Rechercher dans les articles et les forums

Pourquoi le port de lunettes de sécurité est une nécessité pour un soudeur ?

Publié: le 26/07/2013 à 20:48 Dernière mise à jour: le 26/07/2013 à 20:48 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 160
La protection des yeux au travail n'est pas seulement un phénomène de mode. Il est indispensable de se protéger les yeux en milieu professionnel dans les ateliers et sur les chantiers. Chaque jour, environ 500 travailleurs reçoivent un traitement médical après avoir subi une blessure à l'?il liée à l'exercice de leurs professions au travail.

La majorité des blessures oculaires sont le résultat d'une mauvaise protection des yeux ou, pire encore, une absence complète de port d'équipement de protection approprié.
Il n'est pas surprenant que la législation du travail oblige les employeurs à fournir une protection oculaire appropriée à tous les travailleurs exposés à des risques en milieu professionnel.
Les soudeurs et les charpentiers métalliques ne font pas exception à cette règle.
Il est essentiel que tous ceux qui travaillent dans ces milieux professionnels portent un équipement de protection individuelle (EPI) adapté et veillent à ce que leurs yeux soient protégés tout au long de leur journée de travail.

Peu coûteuses, faciles à utiliser et très efficaces, les lunettes de sécurité sont le premier niveau de protection pour vos yeux dans un atelier de soudage et sur un chantier de fabrication.

Pas de lunettes de sécurité portées ? Grand danger annoncé

Ne pas porter de lunettes de sécurité expose les soudeurs et les monteurs à de nombreux risques potentiels.
Des particules volantes telles que les projections de métal, les morceaux de laitier, de la poussières et de la saleté, les étincelles et les débris de meulage sont responsables de près de 70 pour cent des blessures oculaires liées au travail des métaux.
Ces petites particules peuvent voler et se loger dans un oeil non protégé, ce qui provoque des rayures de la cornée ou d'autres dommages oculaires plus graves.
Ces particules sont un danger omniprésent qui risque de ne pas toujours être vu, mais peut facilement être évité grâce au port d'une bonne paire de lunettes de sécurité.




Les autres dangers potentiels dans un environnement de travail de soudage comprennent les projections métalliques, les étincelles ainsi que les éclaboussures de produits chimiques.
Les lunettes de sécurité peuvent aider à protéger les yeux des soudeurs de ces différents dangers possibles.
On n'est jamais trop prudent quand il s'agit de la sécurité de ses yeux.

En plus de vos lunettes de sécurité, vous aurez aussi besoin de porter un masque de soudeur, de préférence automatique avec verres auto-obscurcissants qui s'ajustent automatiquement en fonction de la luminosité de l'arc de soudage.
Les masques sont obligatoires pour protéger vos yeux des «coups d'arc», qui est une inflammation de la cornée de l'?il.
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Quels sont les choix d'un masque ou d'une cagoule électronique de soudeur ?
Comment choisir les verres filtrants teintés selon le procédé de soudage et l'intensité de soudage ?

Il est également important de rappeler que les EPI doivent toujours être considérés comme votre dernière ligne de défense contre les risques potentiels dans l'atelier et sur le chantier.
Vous devriez aussi éliminer méthodiquement tous les risques potentiels qui existent dans l'atelier et sur le chantier pour garantir votre sécurité.
Les EPI du soudeur (port obligatoire des équipements de protection individuelle)
Comment assurer la sécurité du soudage ?


Réglementation et essais de certification

La réglementation du travail oblige les employeurs à protéger leurs employés contre les dangers des yeux et du visage connu grâce à la fourniture d'EPI approprié.
Ces équipements de protection doivent être conformes aux normes européennes appropriées comme la norme EN 166 par exemple.

La norme EN 166 s'applique à tous types de protecteurs individuels de l'?il pouvant être utilisés pour protéger l'?il d'un danger pouvant l'endommager ou altérer la vision.
Ceci à l'exception des rayonnements d'origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges émis par des sources à basse température.
La norme spécifie le marquage obligatoire des branches (ou masque) et des oculaires.

La norme EN 166 ainsi que la norme EN 168 décrit une variété de tests requis afin de certifier des lunettes de sécurité pour une utilisation en milieu professionnel.
Cela comprend les essais de choc, de projection, ainsi que la protection contre les éclaboussures, la poussière et les rayonnements optiques.

Si les verres se cassent, ils ne répondent pas aux exigences énoncées dans la norme.

Les lunettes de sécurité seront toujours marquées pour indiquer leur conformité à la norme EN 166.

