Rechercher dans les articles et les forums

Quels sont les choix d'un masque ou d'une cagoule électronique de soudeur ?

Publié: le 22/12/2012 à 10:25 Par: Dominique ADMIN
Une cagoule électronique de soudeur est l'un des plus importants équipements de protection individuelle du soudeur.
Un bon masque de soudeur protège les yeux, le visage et la peau du cou non seulement des projections et étincelles, mais aussi contre les rayons ultraviolets potentiellement dommageables pour la vue et les rayons infrarouges émis par l'arc électrique.
Comme étant l'un des équipements de sécurité les plus visibles du soudeur, le casque de soudeur donne également la possibilité d'ajouter un peu de fantaisie personnelle à leur équipement de soudage.
Les casques de soudage sont aujourd'hui disponibles dans une large gamme de couleurs et de graphiques.

1 - Les normes de conception des masques de soudeur

Les soudeurs doivent prendre en compte les possibilités de réglage des dispositifs de sécurité ainsi qu'un confort de port adapté à leurs besoins.
Le bon masque de soudeur doit être en mesure d'être porter facilement et confortablement toute une journée de travail, en fournissant des ajustements flexibles adaptés, tout en protégeant les yeux et le visage du soudeur contre les projections métalliques incandescentes et les rayons lumineux nocifs.

Les cagoules de soudeurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus fonctionnelles que celles proposées il y a 10 ou même 15 ans.
Les masques de soudeurs sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques d'un soudeur sur n'importe quelle utilisation.
Tous, y compris les moins coûteux, doivent respecter scrupuleusement des normes de sécurité très strictes à travers l'Europe et le monde.
En Europe, les normes sont codifiées EN 166, EN 169, EN 175 et EN 379
Aux États-Unis, cette norme est la norme ANSI Z87.1
Au Canada, c'est la norme CAN / CSA Z94.3.
Ces normes portent sur des préoccupations sécuritaires telles que les fuites de lumière, de flamme et la résistance aux chocs.

2 - La codification des cassettes des masques électroniques de soudeur

Le verre filtrant de la cassette doit avoir le bon numéro d'échelle pour protéger les yeux de façon optimale, étant donné que ce numéro dépend de l'intensité de soudage.
Pour le soudage autogène, un numéro d'échelle 4-8 est bon.
Pour le soudage électrique, une vitre de 4-14 convient (le numéro d'échelle augmente en fonction de la quantité d'ampères utilisée).
Ce marquage doit être mentionné sur chaque casque de soudeur.


[*]4: numéro d'échelle en position la plus claire
[*]9: numéro d'échelle en position d'assombrissement la plus claire
[*]13: numéro d'échelle dans la position d'assombrissement la plus foncée
[*]XXX: identification du fabricant
[*]1: catégorie optique
[*]2: catégorie diffusion lumineuse
[*]2: catégorie de fluctuation de la perméabilité à la lumière
[*]381: numéro de la norme européenne adaptée
[*]S: symbole de robustesse


Je vous invite à lire l'article suivant pour en savoir plus :
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?

3 - Les masques traditionnels de soudeur

Certains soudeurs, en particulier de nombreux soudeurs en tuyauterie, choisissent de porter un masque de soudage traditionnel avec un verre protane traditionnel avec une teinte fixe, qui reste assombri constamment.
Bien que ces casques sont robustes, respectent la sécurité du soudeur et sont peu coûteux, ils présentent quelques inconvénients.

Ces masques traditionnels de soudage comportant un verre à teinte fixe peuvent être plus difficile à utiliser, car un soudeur doit soulever le casque chaque fois qu'il veut examiner la soudure réalisée, régler sa position de démarrage et se préparer pour le soudage.
Puis rebaisser le casque à nouveau quand il est prêt pour amorcer l'arc.
Ce mouvement répétitif peut générer des tensions dans le cou et une certaine fatigue après une journée complète de travail.
En outre, dans des espaces restreints, il peut être difficile de faire bouger le masque vers le haut ou vers le bas.

Pour les soudeurs moins expérimentés, il peut être difficile de garder le pistolet MIG, la torche TIG ou l'électrode enrobée dans la bonne position pour commencer à souder.
Un mauvais démarrage de soudure peut entraîner des défauts de soudure, chose que tout soudeur veut éviter.

