Rechercher dans les articles et les forums

Comment aménager et équiper un atelier de soudeur et de bricoleur averti ?o

Publié: le 16/07/2019 à 16:07 Dernière mise à jour: le 16/07/2019 à 16:07 Par: Dominique ADMIN Nombre de vues: 2955
Voici une liste de conseils qui vous guideront dans la création d'un atelier de soudage à domicile adapté à vos besoins particuliers
Avant de vous lancer dans un premier projet d'aménagement d’atelier à domicile, il y a plusieurs problèmes de sécurité à prendre en compte surtout si vous réalisez des travaux de soudage à l’arc électrique dans votre garage.
Cet article technique est un canevas et il est sensé être collaboratif.
Vous pouvez ajouter votre REX dans le cadre du bas Vos commentaires pour compléter les informations.

1 - Introduction

Que vous soyez un soudeur professionnel, un soudeur novice ou simplement un bricoleur averti, la mise en place de votre propre atelier de soudage est une façon amusante et fonctionnelle de travailler sur vos propres projets, d'améliorer vos compétences , en plus de faire des réparations liées à la maison et à l'automobile.
Avant de vous lancer dans votre premier projet, vous devez répondre à quelques questions importantes, ainsi qu'à un peu de planification stratégique.
Votre budget, l'espace disponible pour abriter votre atelier de soudage et votre niveau de compétence sont des facteurs importants à garder à l'esprit lorsque vous formulez vos plans pour votre nouvel atelier de soudage.



2 - Généralités

Le soudage est une affaire sérieuse et peut être extrêmement dangereux, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites.
Si vous êtes totalement nouveau et novice dans le domaine de la soudure ou si vous possédez peu de connaissances techniques ou d'expérience pratique, je vous suggère fortement de suivre au moins une formation ou un cours pratique et théorique dans un centre spécialisé comme l’APPI ou l’AFPA ou bien d’autres organisations.
Vous pouvez également trouver des tonnes de ressources didactiques sur notre site et forum ainsi que sur la toile Internet.
Si vous voulez devenir soudeur amateur et améliorer votre technique, je vous recommande de vérifier votre niveau technique et de lire certaines ressources disponibles !

3 - La sécurité de son atelier personnel de soudage

La sécurité est l'aspect le plus important du soudage à domicile, car une petite projection incandescente ou une étincelle peut causer beaucoup de dommages, surtout si le garage est relié à la maison.
Enlevez tous les matériaux inflammables tels que le bois, le coton, les tissus, les cartons, les tapis, le papier à proximité du poste de soudage ainsi que tous les autres combustibles ou gaz qui ne sont pas utilisés.
Assurez-vous que les aérosols, les cartouches de gaz et de carburant sont solidement fixés et sont correctement rangés en position verticale.
Gardez un ou plusieurs extincteurs à portée de la main, non rangés dans un coin arrière.
Si possible, travaillez seulement le métal dans un espace donné et le bois dans une autre aire de travail.
La poussière et la sciure de bois accumulées dans les fissures et les espaces dans les murs n'a besoin que d'une étincelle pour commencer à se consumer et à brûler.
La sécurité de soudage typique consiste à s'assurer que votre poste à souder est correctement mis à la terre et que votre zone de travail est libre de tout fouillis tels que des tuyaux et des cordons d'alimentation inutiles.
En outre, vérifiez régulièrement les tuyaux flexibles pour détecter les fuites et les plis.
La meilleure installation de soudage est celle qui minimise les distractions et les dangers qui peuvent se produire.
Une table de soudage mobile ou un chariot de soudage nécessite des verrous de blocage qui les maintiendront en place.
Pour plus de sécurité, créez un «bouclier» au dessus de la zone de travail avec des crochets dans le plafond, en accrochant des couvertures ignifuges spécialement conçues.
Cela permettra de protéger le garage contre les étincelles.
Pour les soudeurs qui veulent travailler avec la porte de garage ouverte mais qui craignent d'exposer les passants aux rayons UV, il y a des écrans clairs qui peuvent être installés à travers l'ouverture du garage qui permettent la lumière mais bloquent les rayons.
La meilleure option pour le soudage à la maison est de stocker et fixer le ou les postes à souder sur un chariot de transport qui peut être roulé dans l’atelier.
N’oubliez pas d’attacher vos bouteilles de gaz de soudage pour éviter une chute du cylindre.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à nos ressources et articles techniques et vous aidez à définir le meilleur équipement de protection :
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Quel est le type de gants que doit choisir le soudeur ?
Comment choisir son masque filtrant antipoussière jetable de soudeur ?
Comment choisir son masque filtrant antipoussière jetable de soudeur ?
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Comment manipuler une bouteille de gaz industriel de soudage ?

