Faire des erreurs fait partie de l'apprentissage de la vie.
Mais dans la pratique du soudage, il y a des erreurs à ne pas commettre et que vous ne devriez plus jamais faire.
Nous avons comptabilisé huit erreurs les plus fréquentes.
Cet article aborde les différentes erreurs et précise des liens.
1 - Préambule
Nous avons donc rédigé un article technique pour recenser ces quelques erreurs à ne pas commettre pour éviter des désagréments voir des désastres ou des catastrophes.
2 - Première erreur grossière - Ne pas porter ses équipements de protection individuelle (EPI)
Avant toute opération de soudage, il est absolument indispensable et nécessaire de porter correctement son équipement de protection individuelle c'est à dire :
- Masque de soudeur
- Gants en cuir avec manchettes
- Bleu de travail en coton ignifugé ou ininflammable
- Tablier en cuir selon la nécessité
- Chaussures de sécurité
- Lunettes de protection
- Bouchons d'oreilles
- Casque de chantier si travaux dangereux
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à nos ressources et articles techniques et vous aidez à définir le meilleur équipement de protection :







3 - Deuxième erreur - Le choix raisonné et raisonnable du matériel de soudage
La deuxième erreur à ne pas commettre est de minimiser et de lésiner sur le type de matériel de soudage à acheter.
En effet, nous voulons tous dépenser moins pour obtenir du matériel professionnel ou du matériel de bricolage.
Et souvent nous minimisons les caractéristiques techniques et les équipements nécessaires à un poste à souder pour voir la facture diminuée.
Mais cela peut être préjudiciable à long terme.
Il est indispensable de définir précisément les besoins (épaisseurs soudées, nuances, procédés), les équipements et de penser à long terme.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à nos ressources et articles techniques et vous aidez à faire le bon choix :











4 - Troisième erreur courante - Le manque de nettoyage des pièces à souder
La troisième erreur à ne plus commettre est de ne pas s'appliquer à bien nettoyer et de bien décaper la surface de vos pièces avant de commencer une opération de soudage.
Nous savons que cette opération fastidieuse de nettoyage est souvent oubliée ou mal réalisée.
Vouloir souder sur des surfaces sales (présence d'oxyde, peinture, graisse, humidité) ou mal nettoyée génère beaucoup de défauts, de mauvaises soudures et différents problèmes.
5 - Quatrième erreur - Le manque d'entretien et de nettoyage du matériel de soudage et du poste à souder
La quatrième erreur à ne pas commettre est de ne pas bien entretenir son matériel de soudage et son poste à souder.
Ce matériel coûte cher donc il faut en prendre soin.
L'équipement de soudage peut durer des années si il est convenablement entretenu avant et après toute opération de soudage.
Changer régulièrement les pièces consommables en mauvais état (tube contact de la torche MAG, gaine guide-fil, électrode de tungstène, diffuseur de gaz)






6 - Cinquième erreur - Le mauvais choix du gaz de soudage
La cinquième erreur à ne pas commettre est de ne pas bien sélectionner le gaz de soudage et le débit à utiliser en TIG et en MAG fil massif plein avec son poste à souder.
Un mauvais débit de gaz ou un mauvais choix du mélange de gaz de protection fait souvent une mauvaise soudure.







7 - Sixième erreur - Les mauvais réglages de votre poste à souder
La sixième erreur à ne pas commettre est de ne pas bien connaitre son poste à souder, de ne pas bien sélectionner le type de courant, la polarité du courant de soudage, de ne pas régler correctement les paramètres de soudage.
Une erreur de polarité, une intensité trop élevée ou trop faible et une tension trop basse ou trop forte auront des conséquences importantes sur la qualité et l'aspect de la soudure.



8 - Septième erreur - Le mauvais choix du métal d'apport
La septième erreur à ne pas commettre est de ne pas bien connaitre les spécificités du métal de base à souder, de ne pas bien choisir la nuance et le type de métal d'apport par rapport à la nuance du matériau à souder.
Bien souvent, cela demande des connaissances minimales de la métallurgie appliquée au soudage et de la résistance des matériaux.
Faut-il appliquer un préchauffage à la pièce à souder, une température entre passes à contrôler, un post-chauffage et / ou un traitement thermique après soudage ?


9 - Huitième erreur - Ne pas utiliser de pièce d'essai pour valider les paramètres de soudage
La huitième erreur à ne pas commettre est de ne pas utiliser une pièce d'essai (ou pièce martyre) pour mettre au point le type de préparation du joint, la méthodologie de soudage et les paramètres électriques de soudage afin de se rendre compte du résultat final avant de souder la pièce définitive.


10 - Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site
Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :

11 - Vos commentaires et réactions sur cet article
Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Vous avez aussi la possibilité de noter l'article avec le système de notation par nombre d'étoiles placé en début de page de chaque article.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
12 Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé



Par: Dominique ADMIN