noel soudeurs

Rechercher dans les articles et les forums

Comment souder une tôle d'acier carbone de 2 mm en TIG en bord droit à plat ?

Publié: le 22/04/2012 à 10:59 Dernière mise à jour: le 22/04/2012 à 10:59 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 1347
Cet article technique décrit en images comment entreprendre le soudage en TIG d'une plaque d'acier de 2 mm d'un seul côté avec pénétration sur un outil de bridage appelé aussi métier de soudage.




1 - Préparation de la tôle ép. 2 mm bout à bout en bord droit



[*]Cisaillage à la guillotine des manchettes
[*]Redressage des manchettes de tôles
[*]Ébavurage des bords
[*]Blanchiment des bords




2 - Présentation des tôles avant pointage

Les manchettes de tôles sont placées dans un outillage de maintien avec dispositif intégré de protection envers.


3 - Pointage sans fil des tôles avant soudage

Les tôles sont pointées une première fois sans métal d'apport, puis elles sont planées au marteau sans effort excessif.



4 - Pointage avec métal d'apport des tôles avant soudage

Le pointage est réalisé avec du métal d'apport de type W 3 Si 1 ou ER 70 S 3 ou ER 70 S6 de diamètre Ø 1,2 ou 1,6 mm .



5 - Planage des points avant soudage

Le pointage est plané côté endroit et envers avec un marteau.



6 - Mise en place des appendices et réalisation de la passe de soudure

Les appendices sont découpées, ébavurées et pointées en bout de tôles.
Ensuite la soudure est réalisée.
Le gaz de protection utilisé est un gaz inerte type argon. Le débit de gaz à la torche est de 8 litres / minute.
Le fil d'apport utilisé de nuance AWS ER 70 S 3 ou GS2 ou W3 Si 1 est de diamètre Ø 1,6 mm.
Le soudage est réalisé en courant continu, polarité négative à la torche.
La fourchette d'intensité est de 60 à 70 ampères
La fourchette de tension est de 11 à 13 volts
La vitesse d'avance est de l'ordre de 4 à 6 cm / minute



7 - Nettoyage de la plaque et brossage de la soudure

Les appendices sont soigneusement retirés sans arrachement de métal, ni trace de coup de meule.
La soudure est correctement brossée sur la face endroit et la face envers de la soudure.
Un contrôle visuel est réalisé sur les deux faces de la soudure pour détecter d'éventuels défauts de soudage ou d'aspect de soudure.



8 - Remerciements

Nous remercions vivement le Centre de Formation AFPA de COUTANCES dans la Manche (France) ainsi que son formateur en soudage pour l'aide apportée et la participation à la création de cette page.

9 - Quelques liens Internet utiles

Quelles sont les électrodes réfractaires de tungstène pour le soudage TIG
Comment choisir les verres filtrants teintés selon le procédé de soudage et l'intensité


10
- Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (2)

29/01/2015 21:45:36 - ironman
bonsoir
super simple et très clair
cdt
une petite question toutefois j ai un poste multisoud 170 mp electrosta que j essai d utiliser actuellement en tig et je ne comprend pas le réglage suivant
""La fourchette de tension est de 11 à 13 volts""
merci d avance

29/01/2015 22:05:36 - BLONDIN2170
Bonsoir ironman,

En TIG, la tension n'est pas un paramètre réglable comme en MAG par exemple.
Elle est fonction de l'intensité, plus I sera élevée plus votre tension sera élevée et inversement.
Je crois qu'en modifiant l'écart électrode de tungstène avec la pièce, que votre tension évoluera également.

Cordialement,