offre d'emploi soudeurs offre d'emploi soudeurs
Offres d'emplois Soudeurs au Canada

Rechercher dans les articles et les forums

Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG semi-auto pour le bricolage ?

Publié: le 14/09/2016 à 21:43 Dernière mise à jour: le 14/09/2016 à 21:43 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 6561
Cet article technique tente de répondre aux deux questions posées ci-dessous :
Pourquoi choisir le procédé de soudage MIG/MAG et comment choisir un poste de soudage MIG/MAG pour le bricolage ?


1 - Préambule

Cet article technique est créé suite aux différentes demandes de visiteurs sur le forum technique du site Soudeurs.com pour le procédé de soudage MIG/MAG.
La question la plus souvent exprimée sur le forum technique est :
Pourquoi choisir le procédé MIG/MAG et Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG pour le bricolage ?
Cet article n'a pas la prétention de répondre à toutes vos attentes, toutefois son but est de vous apporter une aide efficace dans le choix de ce type de matériel de soudage.

2 - Pourquoi choisir le procédé MIG/MAG plutôt que le procédé ARC à l'électrode enrobée ?

Le procédé de soudage MIG/MAG ou 131/135 est généralement plus facile à mettre en oeuvre que le procédé ARC E.E. pour un débutant ou novice en soudage.
Le procédé MIG/MAG demande un peu moins de compétence technique et de dextérité.
De plus le procédé de soudage MIG/MAG est de rendement supérieur à l'ARC E.E. en permettant du soudage en continu sans changement de l'électrode donc moins d'arrêt et de reprise de soudure.
A l'inverse le procédé MIG/MAG demande plus de pièces consommables comme le changement régulier du tube-contact qui se trouve dans la torche, la gaine guide fil qui se trouve dans la gaine de la torche de soudage ou bien encore la buse de soudage, parfois les galets d'entraînement du fil.
Il nécessite aussi l'utilisation d'un gaz de protection à la torche avec le fil plein massif pour isoler le bain de fusion de l'air ambiant.

3 - Quel type de fil de soudage faut-il choisir pour le procédé MIG/MAG ?

La question primordiale a se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est le choix du type de fil électrode à utiliser.
Vous allez dire : Pourquoi ?
Il y a donc plusieurs types de fil électrode de soudage ?
La réponse est affirmative.
Il existe deux types de fils de soudage :
Le fil électrode plein ou massif et le fil électrode fourré sans gaz qui est un fil creux tubulaire remplit d'un fourrage à l'intérieur.
Pour information, il existe aussi le fil fourré (avec laitier ou sans laitier dit à poudre de fer ou metal cored) avec gaz de protection à la torche mais ce n'est pas un procédé de soudage d'application pour le bricolage.
Le fil électrode plein utilise obligatoirement un gaz industriel de protection à la torche. Le fil plein est le meilleur choix pour des applications délicates de soudage où l'esthétique est recherchée.
De plus le fil plein génère moins de projections métalliques (grattons) que le fil fourré sans gaz.
Le fil plein permet de souder les aciers carbone, les aciers inoxydables et les alliages d'aluminium.
Le soudage MAG fil plein sous gaz de protection à la torche a notre préférence pour la restauration de carrosserie automobile.
Le fil électrode fourré sans gaz (innershield) permet le soudage en extérieur grâce à son laitier protecteur comme l'arc E.E. et évite de transporter une bouteille de gaz. Il n'autorise que le soudage des aciers carbone. Il génère plus ou moins de projections métalliques.
L'aspect des cordons est beaucoup moins esthétique qu'avec un fil plein.

4 - Quelle est la tension d'alimentation de mon poste de soudage MIG/MAG ?

La deuxième question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est la tension d'alimentation du poste de soudage.
La tension d'alimentation et la puissance de votre installation électrique doit vous inciter à faire le bon choix du type de poste de soudage.
Inutile de sélectionner un poste triphasé 380 Volts si votre atelier de bricolage ne vous fournit que du courant monophasé 230 Volts.
Prévoir une prise de 220 Volts avec protection par fusible ou disjoncteur de 32 ampères ou 40 ampères en fonction de la puissance du poste.
La ligne électrique sera réalisée en fil de 4 mm2 minimum.
Un poste de soudage alimenté en 220 Volts sera limité dans la puissance de soudage.

