Rechercher dans les articles et les forums

Quel est le type de gants que doit choisir le soudeur ?

Publié: le 27/01/2014 à 12:52 Dernière mise à jour: le 27/01/2014 à 12:52 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 853
Une bonne protection des mains est importante pour le soudeur dans chaque situation de travail de soudage.
Les gants de soudeur doivent respecter certaines normes européennes pour garantir la protection contre les petites projections de métal fondu, l'exposition par bref contact avec les flammes, la chaleur de convection de l'arc électrique, de contact et les rayons UV causés par l'arc de soudage. Mais la protection seule n'est pas suffisante.

1 - Préambule

Le gant doit aussi être souple et préserver la sensation de contact avec la pièce et l'outil. Le matériau et la conception conditionnent l'ergonomie:
Le procédé de soudage TIG exige une bonne sensibilité tactile pour sentir la baguette de métal d'apport.
Choisissez de préférence des gants en cuir d'agneau, de mouton ou de chèvre, ou en fin cuir de boeuf.
Les modèles avec doublure et piqûre kevlar® sont moins vite abîmés par la chaleur de l'arc électrique.
Le procédé de soudage MIG/MAG ainsi que le soudage ARC E.E. peuvent causer de grandes projections, d'où la recommandation de n'utiliser que des gants de soudeur anti chaleur en refente de cuir de boeuf, avec intérieurs fourrés, avec protection de l'artère radiale, piqués avec un fil Kevlar®.

2 - Avertissement

Ce comparatif est rédigé à partir des informations techniques et commerciales que nous avons collecté sur Internet pour des gants de soudeur.
Le choix des marques n'est dicté que par la disponibilité des informations techniques trouvées sur Internet à un moment précis avec le moteur de recherche Google.fr
Ces informations techniques ne sont données qu'à titre indicatif.
Le site web Soudeurs.com ne peut être tenu pour responsable si une erreur typographique était présente et constatée. Cher lecteur et membre du site, vous êtes invité à partager vos expériences et à compléter les éventuelles informations manquantes en rédigeant un commentaire dans le cadre prévu à cet effet en bas de cette page.

3 - Les normes européennes applicables aux gants de soudeur

Les gants de soudeur sont qualifiés comme produit de Catégorie II. qui protège des risques courants et identifiés avec homologation par un laboratoire notifié.
Le marquage sur le gant de soudeur est également défini et fixé.
Le marquage doit comprendre les aspects suivants: le pictogramme CE, le nom du commanditaire des essais et certifications et son numéro de produit (tous deux se réduisent au certificat), le pictogramme EN 388 avec les résultats des essais et le pictogramme d'information. Ce pictogramme indique que chaque paire de gants doit être livrée avec un feuillet d'information expliquant les normes.

3 - 1 - La norme NF EN 407:12/2004
C'est la norme européenne obligatoire NF EN 407 Décembre 2004 pour les gants de soudeur en matière de dangers dus à la chaleur et au feu.
Elle détermine le comportement au feu, la température de contact, l'isolation contre la chaleur de convection et la chaleur de rayonnement, la résistance aux petites projections métalliques et la résistance aux projections de métal fondu.
Niveaux de performance des 6 tests réalisés selon la norme :
- Résistance au feu : X/4
- Chaleur de contact : X/4
- Chaleur convective : X/4
- Chaleur radiante : X/4
- Petites projections de métal liquide : X/4
- Grosses projections de métal fondu : X/4

3 - 2 - La norme NF EN 388:04/2004

Cette norme européenne obligatoire NF EN 388 Avril 2004 pour les risques mécaniques est l'une des plus importante pour les gants de soudeur.
Celle-ci fixe la résistance à l'abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation.
- Abrasion : X/4
- Coupure : X/5
- Déchirure : X/4
- Perforation : X/4

3 - 3 - La norme NF EN 420 + A1:01/2010

Le symbole du livre ouvert est ici obligatoire NF EN 420+A1 Janvier 2010 et doit inciter l'utilisateur à parcourir en détail les informations du fabricant (mode d'emploi et informations précisées sur l'emballage).

