Re,
Oui je suis salarié du nucléaire actuellement.
En fait, il y a à minima pour être intervenant les deux formations citées (RP1 et SCN1) pour pouvoir travailler sur un des chantiers.
Il y en a d'autres aussi (CSQ, SCN2+RP2, TEV, ...), tout dépend du job, de la fonction, du lieu d'intervention sur le site.
Il y a en général pas mal de boites d'intérim à proximité des centrales nucléaires, ils connaissent très bien le cursus à réaliser pour employer des salariés sur les chantiers.
Il faut prendre contact avec une de ces agences, en général c'est plus rapide et plus au contact du terrain...
Il faut cependant être conscient de plusieurs choses.
Travailler dans le nucléaire n'est pas simple. Cela impose une vie particulière (horaires décalés, vie de famille 'particulière' avec l'éloignement), pression des clients pour les plannings à respecter, ... c'est pas facile.
Il est inutile de préciser que le niveau du soudeur doit être bon.
Chaque soudure passera une ou des qualifications à valider préalablement. Il faut être rigoureux, patient et discipliné. (respecter les FMOS, alerter en cas de problèmes, prévenir les accidents, ...)
La grande majorité des joints passera des CND et un soudeur qui n'a pas un bon niveau sera vite écarté.
J'ai oublié pour finir qu'une visite médicale très complète sera à réaliser. (prise de sang, radios poumons, ORL, médecin du travail) et un suivi radiologique pour la dosimétrie sera créer.
Bonne suite !