En atelier comme sur chantier, le soudeur peut exercer son activité dans des secteurs professionnels variés : de la métallurgie au BTP, en passant par la maintenance industrielle, l’industrie automobile, la construction navale, etc. La sécurité et la santé et des travailleurs s’exposent à de multiples risques qui varient selon les procédés de soudage mis en œuvre et les matériaux utilisés.
Puisque chaque lieu de travail est unique, bien qu’il soit impossible de prévoir tous les risques auxquels les soudeurs peuvent être exposés, afin de pouvoir se protéger de la chaleur, des flammes et des étincelles ou encore des projections de métaux en fusion, le port de tenues et vêtements adaptés au métier de soudeur ne doit jamais être pris à la légère ! Au même titre que le masque de soudure et les gants, un tablier, une veste et un pantalon de soudeur adapté assureront votre sécurité. En effet, chaque métier à ses propres exigences, et un Pantalon de travail adapté va assurer la meilleure des protections tout en répondant aux besoins.
Un pantalon adapté pour souder en toute sérénité
Qu’il s’agisse du procédé de soudage à l’arc (MMA, TIG, MIG MAG), de soudage plasma ou encore de soudage à la flamme, il est toujours question de métal en fusion pour « souder » ou assembler des pièces métalliques. Les soudeurs sont également amenés à couper et découper des objets métalliques. Si l’exposition aux fumées de soudage constitue le risque majeur pour les soudeurs, la manipulation de métal en fusion induit en premier les divers risques de brulures, ces derniers qui constituent les risques les plus courants du métier. Projections de particules incandescentes, coups d’arc, jet de flamme… sont à l’origine des brulures cutanées et des lésions oculaires.
Pour une protection adéquate de l’utilisateur contre les risques découlant des travaux de soudage, la norme ISO 11611 sur les vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) prescrit deux modèles de vêtements : ils peuvent se présenter en une seule pièce sous forme de combinaison ou en deux pièces, comme une veste et un pantalon. De plus, des gants et des bottes sont nécessaires. Une tenue de protection de soudure inclut aussi un tablier, bien que les équipements de protection puissent différer et dépendre des conditions de travail.
Pour mieux choisir le Pantalon de travail qui convient parfaitement aux particularités des taches du soudeur, la norme EN ISO 11612, elle, définit les niveaux de protection selon les codes A1, B1, C1, E2 et F2. Chaque lettre correspond alors ainsi à un critère de protection :
- de A1 à A2 : propagation de la flamme ;
- de B1 à B3 : résistance à la chaleur convective ;
- de C1 à C4 : résistance à la chaleur radiante ;
- de E1 à E3 : résistance aux projections de fonte en fusion ;
- et de F1 à F3 : résistance à la chaleur de contact.