4 - La protection par cellule auto-obscurcissante

Les soudeurs professionnels devraient envisager d'utiliser des masques avec technologie d'auto-obscurcissement du verre avec contrôle en continu qui permettent d'ajuster automatiquement le noircissement selon la luminosité.
Ces masques protègent contre les effets nocifs des émissions de lumière intense du soudage par un noircissement ultra-rapide de quelques millièmes de seconde de la cellule LCD.
Avec cette cagoule à cellule LCD auto-obscurcissante, les soudeurs peuvent voir clairement la zone à souder et positionner leur torche ou pince porte-électrode sans bouger la cagoule en place sur leur visage.
Ces masques permettent de travailler sans aucune perte de temps.
Ces masques de soudeur réagissent à l'impulsion de la lumière de l'arc de soudage sur tous les procédés de soudage, par l'usage de LCD qui assombrissent le verre de protection de façon autonome.
Quand le soudeur ne soude pas, il peut voir la zone de soudage sans difficulté à travers la cassette à verre filtrant automatique.
Dès que l'arc est amorcé, la lumière sera assombrie à la valeur normalisée prédéfinie et les yeux du soudeur sont protégés.
Ces cassettes à verre filtrant automatiques sont également appelés ADF, abréviation d'Auto Darkening Filter.

5 - Les considérations de sélection du masque électronique de soudeur

Alors, quels sont les facteurs les plus importants à considérer lors du choix d'un masque de soudeur auto-obscurcissant qui est sûr, confortable et fonctionnel'
Sécurité.
Confort.
Commodité.
Style.

Il y a un certain nombre de considérations générales de sélection qui permettra au soudeur de choisir un masque qui répond le mieux à ses besoins, ainsi que de trouver celui qui sera confortable toute la journée.

Lors de l'évaluation des différents masques auto-obscurcissants de soudeurs, il faut choisir des modèles qui ont une coquille de protection qui enveloppe complètement le visage et le cou et qui résistent aux projections, éclaboussures et aux impacts.
La taille de la fenêtre de visualisation du casque est également un facteur important à considérer.
Les plus grandes tailles d'affichage sont de 97 x 68 mm jusqu'à 120 x 100 mm, ce qui contribue à fournir un grand champ de vision naturel de la zone de travail.

Sensibilité à la lumière des masques
Il faut également vérifier les paramètres de sensibilité à la lumière de la cellule du masque de soudeur.
De nombreux masques disponibles aujourd'hui ont des réglages qui peuvent être activés entre les gammes allant de 6 à 9 ou 9 à 13.
Cette échelle permet d'optimiser le noircissement pour plus de confort sur une application donnée.
Tout soudeur qui utilise différents paramètres de soudage et différents procédés de soudage peut bénéficier de cette flexibilité de réglage.
Par exemple, le soudage sur des matériaux épais à ampérage élevé nécessite généralement des niveaux d'obscurcissement plus élevés.
Pour assurer une bonne visibilité du bain de fusion, le niveau d'obscurcissement sera faible pour le soudage à faible ampérage.

Réglage de la fonction retard des masques
Les modèles haut de gamme permettront également à l'utilisateur de contrôler le retard du temps de retour à la teinte claire et la sensibilité de déclenchement.
La modification de la sensibilité à la lumière de l'arc permet d'assurer que le masque va s'assombrir selon les désirs de l'utilisateur.
Par exemple, si il y a d'autres soudeurs qui travaillent à proximité immédiate, la sensibilité du capteur peut être réduite pour aider à prévenir le déclenchement intempestif et l'assombrissement lorsque les soudeurs à proximité déclenchent un arc électrique.



Quand le masque de soudeur commute de la position foncée à la position claire après un soudage de longue durée, le soudeur peut être temporairement ébloui.
L'activation de la fonction retard permet de retarder l'ouverture de l'ADF.
Le contrôle du temps de retard peut être utilisé pour allonger ou raccourcir le temps nécessaire pour que le masque puisse revenir à l'état clair initial à l'issue d'une soudure.
Cela peut être utile lorsque la durée de soudage est court comme pour un pointage et l'opérateur prévoit de se déplacer rapidement.
L'exécution de longues soudures sur des matériaux épais peut exiger que le délai de retour soit plus long.
En général le temps de retard peut être réglé pendant 0,5 seconde jusqu'à deux secondes.