3 - 4 - La norme NF EN 12477:01/2002

Cette norme NF EN 12477 Janvier 2002 n'est pas obligatoire pour les gants de soudeur. Elle est purement indicative.
Cette norme stipule que l'on ne peut commercialiser un gant comme gant de soudeur si ce produit n'a pas été testé et certifié par un institut de certification indépendant agréé par la CE.
Ceci signifie que le fournisseur doit toujours pouvoir présenter un certificat, à la demande du client, lorsqu'un gant est vendu comme gant de soudeur par ce fournisseur. L'EN12477 est constituée d'une norme A et d'une norme B. La norme A pour gants de soudeur correspond au soudage lourd à faible sensibilité et la norme B correspond au soudage léger à sensibilité plus grande.
Par contre, les normes EN388 et EN407 sont d'application quand le gant a été agréé pour la Catégorie 2.

4 - Matériaux des gants de soudeur

Les gants de soudeur doivent être en cuir grâce aux propriétés de résistance à la chaleur de ce matériau.
Les différentes sortes de cuir sont déterminées par l'espèce animale (boeuf, porc, chèvre ou mouton), la partie du corps de l'animal (flanc, épaule, ventre) et la partie de la peau (externe ou interne).
Au sein de ces sortes de cuir, on trouve aussi des différences de qualité. L'avantage du cuir de chèvre qualitatif, par exemple, est que les gants sont souples et doux, mais également durables et parfaitement adapté au soudage TIG.
Un cuir de bonne qualité est certainement recommandé pour satisfaire aux exigences de sécurité. Lorsque la couche de refente de cuir est trop épaisse, elle peut encore être refendue en une couche de refente médiane et une couche de refente au niveau de la peau.
La refente médiane n'offre aucune résistance mécanique et est totalement inappropriée aux gants.
Les gants doublés offrent une protection accrue contre la chaleur et les étincelles.
Pour les applications sous haute température, il faut opter pour une version ignifuge.
Une version ignifuge est assurément nécessaire dans le soudage MIG/MAG qui crée de grandes projections métalliques.
Veuillez vérifier et inspecter les coutures de la doublure intérieure pour éviter tout frottement dans les gants.

5 - Doigts de gants de soudeur

Pour pouvoir souder de la façon la plus confortable, les modèles pourvus de 5 doigts sont les plus indiqués.
Ils offrent le meilleur confort et sont très pratiques à utiliser.
Les modèles à 3 doigts offrent une bonne préhension des pièces plus lourdes et possèdent moins de piqûres pouvant se consumer.
La moufle avec pouce n'est conseillée que pour les applications résistant à des températures extrêmes.
En raison du confort de travail minimal, de tels gants ne sont pas conseillés pour le soudage ordinaire.
La longueur du doigt est également importante.
Les modèles bon marché ont des doigts type chinois pour économiser de la matière première et du temps de production, tous les doigts sont aussi courts ou aussi longs.
C'est le moins confortable et le moins sûr. Une coupe bien adaptée, pour laquelle chaque doigt est bien en place, est justement primordiale pour une utilisation et une sécurité optimales.

6 - Manchette et coiffe de gants de soudeur

La manchette du gant protège le poignet et la coiffe protège l'avant-bras contre les projections incandescentes de métal liquide, de scories et les coupures.
Cette manchette doit être cousue au gant de façon correcte afin d'éviter l'irritation par frottement à hauteur du poignet en cours de travail. Cette coiffe doit être également en cuir souple pour garantir un port confortable. Si nécessaire, choisissez un modèle ayant une coiffe plus longue qui protège l'artère radiale. C'est ainsi qu'une coiffe allongée est indiquée avec le soudage MIG/MAG en raison des projections métalliques.
Mais la coiffe allongée réduit la maniabilité. En cas de travail alternatif (souder de temps en temps, mais aussi percer, meuler, scier, déplacer un matériel, bref des activités pour lesquelles on se protège de la chaleur, du froid, des morfils, des résidus de perçage et de meulage, etc.), un gant de soudeur ayant une coiffe plus courte est plus pratique.

