Rechercher dans les articles et les forums

Olivier Ménès, soudeur chez DCNS BREST et transmetteur de savoir faire

Publié: le 28/07/2019 à 03:47 Dernière mise à jour: le 28/07/2019 à 03:47 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 2473
Transmettre l'héritage qu'il a reçu, c'est la motivation première d'Olivier Ménès, soudeur au centre DCNS de Brest. Pour ce Brestois d'origine qui a fait ses armes au centre de Nantes-Indret, la soudure est un métier d'orfèvre qui nécessite une solide formation pour en maîtriser les contraintes les plus exigeantes.
Depuis deux ans, Olivier transmet son savoir-faire et ses compétences en tant que responsable du Centre de Formation Soudage au centre DCNS de Brest
La métallurgie, la « cuisine de l'aciériste »
« La métallurgie est la cuisine de l'aciériste. » Une manière pour Olivier de nous expliquer la maîtrise nécessaire d'un certain nombre de connaissances et les travaux préparatoires à mener avant de façonner la matière :« La soudure est une opération à la fois complète et très précise, qui associe métallurgie, thermodynamique, résistance des matériaux et électricité. Une grande majorité de nos soudures sont contrôlées par ultra-sons ou examen radiologique. Il n'y a pas de place pour l'erreur. Les tôles que nous assemblons sont destinées à la fabrication d'un sous-marin ou d'un bâtiment de surface, des produits complexes et de haute technologie. Mon métier nécessite de passer une qualification tous les ans car DCNS possède un référentiel en soudage avec des critères et des durées de validité d'épreuves plus stricts que la norme européenne. »

Les Centres de Formation Soudage DCNS, présents sur chacun des sites de production du Groupe, dispensent des formations et délivrent des qualifications de soudeur pour des travaux sur sous-marins, bâtiments de surface, chaufferies nucléaires, ou plus récemment sur les énergies marines renouvelables, un nouveau marché en croissance pour le Groupe.
Seul à pouvoir qualifier les soudeurs travaillant sur la tôle fabriquée sous licence DCNS pour la construction des coques de sous-marins, le Centre de Formation Soudage de Brest a dispensé 680 certificats de qualification soudeur en 2011, à la fois pour des collaborateurs DCNS et des soudeurs issus d'entreprises de la région.


Les centres de Brest et Toulon se partagent l'essentiel des activités de maintenance de DCNS, nécessitant parfois la mobilité des soudeurs dont la compétence est rare en France où manquent près de 3000 ouvriers dans cette spécialité. Au-delà du maintien des savoir-faire au sein de l'entreprise, DCNS engage sa responsabilité d'employeur et de formateur de référence pour assurer la pérennité d'une profession dans l'ensemble de ses bassins d'emploi.

Source : http://fr.dcnsgroup.com/2012/07/17/olivier-menes-soudeur-et-passeur-de-savoir/
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)