Nombre de capteurs des masques
Autre point important lors du choix est de compter le nombre de capteurs d'arc sur le masque.
Un masque d'entrée de gamme aura un ou deux capteurs d'arc, tandis que les modèles haut de gamme ont généralement jusqu'à quatre capteurs d'arc.
Avec plus de capteurs d'arc, il y a moins de chance que le masque ne se déclenche pas lorsque nécessaire.

Positionnement des boutons de commande des masques
Il faut noter également le positionnement interne ou externe des boutons de commandes des fonctions des masques LCD auto-obscurcissant.
Les contrôles externes ajoutent une certaine commodité, permettant certains ajustements alors que le masque est sur la tête du soudeur.
D'autre part, les commandes externes comprennent du câblage supplémentaire et ce câblage peut être exposé à des chocs ou des dommages supplémentaires.
Les contrôles internes positionnés sur la cassette de vision sont mieux protégés et ne nécessitent pas de câblage externe.
Cependant, pour chaque changement de réglage, il faudra retirer le masque pour modifier les paramètres.

Alimentation électrique des masques
Les masques électroniques auto-obscurcissant sont alimentés de différentes manières.
Certains masques sont alimentés par batteries au lithium remplaçables.
D'autres masques utilisent une combinaison d'alimentation électrique de cellules solaires avec des batteries au lithium remplaçables
Tandis que d'autres modèles ne disposent que de l'énergie solaire avec une batterie d'accumulateur.
La plupart des verres filtrants sur un masque électronique de soudeur actif changent de couleur grâce à des batteries lithium intégrées.
Ces batteries sont souvent également combinées avec des cellules solaires intégrées, la batterie étant fixée en interne par brasage et ne pouvant donc pas être remplacée
N'importe laquelle de ces méthodes d'alimentation fonctionnent bien.
Le choix se résume essentiellement à une préférence personnelle de l'utilisateur et le prix de vente du masque.
Les masques avec des batteries remplaçables par l'utilisateur offrent un potentiel de durée de vie plus importante de cinq à sept ans.
Les masques avec piles non remplaçables sont généralement prévus pour une durée de vie de trois à cinq ans.
Les utilisateurs qui utilisent des modèles avec des batteries remplaçables doivent avoir des batteries de rechange à portée de main.
Si le masque dispose d'un interrupteur marche / arrêt, l'utilisateur soudeur doit éteindre le casque après utilisation.


Le confort d'utilisation des masques
Un point important à ne pas négliger est le confort d'utilisation du masque de soudeur.
Un masque trop lourd peut augmenter considérablement la fatigue après une journée de travail.
Les masques les plus récents sont plus légers et plus confortable.
Beaucoup de masques pèsent entre 500 et 700 grammes.

N'oubliez pas d'essayer le masque pour assurer un ajustement confortable.
Vérifiez que le harnais du masque s'ajuste en haut, en bas, vers l'avant et à l'arrière.
De nombreux ensembles ne comprennent pas le réglage avant / arrière pour régler la distance du masque sur la face.
Cela peut être un facteur défavorable pour les personnes avec de grandes têtes.

Aussi, assurez-vous que le harnais peut facilement se serrer autour de votre tête.
Essayez-le et voyez si le degré d'inclinaison et la vitesse de chute est réglable et contrôlé.
Certains masques n'ont pas d'amortissement, de sorte que le casque tombe durement en position faciale.
D'autres masques permettent à l'utilisateur de régler la résistance, de contrôler la vitesse de chute et le point final à laquelle le masque s'arrête lorsqu'il est abaissé en position de soudage.
En plus, vérifiez la façon dont se comporte le masque placé en position haute.
Est-il correctement bloqué par une détente, aidant à maintenir le masque en position haute pendant que vous travaillez à votre poste ?
Est-il bien équilibré dans les deux positions vers le bas et vers le haut, de sorte que le masque ne tire pas sur la tête de l'utilisateur vers l'avant.
Un masque avec un mauvais équilibre va ajouter à la fatigue du cou du soudeur et à une fatigue générale au cours d'une journée de travail.



