Rechercher dans les articles et les forums

La soudure dans le domaine industriel

Publié: le 30/11/2021 à 21:15 Par: Nicolas DELMOULY

Lorsqu’il est question d’assembler d’une manière permanente deux ou plusieurs pièces métalliques, on a souvent recours à la soudure. En partant d’une explication simple, on fait fondre et coller les pièces métalliques en y appliquant une forte chaleur, et lors du refroidissement, une la liaison des pièces métalliques s’opère. En termes plus poussés, le soudage est un procédé industriel permettant l’assemblage par fusion de pièces mécano-soudées de métal.

Une habileté certaine dans le maniement des matériels et outillages est essentielle pour le métier de soudeur, mais aussi et surtout une parfaite connaissance des différentes techniques de soudage, un des gestes emblématiques de l'industrie. De l'entretien à la réparation industrielle, en passant par la conception, il existe en effet de nombreuses méthodes de soudage, et ce, selon les matériaux et les résultats spécifiques escomptés.

Soudure TIG, soudure MIG-MAG, soudure plasma… sont tout autant de procédés en soudage industriel, et ils sont largement utilisés dans différents secteurs si l’on ne cite que le fabricant automobile, le spécialiste en aéronautique, le fabricant de robinetterie industrielle, les entreprises de fabrication navale, le secteur du bâtiment, de la construction, etc.

 

Pour tout domaine industriel, l'efficacité de la soudure dépend des procédés utilisés

Comme précédemment évoqué, une soudure réussie est tout d’abord tributaire du bon choix du précède le plus adapté.

Le TIG (Tungsten Inert Gas) ou plus précisément le soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène, fait partie des modes opératoires de soudage par fusion, c’est une méthode de soudage sous gaz de protection. Ce procédé est idéal pour toutes les applications qui nécessitent une qualité optimale et des soudures sans projections.  Qu’il s’agisse de souder des tôles fines en aluminium ou de l’acier inoxydable, ou encore des alliages d’aluminium et de nickel, c’est le soudage TIG qu’on privilégie.

Largement répandu dans de nombreux secteurs industriels, le soudage MIG (sous gaz inerte) ou MAG (sous gaz actif) est un procédé semi-automatisé à l’arc électrique avec un fil d'apport (massif ou fourré). L'arc et le bain de fusion sont protégés des agents contaminants présents dans l'atmosphère au moyen d'un gaz (inerte pour MIG et actif pour MAG). Le MAG est utilisé pour le soudage des aciers de construction non alliés, faiblement alliés et fortement alliés, tandis que le MIG est utilisé pour assembler le cuivre, l'aluminium, le magnésium et d'autres métaux non ferreux ainsi que leurs alliages.

Souvent intégré dans les fabrications robotisées, on peut dire que le soudage au plasma est l'évolution technologique majeure du TIG et du MIG. C’est en quelque sorte de la soudure MIG et TIG à très haute température, mais aussi en plus performant. Le jet plasma est obtenu à partir de l’arc électrique créé entre la pièce à souder et une électrode non fusible, et mélangé ensuite avec deux gaz différents : le gaz central qui est toujours à base d'Argon additionné ou non d'Hélium ou d'Hydrogène, et le gaz annulaire qui peut être de l'Hélium (soudage aluminium et ses alliages, cuivre et titane) ou encore de l’hydrogène (pour les aciers inoxydables ou fortement alliés).

Par: Nicolas DELMOULY

Commentaires (0)