7 - Renforcements, coutures et piqûres de gants de soudeur

La paroi intérieure du gant peut être renforcée au niveau de l'index et de la paume. Ceci améliore la protection contre les risques mécaniques.
Ceci n'est nécessaire que dans le soudage lourd.
Le renforcement protège contre la chaleur de rayonnement et est conseillé dans les situations exigeant une protection spéciale contre la chaleur extrême.
L'endroit des piqûres conditionne largement le confort du gant.
Si le gant est réalisé d'une seule pièce, le pouce sera toujours contrarié. Mieux vaut donc prendre un modèle avec une pièce rapportée pour le pouce. Les piqûres mal placées pénaliseront la sensibilité tactile. Une mauvaise piqûre peut se révéler gênante en ce sens qu'elle appuie toujours contre le(s) doigt(s).
Ceci est la cause du port peu fréquent des gants. Le matériau du fil de piqûre est important pour la résistance à la chaleur, la résistance à la coupure et à l'usure.
Le Kevlar® est le plus indiqué pour des gants de soudeur de bonne qualité

8 - Teneur en chrome et colorant sur les gants de soudeur

Pour obtenir un cuir souple et doux, le choix du cuir n'est pas le seul aspect important, le tannage l'est aussi. la teneur en chrome (le chrome est l'une des substances utilisées dans le tannage) dans le produit fini ne peut dépasser 3 mg/kg; ce poids est souvent dépassé dans les gants bon marché.
Pour les mains sensibles au chrome, il existe des gants de soudeur tannées de façon végétale. Vu que ce procédé de tannage peut durer jusqu'à un an, contre 5 à 7 heures pour les modèles tannés au chrome, le prix d'achat est aussi nettement supérieur.
Certains modèles sont peints. La nature du colorant est très importante. Seuls les colorants naturels évitent la pénétration de substances nocives dans la peau et l'inhalation de vapeurs nocives en cas d'échauffement. Les gants avec des colorants synthétiques sont moins chers mais comportent bel et bien ces risques.

9 - Tableau comparatif numéro 1 de gants MIG/MAG de soudeur

Marque commerciale EUROTECHNIQUE EUROTECHNIQUE EUROTECHNIQUE
Modèle de gant de soudeur REF.2631 REF.2636 REF.2634
Photographie du gant de soudeur


Domaine d'application procédés de soudage MMA / MIG MAG MMA / MIG MAG MMA / MIG MAG
Abrasion NF EN 388 3 / 4 4 / 4 3 / 4
CoupureNF EN 388 1 / 5 2 / 5 2 / 5
Déchirure NF EN 388 3 / 4 4 / 4 3 / 4
Perforatione NF EN 388 3 / 4 4 / 4 3 / 4
Nombre de doigts 5 5 5
Protection contre la chaleur - NF EN 407 100°C - 31,4 secondes 350° C - 32 secondes 100° C - 31,4 secondes
tion contre la chaleur - NF EN 407 250° C - 10,7 secondes 500° C - 17 secondes 250°C - 10,7 secondes
Résistance au feu - NF EN 407 4 / 4 4 / 4 4 / 4
Chaleur de contact - NF EN 407 1 / 4 4 / 4 1 / 4
Chaleur convective - NF EN 407 4 / 4 4 / 4 3 / 4
Chaleur radiante - NF EN 407 X X 4 / 4
Petites projections de métal liquide - NF EN 407 4 / 4 4 / 4 4 / 4
Grosses projections de métal fondu - NF EN 407 X X X
Matériau du gant Croûte de cuir de bovin Croûte de cuir de bovin Croûte de cuir de bovin
Intérieur molletonné OUI OUI OUI
Dos du gant aluminisé NON NON NON
Coutures / Piqûres Kevlar© Kevlar© Kevlar©
Coiffe de gant (avant-bras) NON NON NON
Qualité Standard Standard Standard
Renfort OUI - paume de la main OUI - paume de la main OUI - paume de la main
Manchettes (protège poignet) OUI - 15 centimètres OUI - 15 centimètres OUI - 15 centimètres
Tailles Unique - 10 Unique - 10 Unique - 10
Couleur Rouge Bleu Bleu
Prix indicatif en Euros Non communiqué Non communiqué Non communiqué
Adresse du site web Lien Lien Lien
Lien hypertexte Internet OUI OUI OUI



10 - Tableau comparatif numéro 2 de gants TIG de soudeur

Marque commerciale PROCOVER EUROTECHNIQUE ROSTAING
Modèle de gant de soudeur REF.ARGON PLUS REF.2539 ou 2540 REF. EF55U0
Photographie du gant de soudeur