Les montures doivent obligatoirement comporter les marquages suivants :
- Le sigle et l'identification du fabricant (logo ou marque)
- Le numéro de la norme EN (si les lunettes font références à la norme)
- Les différents symboles du domaine d'utilisation et de résistance mécanique

Les marquages oculaires doivent comprendre les éléments suivants :
- Identification du fabricant
- Les différents symboles du domaine d'utilisation et de résistance mécanique, selon les essais demandés par le fabricant.
- La classe optique
- Le numéro d'échelon pour les oculaires filtrants

Classe optique :
- 1 : qualité optique parfaite pour travaux continus
- 2 : travaux intermittents
- 3 : travaux occasionnels

Les symboles de résistance mécanique :
- pas de symbole : solidité minimale ; résistance à l'application d'une bille d'acier ∅ 22mm exerçant une pression de 100 N
- F : impact à faible énergie ; résistance au choc d'une bille d'acier ∅ 6 mm, 0,86 gr lancée à 45 m/s
- B : impact à moyenne énergie ; résistance au choc d'une bille d'acier ∅ 6 mm, 0,86 gr lancée à 120 m/s
- A : impact à haute énergie, résiste au choc d'une bille d'acier de ∅ 6 mm et de 0,86 gr à 190 m/s (protection maximum pour les protecteurs faciaux)
- S : solidité renforcée ; résistance au choc d'une bille d'acier ∅ 22 mm, 43 g lancée à 5,1 m/s
- K : résistance à la détérioration des surfaces par les fines particules (optionnelles)
- N : résistance à la buée (optionnelle)

Le choix d'une paire de lunettes de sécurité

Il existe une variété de facteurs à considérer lors du choix d'une paire de lunettes de sécurité.
Le premier élément est le dimensionnement et l'ajustement.
Des lunettes de sécurité doivent toujours avoir une protection latérale (écrans latéraux), recouvrant entièrement le haut et les côtés des yeux.
Pour trouver le meilleur ajustement, essayez différents styles de lunettes pour déterminer la meilleure taille et la forme correspondant à vos besoins.
Si vous portez des lunettes, des sur-lunettes de sécurité sont disponibles qui sont conçus pour s'adapter sur des verres correcteurs.

Le confort et le poids sont également importants.
La plupart des utilisateurs préfèrent des lunettes de sécurité les plus légères possible pour un port confortable durant une longue journée de travail.
Des dispositifs tels que des patins de silicone situés aux points de pression peuvent également faire une grande différence dans le confort d'une paire de lunettes de sécurité.
Certaines des lunettes de sécurité ont un rembourrage en caoutchouc souple ou élastomère sur les points de contact (zone du nez et les extrémités des branches) pour fournir un ajustement plus confortable et plus sûr que le plastique dur.

Si vous travaillez dans des zones où la condensation se produit régulièrement, envisagez l'achat d'une paire de lunettes avec un revêtement anti-buée sur les verres.
Des lunettes de sécurité à double foyer ou verres progressifs sont disponibles si vous avez besoin d'une correction visuelle.
Pour les opérations de meulage et de tronçonnage, des lunettes de sécurité avec verres teintés peuvent être nécessaires.
Pour les travaux en plein air, comme sur le chantier, des lunettes de sécurité sont également disponibles dans une variété de teintes pour la protection aux rayonnements solaires.

Prendre soin de vos lunettes de sécurité

Pour une meilleure protection des yeux et la sauvegarde de votre investissement, veuillez garder vos lunettes de sécurité en bon état.
Veuillez examiner régulièrement la monture ainsi que les verres et acheter une nouvelle paire de lunettes de sécurité en cas de besoin.
Suivez les instructions d'entretien du fabricant et assurez-vous de nettoyer et de désinfecter vos lunettes régulièrement.
Ne portez jamais des lunettes de sécurité avec des verres trop rayés, sales ou endommagés , car ils peuvent provoquer des troubles de la vision et fournissent également une diminution du niveau de protection.
Rangez vos lunettes de protection dans un étui protecteur rigide, dans un endroit propre et frais, pour les protéger contre les dommages entre deux utilisations.
Les lunettes de sécurité sont une méthode simple et efficace pour protéger vos yeux
Et nous vous conseillons de les porter sous un masque de soudeur dans chaque situation de soudage.

Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site

Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :
Hygiène et sécurité du soudage

Quelques liens Internet utiles

Le procédé de soudage MIG FIL MASSIF / GMAW / 131
Quelques astuces et techniques de soudage pour le procédé MAG semi-auto / GMAW / 135
Les modes de transfert d'arc en MAG / GMAW selon le diamètre de fil et la tension de soudage
Quelle est l'influence de la longueur de fil libre (ou stick-out) en MIG/MAG ?
Quelle est la méthodologie de recherche des paramètres de soudage du procédé MIG/MAG ?
Comment régler la self ou inductance pour un transfert par court-circuit en soudage MAG ?
Le tableau de l'influence des paramètres en soudage en MIG / MAG sur le cordon
Comment entretenir son poste à souder MAG et son matériel de soudage MAG/GMAW ?
Introduction à la qualité du soudage
Comment rédiger une fiche de descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) ?
Comment lire un certificat de qualification de soudeur selon norme européenne ?
Une analyse des nouveautés de la norme de qualification de soudeurs NF EN 287-1 de septembre 2011

Vos commentaires et réactions sur cet article


Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Vous avez aussi la possibilité de noter l'article avec le système de notation par nombre d'étoiles placé en début de page de chaque article.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé

Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)