Vérifiez la présence du bandeau anti-sueur sur le front.
Est-il doux et absorbant ?
Est-il assez important pour augmenter le confort du port tout en gardant la transpiration du front ?

De nombreux modèles de masques récents possèdent une cellule de vision grossissante capable d'aider les soudeurs âgés et / ou les soudeurs myopes pour voir le bain de fusion avec suffisamment de clarté.
Pour les environnements nécessitant le port d'un casque de protection, comme dans la construction et bien d'autres environnements de chantiers, certains modèles peuvent être équipés d'un adaptateur qui permet à l'utilisateur de porter à la fois le casque de sécurité et le masque de soudage.
Certains masques électroniques présentent également un mode spécial meulage, permettant aux masques d'être un bouclier de protection de meulage.
Cette fonction est idéale pour les activités de nettoyage et de préparation de soudure avec une teinte de 3 ou 4, la teinte 4 étant utilisée pour les masques de soudeur les plus courants et la teinte 3 pour les meilleurs masques haut de gamme.
Les cagoules de soudage offrant la possibilité de meuler doivent impérativement être homologuées à la norme EN 175 du niveau B, et non du niveau inférieur F.
La norme EN 175 B assure à l'opérateur une bien plus haute protection mécanique.

6 - Un masque électronique personnalisé pour tout le monde

Parce que les masques sont très visibles et portés en permanence dans l'atelier ou sur le chantier, ils sont aussi un excellent moyen pour les soudeurs de les personnaliser.

Les masques de soudage d'aujourd'hui sont proposés dans une variété impressionnante de couleurs et de motifs.
De nombreux modèles offrent des kits de personnalisation avec des décalcomanies
Tandis que d'autres viennent avec une gamme de pré-imprimés graphiques, y compris des nouveautés telles que les super-héros, des drapeaux, des crânes, des modèles de tatouage et même des ailes d'ange.


7 - En conclusion

Choisir le bon masque de soudeur est au premier abord assez décourageant compte tenu de la grande variété des caractéristiques de sécurité, de commodité et d'options de confort et de personnalisation disponibles
Il suffit de se dire que dans cet océan de choix possibles, il y a un masque pour chaque catégorie de soudeur et pour le budget de chaque soudeur.

8 - Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site

Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :
Les masques de soudeur et cagoules électroniques


9 - Quelques liens Internet utiles sur le site

Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Tableaux comparatifs de données techniques de masques de soudeur et de cagoules de soudage optoélectroniques
Quelles sont les méthodes applicables au soudage à l'arc avec électrodes enrobées
Comment amorcer un arc électrique en MMA avec une électrode enrobée ?
Comment faire l'estimation du coût financier total d'une opération de soudage ?
Comment lire l'étiquette sur un paquet ou étui d'électrodes enrobées ?
Qu'est-ce qu'une électrode enrobée de type rutile ?
Quelles sont les méthodes applicables au soudage à l'arc avec électrodes enrobées (111 / MMA /SMAW) ?
Les électrodes enrobées pour le soudage : leurs caractéristiques et leurs choix.
Comment choisir son poste de soudage ARC à l'électrode enrobée / MMA ?
Quelles sont les technologie du soudage à l'arc avec électrodes enrobées (111 / MMA / SMAW) selon les positions ?
Barème pour la détermination du nombre d'électrodes enrobées en angle intérieur


10 - Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Vous avez aussi la possibilité de noter l'article avec le système de notation par nombre d'étoiles placé en début de page de chaque article.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

11 - Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé technique soudage

Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (2)

16/06/2017 17:33:21 - Tharkey
Bonjour,
Merci pour cet article.
Il manque, à mon avis, un passage traitant de la classe optique des cagoules électroniques. C'est un critère qualitatif de choix pour ne pas s'user les yeux en achetant une cagoule trop peu chère.
Sur le catalogue Charledave, une page est consacrée à la classe optique:

17/06/2017 06:12:25 - ricou26
Bonjour et merci Tharkey:)

effectivement c est une bonne indication pour le choix d une cagoule
je viens de constater que pour ma cagoule c est 1 1 1 2
étant donné le prix que je l avais payé c est un peu normal :D

cordialement Ricou26:)