Comment choisir les verres filtrants teintés selon le procédé de soudage et l'intensité de soudage ?

Vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder à une ressource et article technique et vous aidez à manager votre atelier selon un concept japonais :
Les ateliers et les chantiers de soudage managés par la méthode 5S 4 - Les équipements de protection individuelle dans son atelier

Les risques de soudage peuvent être évités en utilisant l'équipement de base suivant.

Casque et masque de soudage:

C'est un must absolu et obligatoire pour tout soudeur.
Comme les arcs électriques de soudage produisent un puissant rayonnement UV, les casques de soudage sont équipés de masques auto-obscurcissants qui protègent les yeux contre les rayons UV et les étincelles.

Veste de soudage:
Il existe une variété de vestes de travail qui peuvent être utilisées pour repousser la chaleur, les flammes et les projections incandescentes qui se produisent naturellement pendant le processus de soudage.
Dans la sélection de la veste, vous devez penser à l'environnement dans lequel vous êtes. Voulez-vous une veste en cuir ou est-ce que ça va être chaud en été ou à l'extérieur?
Votre veste a-t-elle des poches dans lesquelles les projections incandescentes peuvent tomber?
Ou avez-vous besoin de quelque chose de très léger, mais assez résistant aux flammes, comme un jean à manches longues ou des vêtements 100% coton.
Ce sont toutes les options qui devraient être considérées lors de la sélection d'une veste.

Tablier de cuir:
C'est un autre élément essentiel.
Procurez-vous un tablier en cuir de bonne qualité ou un tablier fait d'un matériau ignifugé pour protéger votre peau contre les brûlures et les rayons UV.

Gants de soudure:

Des gants épais, aussi résistants à la chaleur et aussi flexibles que possible, sont nécessaires pour éviter d'endommager les mains et ne pas trop limiter l'amplitude des mouvements de la main.

Avec tous ces outils qui ont été mentionnés, et en prenant les précautions nécessaires, vous êtes sur la bonne voie pour avoir une station de soudage à domicile complète et sûre qui peut facilement répondre à vos besoins de soudage.
Les EPI du soudeur (port obligatoire des équipements de protection individuelle) Quels sont les différents dangers liés aux procédés de soudage ?
5 - L’emplacement de son atelier personnel de soudage

Bien qu'elles soient attrayantes parce qu'elles constituent un espace séparé et qu'elles sont détachées de votre maison, les petites structures telles que les abris utilitaires ne sont pas une bonne idée.
Des fumées et vapeurs dangereuses et toxiques peuvent s'accumuler dans les petits espaces très rapidement, même avec une ventilation naturelle supérieure à la moyenne.
Les sous-sols d’immeubles et de maisons sont une autre très mauvaise idée.
Votre sous-sol n'est presque jamais bien ventilé, et comme dans un petit hangar, les fumées et vapeurs toxiques peuvent s'accumuler très rapidement, sans aucun endroit où s’échapper.
Ou pire encore, les fumées toxiques de votre atelier de soudure de sous-sol montent à votre maison principale, ce qui est évidemment préjudiciable à votre conjoint, vos enfants, vos animaux de compagnie ou quiconque d'autre qui est présent.
En règle générale, un garage avec des portes (de préférence détaché de votre maison, ou avec au moins un passage couvert entre le garage et la maison principale) est votre meilleur choix.
Vous avez probablement un garage supplémentaire non utilisé ou un grand hangar de stockage que vous pouvez consacrer à votre nouvel atelier de soudage.

