites sections, en veillant minutieusement à ce que le métal n’accumule pas de chaleur excessive. N’hésite pas à reprendre la soudure du côté opposé. À la fin de la soudure, éliminez les scories avec le marteau, puis passez une brosse métallique sur la surface soudée pour faire partir les derniers résidus. Certains n’hésitent pas non plus à utiliser une ponceuse orbitale.

 

Par: Nicolas DELMOULY

Commentaires (0)