Rechercher dans les articles et les forums

Comment réussir le soudage aluminium en TIG

Publié: le 26/01/2019 à 11:46 Dernière mise à jour: le 26/01/2019 à 11:46 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 3155
L'aluminium a la réputation d'être difficile à souder surtout si un contrôle radio est réalisé.
En particulier lorsque vous utilisez le TIG ou soudage à l'arc avec électrode de tungstène.
Maîtriser le soudage TIG de l'aluminium n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.
Tout ce que vous avez vraiment besoin de connaitre pour le soudage TIG de l'aluminium est la compréhension des propriétés uniques de ce métal, les techniques de préparation de soudure et des outils.

Tout comme pour le titane, l'aluminium a la réputation d'être difficile à souder, en particulier lorsque vous utilisez le soudage TIG.
L'aluminium est l'un des éléments les plus abondants sur terre et l'un des métaux non ferreux les plus largement utilisés. Les alliages d'aluminium sont très utilisés dans les industries de la métallurgie telles que les transports, l'aérospatiale, l'automobile et de la construction, en grande partie parce l'aluminium est léger et solide, résistant à la corrosion, facilement usinable, est un bon conducteur d'électricité et de chaleur et il a un aspect esthétique appréciable.

1 - Eliminer la couche d'oxyde d'alumine

Une fine couche d'oxyde d'alumine se forme naturellement sur l'aluminium et cette fine couche fond à une température plus élevée que le métal en dessous.
Vous avez besoin de prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer que votre aluminium est aussi propre que possible et que vous avez retiré autant de couche d'oxyde que vous pouvez avant de souder.
Tout d'abord, commencer par essuyer votre métal de base avec un chiffon doux, non pelucheux.
Il faut utiliser un dégraissant puissant pour le dégraissage de l'aluminium comme de l'alcool dénaturé, de l'acétone ou de l'acétate de méthyle.

Ensuite, il faut attaquer cette couche d'oxyde chimiquement et / ou mécaniquement
Pour enlever la couche d'oxyde mécaniquement, utiliser une brosse métallique avec poils en acier inoxydable ou en laiton pour nettoyer la surface de l'aluminium.
Une brosse en acier inoxydable est souvent recommandée toutefois elle peut provoquer des traces de rayures sur la surface.
Une brosse en laiton nettoie tout aussi bien que la brosse inox et elle a en plus des poils moins agressifs, qui aident à minimiser les rayures de surface.
Quelle que soit la nature de la brosse que vous utilisez, assurez-vous de l'utiliser exclusivement pour le nettoyage de l'aluminium.
Par ailleurs, conservez vos différentes brosses pour l'aluminium afin de ne pas introduire de contaminants dans votre soudure.

N'oubliez pas non plus de nettoyer votre baguette de métal d'apport en aluminium.
Si vous ne prenez pas le temps de nettoyer votre métal de base et votre baguette de métal d'apport, vous trouverez une coloration tout au long de votre bain de fusion sur la face externe ou interne.
La soudure présentera des dépôts de fumées ou résidus noirs et le cordon de soudure n'aura pas l'aspect brillant normalement associé à l'aluminium bien décapé.

Comment réaliser le soudage TIG et MIG de l'aluminium et de ses alliages ?

2 - Tout ce que vous devez savoir sur les électrodes de tungstène

Les premiers choix d'électrodes infusibles de tungstène pour le soudage TIG de l'aluminium étaient le tungstène pur (classification EWP, code couleur vert) et l'électrode de tungstène thorié (codification EWTh-2, code couleur rouge).
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, surtout en raison des propriétés radioactives du thorium de l'électrode de tungstène thorié EWTh-2.
Aujourd'hui les électrodes aux terres rares (codification EWG, code couleur bleu ciel) est un excellent choix pour le soudage de l'aluminium ou tout autre matériau comme l'acier carbone ou l'inox.
Le tungstène aux terres rares fournit un arc stable et régulier même à faible intensité.
La pointe d'affûtage dure plus longtemps et le tungstène ne fondra pas aussi facilement, réduisant ainsi au minimum la contamination de la zone de soudure par des inclusions de tungstène.
Pour les applications de soudage hautement spécialisées il peut être nécessaire de faire appel à l'électrode de tungstène au zirconium (codification EWZr-1, code couleur marron), mais cette électrode est assez coûteuse.

Pour affûter et préparer votre électrode réfractaire de tungstène correctement, utilisez une affûteuse dédiée aux électrodes de tungstène avec une meule diamantée pour une conicité uniforme et une finition régulière sur l'électrode.
Vous opterez pour une préparation avec un angle de 45 degrés avec le bout de l'électrode à plat en bout de pointe.
Si vous n'avez pas casser le bout vous risquez que la pointe se désagrège et se dépose dans votre soudure.

Quel que soit le tungstène que vous choisissez, assurez-vous d'acheter auprès d'un fournisseur de confiance.
Les techniques de fabrication de l'électrode peuvent affecter tout le processus de mélange d'alliage pour l'extrusion des électrodes.
La qualité médiocre de fabrication peut se manifester par des électrodes qui se feuillettent et des électrodes pliées (en particulier dans les plus petits diamètres) qui peuvent contaminer votre soudure.

