Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre retour d'expérience sur les moyens ( informatique ou autre) que vous utilisez pour la gestion de vos qualifications soudeurs et mode opératoire en fonction des codes ASME IX, normes EN 287, EN 288 ET RCC-M sachant que ces codes ont des exigences différentes.
Merci pour vos réponses.
Bonjour, (i)
C'est un sujet qui nous a toujours passionné !
Comment gérer des référentiels de QMOS et de QSO complètement différents sur un système informatisé ?
Nous nous sommes intéressés un peu au sujet depuis une quinzaine d'années et nous pouvons vous dire que rien ne semble si simple et si évident !
Il serait primordial que les principaux intéressés des commissions de normalisation du soudage se polarisent sur ce problème de divergence entre chaque référentiel de qualification.
Pour vous donner un exemple, la nouvelle norme NF EN 287-1 de 2004 précise une nouvelle codification des groupes de matériaux qui ne correspond plus du tout à la codification des groupes des qualifications de modes opératoires de soudage selon NF EN 288-3 + Amendement A1 qui reste la norme de référence (la NF EN ISO 15614-1 n'est pas encore applicable !)
En parlant vulgairement nous avons le "cul" entre deux chaises !
Tous les 7 ans, il faut reprogrammer toutes les tables de données et les tables de vérité pour corroborer avec les référentiels.
Avoir un système automatisé ou informatique qui soit capable de gérer l'adéquation de tous ces référentiels est assurément une usine à gaz et semble être une utopie...
Pour notre part et afin de répondre à votre question, nous utilisons un logiciel qui se nomme Soudage 2004.
Cordialement,