Domaine d'application procédés de soudage TIG TIG TIG
Abrasion NF EN 388 2 / 4 2 / 4 2 / 4
Coupure NF EN 388 1 / 5 1 / 5 1 / 5
Déchirure NF EN 388 2 / 4 1 / 4 2 / 4
Perforatione NF EN 388 2 / 4 1 / 4 2 / 4
Nombre de doigts 5 5 5
Résistance au feu - NF EN 407 4 / 4 4 / 4 X
Chaleur de contact - NF EN 407 1 / 4 1 / 4 X
Chaleur convective - NF EN 407 X X X
Chaleur radiante - NF EN 407 X X X
Petites projections de métal liquide - NF EN 407 X X X
Grosses projections de métal fondu - NF EN 407 X X X
Matériau du gant Fleur de chèvre Fleur d'agneau Fleur naturelle d'agneau
Intérieur molletonné NON NON NON
Dos du gant aluminisé NON NON NON
Coutures / Piqûres Kevlar© Non communiqué Fil para-aramide
Coiffe de gant (avant-bras) NON NON NON
Qualité Standard Standard Standard
Renfort NON NON NON
Manchettes (protège poignet) OUI - croûte - 15 centimètres OUI - croûte - 15 centimètres OUI - tissu - 15 centimètres
Tailles 8 à 11 9 à 10 8 à 11
Couleur Naturel Naturel Naturel
Prix indicatif en Euros Non communiqué Non communiqué Non communiqué
Adresse du site web http://www.wleiprocoves.com/ http://www.eurotechnique-gloves.com/ http://www.rostaing.fr/
Lien hypertexte Internet OUI OUI OUI


11 - Tableau comparatif numéro 3 de gants ARC E.E. de soudeur

Marque commerciale ROSTAING LEBON GUYARD SA
Modèle de gant de soudeur REF. ARC 35/14 REF. ANT/DI 15 REF. THERM 100
Photographie du gant de soudeur
Domaine d'application procédés de soudage ARC / MMA ARC / MMA ARC / MMA
Abrasion NF EN 388 4 / 4 3 / 4 3 / 4
CoupureNF EN 388 1 / 5 1 / 5 1 / 5
Déchirure NF EN 388 4 / 4 4 / 4 3 / 4
Perforatione NF EN 388 4 / 4 3 / 4 2 / 4
Nombre de doigts 5 5 5
Résistance au feu - NF EN 407 4 / 4 4 / 4 4 / 4
Chaleur de contact - NF EN 407 1 / 4 1 / 4 2 / 4
Chaleur convective - NF EN 407 X 3 / 4 X
Chaleur radiante - NF EN 407 X 1 / 4 X
Petites projections de métal liquide - NF EN 407 4 / 4 4 / 4 4 / 4
Grosses projections de métal fondu - NF EN 407 X X X
Matériau du gant Croûte de cuir de bovin Croûte de cuir de bovin Croûte de cuir de bovin
Intérieur molletonné OUI OUI - coton OUI
Dos du gant aluminisé NON NON NON
Coutures / Piqûres Fil para-aramide Fil para-aramide - Twaron© Fil polyamide
Coiffe de gant (avant-bras) NON NON NON
Qualité Standard Standard Standard
Renfort NON NON NON
Manchettes (protège poignet) OUI OUI - 15 centimètres OUI - 15 centimètres
Tailles 8 à 11 Unique - 10 Unique - 10
Couleur Marron Marron Marron
Prix indicatif en Euros Non communiqué Non communiqué Non communiqué
Adresse du site web http://www.rostaing.fr/ http://www.lebon-protection-industrielle.com/ http://www.guyard-sa.fr/
Lien hypertexte Internet OUI OUI OUI


12 - Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (1)

27/01/2014 12:42:36 - linuxjca
Bonjour Dominique,
J'ai acquis la semaine passée une paire de gants ( comme les rouges REF 2631 ).
Je les ai essayé ce week-end et je les trouve un peu trop rigide pour mes petites main d'informaticien :o
Y-a-t-il moyen de les assouplir un peu ?
D'avance merci.


Cordialement,

Juan