Quelles sont les électrodes réfractaires de tungstène pour le soudage TIG et le PLASMA ?


3 - Choisir le bon gaz de protection à la torche

Vous savez probablement déjà que le gaz argon est le gaz de choix pour la plupart des applications TIG, mais saviez-vous que l'utilisation de l'hélium est possible et recommandé sur l'aluminium ?
L'Hélium vous offre un arc électrique beaucoup plus chaud qui ionise l'arc électrique à une température plus élevée, en d'autres termes, plus de puissance pour votre réglage d'intensité et un meilleur contrôle du bain de fusion.
Mais au cours des dernières années, des améliorations notables dans la technologie des sources de courant de soudage et de performance, sans parler des torches TIG et débitmètres, ont fait que le soudage avec de l'argon pur est tout à fait possible.
Pour les applications en aluminium de forte épaisseur dans lesquelles vous avez besoin d'une quantité de chaleur intense, mais sont limitées par la plage d'ampérage de votre torche de soudage, un mélange argon / hélium est la meilleure option.
La combinaison de l'argon et de l'hélium peut vous aider à atteindre une bonne pénétration souhaitée, stabiliser votre arc électrique et augmenter votre gamme de tension d'arc.
Les bouteilles de gaz de mélange 75 pour cent d'argon et 25 pour cent d'hélium sont disponibles, mais le principal inconvénient est le prix de vente.
Un mélangeur de gaz de soudage peut éventuellement résoudre ce problème en vous donnant la possibilité de personnaliser la combinaison de votre mélange de gaz pour votre application, de maintenir le mélange à votre torche, et de fournir un débit constant, mais le coût d'un tel mélangeur est prohibitif pour un particulier.

Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?

4 - Investissez dans une torche de soudage TIG de bonne qualité

En soudage de l'aluminium, une torche à refroidissement par air fonctionne très bien sur les faibles épaisseurs de pièces et pour les petites séries.
Pour le soudage de grande longueur et / ou de forte épaisseur d'aluminium, il est fortement recommandé d'utiliser une torche TIG refroidie à l'eau par circuit fermé.

Pour votre torche, un diffuseur de gaz et une buse céramique de 12 mm est un bon compromis pour la plupart des applications de soudage en aluminium.
Le diffuseur de gaz fournit un cône d'inertage amélioré de gaz de protection, un meilleur refroidissement de la torche à cause du matériel supplémentaire (meilleur transfert de chaleur) dans le corps de pince (plus de surface pour dissiper la chaleur).
En prime, un meilleur transfert de chaleur contribue à une plus longue durée de vie de la torche et de l'électrode.
Assurez-vous d'investir dans une torche de soudage TIG de qualité.
Optez pour des matériaux de qualité, alliage de cuivre, joint en téflon, caoutchouc à base de silicium
En plus de la qualité des matériaux qui constituent la torche, le processus de fabrication de la torche est également importante.
Cherchez un fournisseur de torche qui fabrique avec un procédé de brasage à l'argent des composants de la torche.
Vérifiez également que les torches sont construites selon les normes pour les raccordements à votre poste à souder.

5 - Sélectionnez le courant alternatif

Assurez-vous de sélectionner le courant alternatif CA/AC pour le soudage TIG de l'aluminium afin de profiter de la propriété de la source d'alimentation de décapage et de nettoyage pour briser et enlever la couche d'oxyde d'alumine par inversion de polarité et de sens du bombardement des électrons.
Le courant continu CC/DC n'offre pas ces propriétés de décapage et de nettoyage nécessaires pour briser cette couche d'oxyde.
Les nouveaux générateurs de soudage avec contrôle de la balance du courant alternatif AC permettent d'affiner le courant en fonction de l'épaisseur du matériau, de la pénétration de la soudure et de l'aire de nettoyage, ce qui aura une incidence sur le profil du cordon.
Privilégier une hauteur d'arc de soudage la plus faible possible pour réduire les introductions d'air ambiant qui génèrent des soufflures dans le bain de fusion.

6 - Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site

Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :
Procédé de soudage TIG / WIG / 141 / GTAW

7
- Quelques liens Internet utiles

Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Les gaz industriels de soudage et la norme européenne EN ISO 14175 : 06/2008
Quelles sont les électrodes réfractaires de tungstène pour le soudage TIG et le PLASMA ?
Comment monter l'embout de sa torche de soudage TIG / GTAW / 141 ?
Comment choisir son premier poste de soudage TIG / 141 ?
Comment brancher sa torche de soudage TIG au générateur ?
Comment souder un tube inox Ø 63 x 1,5 mm en TIG / GTAW en bord droit en corniche PC ?
Comment souder une tôle d'acier carbone de 2 mm en TIG en bord droit à plat ?
Comprendre le schéma du cycle de soudage sur un générateur TIG / GTAW
Qu'est ce que le soudage TIG / GTAW / 141 avec la méthode à deux soudeurs-opérateurs ?