6 - L’alimentation électrique de son atelier personnel de soudage

Alors que les prises de courant 230V 16A en 2,5 mm2 sont suffisantes pour certains petits postes à souder, les gros générateurs à souder auront besoin d'une puissance électrique plus élevée.
Il est grandement recommandé de créer une ligne électrique dédiée avec disjoncteur pour son poste à souder.
La ligne sera de préférence en 6 mm2 avec un disjoncteur en 25 ampères ou 32 ampères.
Pensez à l’éclairage suffisant des zones de travail ainsi que les prises électriques pour alimenter vos outils portatifs.
Quel groupe électrogène je dois choisir pour mon poste7 - La ventilation de son atelier personnel de soudage

Puisque le soudage génère des fumées et des vapeurs nocives qui peuvent vous incommoder ou de vous étouffer, assurez-vous que votre lieu de soudage est bien ventilé.
Chaque fois que vous soudez, gardez les portes ouvertes, et investissez dans un certain type d'extracteur de fumées efficace.
Dans le cas des garages accolés, tenez compte de vos besoins de ventilation, surtout pour l'hiver.
Habituellement, une fenêtre ouverte avec un ventilateur sera suffisante pour ventiler une zone de soudage, mais vérifiez auprès d'un professionnel de la soudure avant de débuter un projet.
Sinon, assurez-vous qu'il y a un système d'extraction des fumées.
Choisissez un emplacement qui vous donnera beaucoup de place pour laisser voler les étincelles de soudage et de meulage.



Le soudeur, les gaz et les fumées de soudage et de coupage

Fumées de soudage et de brasage : Attention danger potentiel


8
- Le rangement dans son atelier personnel de soudage

Les boîtes en carton, les tissus et le papier ne sont que quelques-uns des matériaux inflammables qui peuvent être enflammés par les projections, des étincelles de soudage ou de meulage.
La plupart des soudeurs suggèrent des armoires métalliques et / ou des conteneurs de stockage en acier qui ne sont pas inflammables.
Un rangement et un stockage soigneux des équipements de soudage à domicile doivent être pratiqué pour éviter les incendies provoqués par les étincelles provenant du soudage.




Comment construire une petite table de soudage en acier ?

9 - Le budget de votre atelier personnel de soudage

Si l'argent n'est pas un problème pour vous, ce projet d’atelier sera beaucoup plus aisé pour vous.
Vous avez probablement un garage supplémentaire non utilisé ou un grand hangar de stockage que vous pouvez consacrer à votre nouvel atelier de soudage.
Vous pourrez ainsi créer et stocker tous les meilleurs équipements haut de gamme !
Si comme beaucoup votre budget financier est serré, vous devrez évaluer vos finances pour déterminer combien vous pouvez raisonnablement vous permettre de dépenser pour votre nouvel atelier de soudure.
Le montant que vous pouvez investir guidera finalement la plupart de vos décisions.

10 - L'outillage de base de votre atelier personnel



[*]Meuleuse droite en bout
[*]Meuleuse d’angle
[*]Tronçonneuse ou lapidaire
[*]Perceuse sans fil
[*]Poste AEE / MMA
[*]Poste TIG
[*]Poste MIG/MAG
[*]Servante d’atelier
[*]Etabli d’atelier
[*]Table de soudage
[*]Touret à meuler
[*]Enclume et / ou bigorne
[*]Tréteaux en acier
[*]Rallonge électrique ou touret
[*]Pince coupante
[*]Pince à blocage réglable
[*]Presse
[*]Serre-joints
[*]Clés plates
[*]Clés à molette (de préférence chromée)
[*]Marteau
[*]Brosse métallique acier et inox
[*]Troisième main de soudeur
[*]Aimant de soudeur
[*]Poinçon
[*]Carré combiné (de préférence en fonte)
[*]Règle en acier et règle en acier pliante
[*]Mètre à ruban
[*]Règlet
[*]Couteau suisse ou couteau polyvalent
[*]Casque de soudage
[*]Boîte à outils robuste avec plateau
[*]Aspirateur d’atelier
[*]Soufflette à air comprimé
[*]Aimant à copeaux




Une table de soudage et un chariot de poste à souder avec des roues et une étagère inférieure est une solution idéale pour l'espace de travail.
Assurez-vous de choisir un matériau résistant et des roues pour les deux, car le soudage implique parfois des matériaux lourds.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à nos ressources et articles techniques et vous aidez à définir le meilleur équipement de meulage :
Comment bien choisir sa meuleuse d'angle portative
Les disques de meuleuse : choisissez le bon modèle !
Comment bien choisir sa meuleuse droite portative de soudeur
Matériels et outils que je recommande pour tous soudeurs