5 - Quelle est l'intensité maximale de soudage de mon poste de soudage MIG/MAG ?

Un paramètre important est de connaitre le type de travail souhaité à réaliser, l'intensité nécessaire pour le faire et la périodicité de ce travail.
Voici un petit tableau qui peut vous aider à sélectionner le type de poste selon l'épaisseur soudée.

Intensité maximale à prévoir 90 ampères
à 60%

110 ampères
à 60%
130 ampères
à 60%
150 ampères
à 60%
170 ampères
à 60%
Epaisseur à souder en mm - Acier
Sans préparation - Bord droit
2,0 mm 2,5 mm 3,0 mm 4,0 mm 5,0 mm
Epaisseur à souder en mm - Acier
Chanfrein en Vé avec talon
3,0 mm 4,0 mm 5,0 mm 6,0 mm 7,0 mm


6 - Quel est le poids de mon poste de soudage MIG/MAG ?

La troisième question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est le poids total du poste de soudage.
Car si vous devez transporter régulièrement votre poste sous le bras, il est préférable d'avoir un poste portatif à moins de 30 kilogrammes plutôt qu'un poste mobile sur roues à 60 kilogrammes.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas avoir un poste léger avec une source de 120 ampères à 60%

7- Quelle est l'épaisseur moyenne des pièces soudées avec le procédé MIG/MAG ?

La quatrième question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est l'épaisseur moyenne soudée des pièces.
Les épaisseurs soudées auront un impact direct sur le choix de la puissance nominale de soudage de votre poste de soudage. Par exemple si vous soudez régulièrement des épaisseurs supérieures à 1,5 mm , il faut opter pour un poste de soudage qui vous garantisse au moins 150 ampères à 20% ou environ 90 ampères à 60%.
Si vous devez souder de la carrosserie automobile, il sera judicieux que l'intensité basse minimum du poste MAG avec fil plein sous gaz soit égale à 25 / 30 ampères environ pour pouvoir réaliser du travail de qualité sans trou.
Vous avez toutefois la possibilité d'utiliser une plaque de cuivre à l'envers du joint pour limiter l'effet d'effondrement et de percage par absorption thermique.

8 - Quel est votre budget pour acquérir le poste de soudage MIG/MAG ?

Le budget sera fonction de la technologie du poste de soudage, des possibilités techniques proposées, des accessoires proposés et de la marque du produit. Il est important de vérifier toutes les fonctionnalités du poste de soudage qui ne sont pas toujours clairement identifiées dans la documentation commerciale ou technique ainsi que les accessoires fournis avec le poste avant de faire votre choix.
Il faut compter un investissement d'environ 650 Euros pour un poste MAG gaz avec facteur de marche de 140 ampères à 20% pour fil de 0,6 à 1,0 mm.
Il faut compter un investissement d'environ 1000 Euros pour un poste MAG gaz avec facteur de marche de 180 ampères à 40% pour fil de 0,8 à 1,2 mm.

9 - Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de votre choix

La première erreur à ne pas commettre est de vérifier que la mise sous tension de la torche de soudage est commandée par un contacteur.
Bien souvent sur les postes à souder MIG/MAG d'entrée de gamme (Low Cost) la torche reste sous tension lorsque le poste est branché à l'alimentation électrique. Le risque est donc de prendre un coup d'arc aux yeux lors du contact intempestif de la partie métallique de la torche avec la pièce connectée à la masse.
La deuxième erreur à ne pas commettre est de vérifier que le poste à souder MIG/MAG est équipé d'une électrovanne pour le gaz de protection.
Vérifiez aussi qu'il est livré avec un manodétendeur lors de l'utilisation sous gaz. Abandonner l'idée d'acheter un poste à souder MIG/MAG no gas !
La troisième erreur à ne pas commettre est de bien vérifier et de comparer les facteurs de marche du matériel à 10 minutes et à 40°C pour chaque poste sélectionné et de priviligier celui qui a le facteur de marche le plus élevé (exemple 100 ampères à 60%)

