Rechercher dans les articles et les forums

Quelques astuces et techniques de soudage TIG / GTAW / 141

Publié: le 26/05/2018 à 14:49 Dernière mise à jour: le 26/05/2018 à 14:49 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 3037
Cet article technique est rédigé pour aider les lecteurs à connaitre les méthodologies et astuces pour souder en TIG / GTAW / 141. Il est bien entendu que toutes les informations indiquées sont des données approximatives qu'il est nécessaire de vérifier et d'adapter selon votre configuration et votre dextérité manuelle.

1 - Introduction


Nous rappelons que le soudage est une opération d'assemblage qui exige la sécurité et le port des équipements de protection individuelle (masque de soudeur, gants de manutention, chaussures de sécurité, guêtres en cuir)
Vous êtes invités à apporter vos commentaires et expériences dans le cadre placé en bas de cet article intitulé vos commentaires.

2 - Comment dois je souder en TIG / GTAW / 141 ?

1. Amorcer un arc électrique soit au toucher (lift-arc) soit avec l'étincelle électrique de la haute fréquence.
2. Créer un bain de fusion liquide au droit de votre arc électrique sans percer ou trouer la pièce de fine épaisseur.
3. Déposer une goutte de métal d'apport en plaçant votre baguette de fil dans le bain de fusion tout en avançant la torche de soudage le long du joint.
4. Imprimer un très léger balancement de votre arc de soudage pour balayer régulièrement votre bain de fusion de chaque côté des angles intérieurs et extérieurs.
5. Terminer votre joint en stoppant l'arc électrique et en maintenant la torche au droit de la soudure jusqu'au refroidissement de l'arrêt de soudure

3 - Comment dois je préparer mon joint à souder en TIG / GTAW / 141 ?

1. Nettoyer et dégraisser les surfaces (endroit et envers) à souder pour éliminer toute trace de contaminant tels que rouille, huile, peinture, humidité.
2. Nettoyer votre métal d'apport pour éliminer toute trace de contaminant tels que rouille, peinture et humidité.
3. Brider votre pièce sur un montage pour limiter sa déformation en cours de soudage.
4. Pointer vos pièces par soudage afin de les maintenir solidaires.

4 - Quels sont les conseils techniques à suivre pour souder en TIG / GTAW / 141 ?

1. Toujours souder en poussant le bain de fusion.
2. Toujours utiliser le plus petit diamètre d'électrode réfractaire de tungstène en rapport avec l'intensité utilisée.
3. Toujours utiliser une électrode de tungstène alliée avec du thorium, du cérium ou du lanthane pour le soudage des aciers carbones et des inoxydables.
4. Toujours affûter sa pointe d'électrode de tungstène dans le sens de sa longueur avec un touret qui récupère la poussière.
5. Ne jamais toucher la pointe de tungstène dans le bain de fusion en cours de soudage. Régler le dépassement de la pointe de tungstène entre 5 et 8 mm de la buse.
6. Programmer un temps de pré-gaz (de 1 à 3 secondes) et de post-gaz (de 5 à 20 secondes) afin de protéger correctement l'électrode de tungstène.
7. Vérifier toutes les connexions électriques de votre équipement avant de réaliser l'opération de soudage.
8. Toujours porter une cagoule de soudeur qui couvre le cou, des gants et une veste à manche longue lors de la réalisation d'une soudure.
9. Toujours ventiler le local sans courant d'air pour éviter toute concentration de gaz de protection de soudage.
10. Le soudage de l'acier carbone et de l'inox est réalisé en courant continu polarité négative à la torche avec un poste DC.
11. Le soudage de l'aluminium est réalisé en courant alternatif avec un poste AC/DC

5 - Comment je dois positionner ma torche de soudage TIG et mon fil d'apport ?

Soudure en bout à bout - Butt weld


Soudure en angle extérieur - Corner joint


Soudure en angle intérieur - T joint


Soudure d'angle par recouvrement ou à clin - Lap joint


6 - Quels type et diamètre d'électrode de tungstène dois je utiliser en TIG ?

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessous pour lire l'article technique :
Quelles sont les électrodes réfractaires de tungstène pour le soudage TIG et le PLASMA ?


7 - Quel gaz de protection de soudage dois je utiliser en TIG ?

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessous pour lire les articles techniques :
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Quelles sont les couleurs des ogives des bouteilles de gaz selon NF EN 1089-3 ?
Les gaz industriels de soudage et la norme européenne EN ISO 14175 : 06/2008
Quels sont les coefficients de correction des débitmètres pour les mélanges argon avec hélium ?


8 - Quelques liens Internet utiles
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Comment brancher sa torche de soudage TIG au générateur ?
Comment monter l'embout de sa torche de soudage TIG / GTAW / 141 ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Quel est le type de gants que doit choisir le soudeur ?
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Quels sont les différents dangers liés aux procédés de soudage ?
Quelles sont les dix erreurs que vous ne devez pas commettre lors du soudage TIG de l'aluminium ?



9 - Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (4)

20/02/2014 12:40:45 - lebo261
Article intéressant pour le débutant que je suis

01/03/2015 19:27:58 - ganapati29
bonjour je suis nouveau sur le site
étant soudeur en agro sur tube inox alimentaire, je recherche des méthodes pour pouvoir me perfectionner à la méthode dite de " la godi ".
j'ai toujours appris que l'aspect intérieur était de rigueur, mais c'est aussi l'aspect extérieur que nous voulons le plus.
cordialement

14/06/2016 22:03:49 - Alpha87
Salut ganapati29,
Je penses que tu veux parler du "godillage" (mot peu être pas correct) ou le fait/action de godiller la torche complète mais il existe plusieurs façons de godiller selon ce que l'on soude.
Ex : angle intérieur sur tôles angle 90° buse appuyée sur les 2 tôles tungsten réglé (pour ma part) longeur entre a buse (ex buse de 8 ou 6) et le chanfrein - 0,5 à 1 mm
Tu balayes ta torche et ça avance tout seul, il faut appuyer le moins possible sur ta torche et se concentrer sur ton avancée en godillant sans oublier son dépôt de métal. (je dépose dans le bain de fusion du milieu ou se trouve le chanfrein à chaque avancée. D'autres personnes font autrement mais je préfère garder un bain de fusion et déposer dans celui-ci afin de ne pas amener de métal "froid" qui amène à un manque de pénétration.
Tu peux également utiliser cette technique sur tubes inox/acier avec chanfrein mais en agro les tubes inox sont en majorité de quelles épaisseurs ? 1,5 mm 2 mm ?
S'il n'y a pas de chanfrein la méthode est plus compliquée, elle reste pour ma part dure à pratiquer pour avoir un cordon hyper régulié. Il y a (en anglais) de super vidéos explicatives sur youtube.
La méthode consiste à faire (approximativement) le mouvement du signe infini ∞
Je suis encore en formation et me concentre sur mes qualifs et titre et n'ai pour l'instant de le temps de perfectionner cette technique qui je penses (dans un premier temps) est majoritairement utilisée par les Américains. Je ne peux également confirmer que celle-ci est réellement "viable"

19/02/2019 22:52:28 - Alain Gilgen
merci pour vos informations et détails sur ce site formidable de soudeurs.com Question ou peut-on trouver un appareil pour affùter les tungstènes et une plaque tournante pour amateur et débutant.
Merci pour vos conseils.
Salutations