11 - Quelques liens Internet sur ce site
Comment choisir sa torche de soudage MIG/MAG ?
Tableaux comparatifs de données techniques de masques de soudeur et de cagoules de soudage optoélectroniques
Comment choisir les verres filtrants teintés selon le procédé de soudage et l'intensité de soudage ?
Comment choisir un masque à main, une cagoule rigide ou une cagoule électronique de soudeur ?
Comment assurer la sécurité du soudage ?
Quelles sont les huit erreurs que vous ne devez plus commettre lors du soudage ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en MAG/135/ GMAW ?
Comment choisir le détendeur-débitmètre de gaz de soudage ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Quels sont les différents types de raccords des bouteilles de gaz industriels ?
Comment sélectionner un gaz de protection selon le transfert d'arc en MIG 131 / MAG 135 ?
Comment bien choisir son gaz de protection de soudage selon le procédé ?

12 - Vos commentaires et réactions sur cet article technique

Vous avez la possibilité (en qualité de membre inscrit sur ce site et identifié) de commenter cette page, de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire.
Vos commentaires seront visibles aux lecteurs de l'article et membres du site.
Si le commentaire est pertinent il sera rajouté dans le corps de l'article
Vous avez aussi la possibilité de noter l'article avec le système de notation par nombre d'étoiles placé en début de page de chaque article.
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.

13 - Le site Soudeurs.com et le site Rocdacier se sont associés en mars 2018

Le site Portail Soudeurs.com - Site Technique francophone de référence du soudeur et le site Accueil - RocdAcier s’associent pour améliorer leur visibilité respective et l’information technique soudage et chaudronnerie sur la toile francophone.



14 - Un petit geste pour soutenir votre site web spécialisé technique soudage et soudeurs

Si vous avez apprécié notre site technique et dans la mesure où son contenu technique vous a aidé dans votre travail et dans vos recherches, vous pouvez peut être nous accorder votre contribution et vos dons.
Votre donation au site Soudeurs.com via PayPal

.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (5)

31/07/2018 00:34:16 - Moi37
Bonjour,
Ça, c'est une bonne idée comme article.
Ma petite expérience m'a toutefois permis de constater qu'un garage accolé et communicant convient peu.
Même si, moi, je faisais attention, le reste de la tribu ramenait de nombreux copeaux de débit ou meulage dans la partie vie et on en retrouvait absolument partout. Ça pique bien les pattes!!!
Cordialement

31/07/2018 11:30:43 - Dominique ADMIN
Bonjour Moi37

Merci pour votre commentaire et avis
Effectivement il faut bien aspirer et nettoyer les sols et les surfaces des établis après meulage et usinage pour éliminer les copeaux et les poussières métalliques.

Cordialement

Dominique

31/07/2018 16:09:20 - Moi37
Bonjour,
un truc qui marche bien pour les chaussures pleine de limaille, une chute, à remplacer de temps en temps, de moquette clouée, agrafée ou collé sur une plaque de contreplaqué ou autre.

31/07/2018 16:31:35 - Dominique ADMIN
Bonjour Moi37

Dans les ateliers que je visite, j'ai vu la pose de caillebotis acier à l'entrée des vestiaires pour gratter les dessous des semelles de chaussures
Grattage assuré des copeaux métalliques.

Amicalement

Dominique

02/08/2018 19:41:58 - presto 140
Bonsoir,

A part l'aspirateur, pour débarrasser totalement une surface de ses copeaux et limailles en acier, j'utilise un aimant à copeaux tubulaire, il me sert en usinage mais il va très bien pour la limaille de meuleuse, sur toutes surfaces. Le balai c'est bien pour dégrossir après je passe l'aimant et il n'y a absolument plus rien! C'est top chez les clients quand je meule ou perce dans des endroits sensibles, ça évite par la suite l'apparition de rouille très désagréable, sur une jolie dalle en pierre par exemple. En agricole c'est en stabu qu'elle est utile.

David