10 - Quelques questions à vous poser avant de faire votre choix

Le bobinage de la source du poste est il réalisé en cuivre (préférable) ou en aluminium ?
Le poste est-il équipé d'un jeu de 2 galets ou de deux jeux de 2 galets d'entrainement (important pour le soudage de l'aluminium) ?
Le poste est-il équipé d'un bouton marche-arrêt ?
Le poste est-il équipé d'un ventilateur de refroidissement des composants ?
Le poste est-il équipé d'une sécurité thermostatique de surcharge ?
Le poste est-il équipé de régulation électronique du temps de pré-gaz et du post-gaz ?
Le poste est-il équipé de régulation électronique du temps de pointage ?
La torche de soudage est-elle équipée d'un raccord type européen ?
Le dévidoir du poste est-il protégé par un disjoncteur ?
La torche de soudage est-elle continuellement sous tension ?
Le poste permet-il l'usage d'un gaz de protection à la torche ?
Le poste est-il équipé d'une électrovanne pour le gaz de protection ?
Le poste est-il livré avec un détendeur-manomètre ?
Le poste permet-il un réglage des paramètres par curseur rotatif ou par cames ?
Le poste est-il livré avec les tubes contacts acier et alu ?
Le poste est-il livré avec les gaines guide-fil acier et alu ?
Le poste permet-il la fonction soudage 2 temps / 4 temps ?
Le poste permet-il la fonction inversion de polarité de soudage ?
Le poste possède t-il une poignée de transport ?
Le poste est-il garanti plus d'un an ?
Le S.A.V. est-il assuré correctement ?
Le consommable est-il bon marché et facile à commander et à obtenir ?
Le poste est-il livré avec un manuel d'emploi rédigé dans la langue de l'utilisateur ?
Le poste peut il être utilisé avec un groupe électrogène autonome ?

Pour votre gouverne et sans vous donnez de leçon, il ne faut jamais acheter un poste de soudage MIG/MAG si vous n'avez pas la certitude et la garantie de trouver toutes les pièces consommables et les pièces de rechange (buse, tube contact, gaine guide fil, guide fil, diffuseur, joint d'étanchéité, etc...) correspondantes au modèle choisi.
Sinon, vous allez droit devant de sérieux problèmes.

11 - Vos questions en relation avec cet article sur le forum du site

Vous avez la possibilité de poser vos différentes questions sur le forum technique de ce site.
Le lien du forum est le suivant :
Procédé de soudage MIG / MAG / 131 / 135 / 136 Forum



12 - Quelques liens Internet utiles

Le procédé de soudage MAG FIL MASSIF / GMAW / 135
Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG compact ?
Quel type de poste à souder faut il choisir pour la restauration de carrosserie ?
Le procédé de soudage MAG sous gaz actif avec FIL FOURRE / FCAW / 136
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Quelles sont les huit erreurs que vous ne devez plus commettre lors du soudage ?


13 - Vos commentaires et réactions sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Vous avez aussi la possibilité de noter l'article avec le système de notation par nombre d'étoiles placé en début de page de chaque article.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

14 Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé

Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal
Par: Dominique ADMIN

Vous êtes soudeur et avez toujours voulu découvrir le Québec ?

Plusieurs opportunités vous attendent chez DRAKKAR ! L'accompagnement pour vos démarches d'immigration est offert

Écrivez-nous sur Messenger pour plus de détails : m.me/drakkarculture

Commentaires (2)

09/01/2017 12:03:17 - celestinmarie
Suite à mes recherches, il est difficile de trouver un poste avec transformateur en cuivre à moins de 1000€.
En ce qui concerne le poids, la technologie Inverter (Onduleur) offre un poste beaucoup plus léger.
Mais le poste inverter a -t-il une bonne fiabilité?

09/01/2017 19:31:46 - Froment89
Bonsoir,

Les postes récents et incorporant beaucoup d'électronique offrent une excellente fiabilité dans la mesure où ses composants électroniques sont de qualité; ceci signifie, d'un point de vue pratique, que le prix reste un facteur important de la fiabilité. Et si un prix élevé ne suffit pas à garantir la qualité (il peut s'agir dune stratégie commerciale), un prix très bas est synonyme de "camelote": pourquoi un fabricant vous proposerait-il un poste d'une valeur supérieure au prix qu'il vous en demande?

Cordialement