noel soudeurs

Rechercher dans les articles et les forums

Comment monter l'embout de sa torche de soudage TIG / GTAW / 141 ?

Publié: le 05/05/2012 à 10:23 Dernière mise à jour: le 05/05/2012 à 10:23 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 1804
Cet article technique est un reportage photographique qui explique étape par étape le montage de l'embout de la torche de soudage TIG / 141




Étape 1 - Vissage du siège de pince avec diffuseur type DIRISAF :



Vous placez ou vous vérifiez le positionnement de la bague d'étanchéité (de couleur blanche) placée à l'avant de la tête de torche TIG. Vous vissez le siège de pince avec diffuseur sur le corps de la torche. Le serrage et le blocage du siège de pince avec diffuseur se réalise uniquement à la main. N'utilisez pas de pince pour serrer afin d'éviter d'endommager le filetage.

Étape 2 - Vissage de la buse en céramique sur le siège de pince :



Vous vissez la buse en céramique sur le filetage du siège de pince (communément appelé diffuseur par les soudeurs). La buse utilisée est adaptée au diamètre de filetage du siège de pince. Le serrage et le blocage de la buse se réalise uniquement à la main. N'utilisez pas de pince pour serrer afin d'éviter de fêler ou de casser la buse en céramique.

Étape 3 - Mise en place de la pince porte-électrode :



Vous positionnez la pince porte-électrode à l'arrière de la tête de torche de soudage et du siège de pince. Vous vérifiez le diamètre de la pince porte électrode. Veillez à placer la partie encochée de la pince porte-électrode à l'avant (voir photo ci-contre)


Étape 4 - Mise en place de l'électrode infusible de tungstène :



Préalablement, si vous soudez en courant continu, vous devez affûter soigneusement la pointe de tungstène en forme de cône (angle de 30° à 60°) dans le sens longitudinal de l'électrode. Vous insérez l'électrode infusible de tungstène dans la pince porte-électrode. Le diamètre de l'électrode est adapté à l'intensité de soudage que vous allez utiliser. Le diamètre de la pince porte-électrode est adapté au diamètre de l'électrode infusible de tungstène. Vous placez l'ensemble dans le siège de pince (ou diffuseur).


Étape 5 - Mise en place du bouchon de torche de soudage :



Vous vérifiez que le joint torique d'étanchéité du bouchon est correctement placé sur le bouchon et en bon état. Vous vissez le bouchon dans le filetage de la torche. Cette opération vous permet de serrer le porte-électrode contre l'électrode de tungstène afin de la maintenir fermement..


Étape 6 - Réglage de la sortie de l'électrode de tungstène :



Lorsque le bouchon est vissé sur la torche, il reste à régler la hauteur de sortie de l'électrode de tungstène par rapport à l'extrémité de la buse.
En règle générale, le dépassement de l'électrode est approximativement de l'ordre de 3 à 10 mm. Vous serrez à la main le bouchon pour maintenir l'électrode de tungstène dans la position désirée.

7 - Quelques liens Internet utiles

Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141
Tableau récapitulatif des différents procédés de soudage et lexique
Comprendre le schéma du cycle de soudage sur un générateur TIG / GTAW
Comment choisir les verres filtrants teintés selon le procédé de soudage et l'intensité de soudage ?
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Quelles sont les huit erreurs que vous ne devez plus commettre lors du soudage ?


8 - Vos commentaires utiles sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Votre message sera vu et lu uniquement par les lecteurs de cet article
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Veuillez respecter la ligne éditoriale de l'article technique en question.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (3)

30/11/2016 13:25:15 - kimki
Bonjour à tous. D'un point de vue 100% débutant.
Serait-il possible d'ajouter à cet article technique le fait que les diamètres des céramiques sont différents en fonction de l'utilisation d'un support buse standard ou d'un diffuseur a tamis.

(Et qu'il semble falloir une bague d'adaptation pour les céramiques plus grosses... Sauf si je fais fausse route...)

21/02/2018 07:36:18 - papocible
lorsqu'il est noté concernant le dépassement de l'électrode de la buse de 3 à 10mm . que se passe t-il entre 3 et 10 et pourquoi ?

21/02/2018 08:47:56 - BLONDIN2170
Bonjour papocible,

La longueur de dépassement est fonction de l'application.
Exemple :
Pour souder des tuyauteries à la godille sans métal d'apport, mon électrode de tungstène dépassera de 2mm environ.
Par contre pour réaliser une soudure d'angle intérieur sans métal d'apport, je la sortirai de 10mm pour bien coucher ma torche (pour la protection gazeuse) tout en restant très proche pour qu'elle soit très fine.
Et cette longueur peut être supérieure lorsque c'est peu accessible.

Il ne se passera rien si vous ajustez votre débit de gaz en conséquence.

Cordialement,