8 - Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

9 - Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé technique soudage

Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (19)

08/03/2013 18:25:02 - Dominique ADMIN
Bonjour à tous,

Cet article vous a intéressé
N'oubliez pas SVP de le noter et de le commenter.
Maintenant je vous invite à lire l'article suivant :
Portail Soudeurs.com - Le guide de sélection d'un poste à souder TIG DC (Acier) ou TIG AC/DC (Alu) du site Soudeurs.com

Cordialement,

10/03/2013 18:47:52 - clad44
Des infos claires qui me confortent dans mon initiation. Merci beaucoup.

11/03/2013 05:54:34 - mustang666
Une explication technique très utile pour le néophyte que je suis

11/03/2013 06:15:15 - voisin13
Bonjour,

Pour le dégraissage des surfaces à souder au TIG, le solvant préconisé est l'acétate d'éthyle (Odeur désagréable)

Voisin13

11/03/2013 22:31:56 - picduroc
bonjour explication tres claire tres utile . peut on souder en proceder tig de l alfpack? avec quel metal d apport'

12/03/2013 15:26:45 - esnault_ludovic
Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous utilisons de l'acétone pour l'alu!

@+

12/03/2013 16:04:27 - esnault_ludovic
Bonjour,

Nous utilisons de l'acétone pour l'alu. Mais quelle est la différence entre l'acétate d'éthyle et l'acétone?

12/03/2013 19:23:22 - roland19
chaque fois qu'on clique sur un lien de votre site, on nous redemande de nous identifier et on nous relance pour faire un don: c'est un peu pénible !

13/03/2013 22:28:17 - massi061
Bonjour Dominique

un grand Merci à vous pour le travail que vous faite.

Pour l'article, je le trouve intéressant avec un MAIS, il faut avouer que leur soudabilité opératoire reste difficile et contraignante. il faut aussi signaler qu'une protection à l'envers est aussi utile pour éviter une formation d'oxyde sur la face envers de pénétration, d'où la formation du fameux fessier au milieu de la passe de pénétration.
Je termine par rejoindre ROLAND19 que la procédure du don est pénible. y a t'il autre moyen de faire ce don'

13/03/2013 22:30:38 - massi061
Le débat est lancé sur la soudabilité des alliages Al-Cu-Mg ( 2024T3). Quel type de métal d'apport à utiliser?

14/03/2013 18:49:47 - Dominique ADMIN
Bonjour roland19 et massi061 ,

Je ne comprends pas votre problème rencontré avec le site
Je n'ai jamais rencontré ce souci.
Le logiciel ne doit pas vous demander de vous identifier à chaque clic sur un lien
Avez vous cliqué dans la case me reconnaître ?
Et il n'y a aucune relance systématique de don (veuillez me faire une copie écran afin que je comprenne votre problème)
Quel navigateur avez-vous ?
Veuillez me contacter sur ce lien : Nous contacter - Les Forums Soudeurs.com

Cordialement,

20/03/2013 16:42:34 - proff
Bonjour à tous.
cet article m'a apporté pas mal d'info. surtout pour l'utilisation actuelle des électrodes en tungstène aux terres rares (code couleur bleu ciel) pour le soudage des métaux.
merci à vous Dominique.

21/04/2013 19:00:34 - rmdef
ok très interessant ,
Peut être la prochaine fois quelques explications sur le reglage dc 60%40%ou 40% 60% soudure large ou penetrante
et quelques explications sur l'emploi des ondes Hertz .
Les electrodes silicum sont elles les meilleures et les plus polyvalentes'

21/04/2013 19:02:30 - rmdef
pas électrode mais alu d'apport évidemment

12/05/2014 20:24:36 - aourir
je voir si possible par video le soudage pipe ALLUMINIUM .je maitrise tres bien le tig en carbone ou en Inox.MERCI.

27/11/2014 11:47:36 - ALEX22
Merci beaucoup.

30/11/2014 00:21:11 - tungstene
bon article. En ce qui concerne les bords à bords sur les alliages d'aluminium, il faut faire une carre côté pénétration (cassé l'arête à la lime). La gestion des arrêts et des reprises est difficile. Il faut les anticiper en accélérant pour faire remonter la pén2tration. Si on ne le fait pas on risque une piqure sur l'arrêt, ou et et un manque de continuité de la pénétration, même en faisant la reprise bien avant l'arrêt. Les débuts et fin de soudure sont aussi difficile à gérer, mettre des taquets facilitent le truc

26/01/2019 11:44:52 - SavoirFer
Bonjour Dominique,

Merci pour cet intéressant article.
Juste un petit problème, je l'ai trouvé référencé dans les articles techniques pour les procédés MIG MAG (page 3).

Merci aussi d'avoir transformé mon intervention sur les gueules de loup en article.

Amicalement,

26/01/2019 11:49:03 - Dominique ADMIN
Bonjour SavoirFer

J’ai corrigé l’erreur que tu viens de me remonter
L’article technique est maintenant classé dans la bonne rubrique
Amicalement

Dominique