Rechercher dans les articles et les forums

Contrôler la contamination avec les Chambres D'inertage

Publié: le 14/07/2019 à 15:16 Dernière mise à jour: le 14/07/2019 à 15:16 Par: Clémence HFT France Nombre de vues: 6032
Contrôler la contamination grâce aux Chambres Flexibles d'Inertage® - Argweld®
Tube First & World Pipeline - Publié le 4 et 5 mars 2015 en ligne.


La plupart des matériaux métalliques utilisés couramment de nos jours sont sujets à contamination s’ils viennent en contact avec les gaz présents dans l’atmosphère, tels que l’oxygène, l’azote et l’hydrogène. C’est particulièrement net quand ce contact se produit aux températures élevées mises en œuvre lors du soudage par fusion.

On peut s’affranchir de cette contamination, de façon générale, en isolant la zone de soudage avec un gaz inerte de protection, tel l’argon (pour le soudage TIG), ou en mettant une couche de protection lors d’un soudage à l’électrode.

Néanmoins, avec beaucoup de matériaux, dont certains alliages de titane et de nickel, des précautions bien plus sévères sont nécessaires : pour assurer un joint soudé de qualité adéquate, il faut que tout le processus d’assemblage se déroule dans une enceinte de laquelle tout contaminant potentiel a été chassé.



(Fig 1. Chambre qu’on peut mettre sous vide, dans laquelle on introduit ensuite de l’argon)

Une boîte à gants est aussi un moyen de protection contre la contamination, en remplaçant l’air de balayage utilisé habituellement par un gaz inerte, tel de l’argon.Inertage est le terme de choix dans ce contexte. Cependant, ces boîtes sont relativement coûteuses à fabriquer.





(Fig 2. Boîte à gants métallique balayée à l’argon)

Pendant longtemps, le coût de ces enceintes métalliques a freiné leur emploi par quasiment toutes les grandes entreprises fabricant des assemblages en alliages de nickel et de titane.

C’est alors que Huntingdon Fusion Techniques®, il y a une dizaine d’années, a présenté les enceintes flexibles, qui exploitent les nombreuses possibilités offertes par la conception de nouveaux polymères.



(Fig 3. Flexible Welding Enclosure®: enceinte flexible d’inertage pour soudage)

Ces produits innovants offraient des avantages significatifs sur les boîtes à vide ou les boîtes à gants, un coût fortement réduit, un faible encombrement au sol, et une disponibilité permanente dans une gamme importante de dimensions.

Depuis lors, la gamme de ce produit HFT® a été élargie, et est rapidement devenue la solution de choix lorsqu’une enceinte est nécessaire.

SPECIFICATION TECHNIQUES

Les parois verticales sont réalisées en un matériau translucide, alors le « plafond » est en matériau transparent. Pour leur fabrication, on utilise des polymères conçus pour être stables en présence d’UV.

L’épaisseur des matériaux est de 0,5 mm (480 micromètres, exactement).L’accès principal se fait par une fermeture à glissière, dont la longueur totale est typiquement de 60% plus grande que le diamètre de l’enceinte, soit, par exemple, une fermeture à glissière de 1400 mm de long pour un diamètre de 900 mm.

Des points d’entrée supplémentaires permettent de placer des gants pour les opérateurs. Un panneau de service comprend les ports d’accès pour la torche de soudage, les câbles électriques et l’alimentation en eau de refroidissement.

Un port d’entrée du gaz d’inertage, et une soupape pour assurer l’évacuation du gaz à l’atmosphère sont incorporés dans chaque enceinte. Dans le cas tout-à-fait exceptionnel où il faudrait réparer quelque chose, cela peut être fait par l’utilisateur sur le site. Un kit est fourni avec chaque enceinte, pour le cas où…

COÛT

A dimension égale, la gamme HFT® coûte 10 % de moins qu’une boîte à gants métallique, et seulement 2 % du prix d’une enceinte sous vide.

FLEXIBILITÉ

On peut fabriquer la forme et la taille demandées par l’utilisateur. Les modèles standard vont de 0,3 à 3 m3, disponibles sur stock. Ils sont très légers et prennent peu de place – une fois replié, un ensemble de 1,25 m de diamètre occupe un volume inférieur à 200 litres, et ne pèse que 8 kg. On peut ainsi les déplacer facilement et les stocker de manière à limiter leur encombrement.

GRANDE ZONE DE VISUALISATION

Toute la partie supérieure est faite en polymère transparent, résistant aux UV. Cela permet que plusieurs opérateurs puissent visualiser l’opération en même temps – idéal pour la formation.

POINTS D'ACCÈS MULTIPLES

On peut fabriquer ces enceintes avec de nombreux accès pour les gants et les entrées de gaz et de câbles électriques. De grandes ouvertures à glissière, étanches, permettent d’introduire facilement les pièces.Les Flexible Welding Enclosures® sont désormais mises en oeuvre par des entreprises de fabrication et de montage leaders, dans le monde entier. Les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, de la biochimie, du médical, de l’alimentaire, des semi-conducteurs, du nucléaire, etc. ont tous compris l’intérêt de ces ensembles, bon marché et facile à utiliser.



(Fig 4. Flexible Welding Enclosure® fait sur mesure pour la fabrication de voitures de compétition)

Toutes ces opérations, d’une façon ou d’une autre, requièrent que l’on maîtrise des conditions de pureté extrême pendant la fabrication. Une contamination pendant la fabrication peut très facilement induire une perte de résistance mécanique ou de résistance à la corrosion.

Toutes les enceintes standard sont livrées dans une caisse de taille unique, 1160 x 670 x 280 mm, quelles que soient leurs dimensions, et leurs poids respectifs sont de :

• 7.2 kg pour une enceinte de diamètre 36” (900 mm)
• 8.7 kg pour un modèle de 48” (1200 mm)
• 10.7 kg pour un modèle de 60” (1500 mm)



White Paper Huntingdon Fusion Techniques - Publié dans Tube First sur http://www.tubefirst.com/newsdetail.php?ID=3600 et dans World Pipeline sur http://www.energyglobal.com/pipelines/product-news/04032015/HFT-controlling-contamination/
Traduction Patrick Dubosc et Clémence RETEL. Mars 2015.



©France Inertage® - HFT®
Pour toutes demandes :
Clémence RETEL - France Inertage® - HFT® France - 06 52 84 28 39.
Par: Clémence HFT France

Commentaires (1)

11/03/2015 17:27:16 - Dominique ADMIN
Bonjour,

Un grand merci à Clémence RETEL de France Inertage® - HFT® France et à Patrick DUBOSC pour l'affichage de cet excellent article technique sur les chambres souples d'inertage.
C'est un domaine particulier réservé aux spécialistes du soudage des matériaux très réactifs à l'air.

Cordialement,