Rechercher dans les articles et les forums

Vingt conseils techniques pour la conception d'une construction soudée

Publié: le 01/05/2012 à 11:06 Par: Dominique ADMIN
Cet article technique est rédigé dans le but d'aider les lecteurs à trouver une réponse à leur interrogation sur les conseils à appliquer pour concevoir une construction soudée.

1 - Introduction

Vous êtes invités bien évidemment à apporter vos commentaires, observations et expériences dans le cadre placé tout en bas de cet article intitulé Ecrire un commentaire.

2 - Conseils techniques pour la conception d'une construction soudée


[LIST=1]
[*]Une collaboration étroite entre le bureau d'études et l'équipe des soudeurs et opérateurs est primordiale pour optimiser la conception des joints soudés d'une construction.
[*]Il est primordial d'utiliser des matériaux facilement soudables. L'utilisation d'aciers difficilement soudables pour la construction soudée doit être étudiée avec grand soin par des spécialistes et métallurgistes.
[*]L'utilisation et le soudage de matériaux de nuances dissemblables et hétérogènes dans une construction soudée doit être étudiée soigneusement et limitée.
[*]La conception rationnelle et la simplicité des formes sont primordiales dans une construction soudée.
[*]Tous les joints soudés doivent être dans la mesure du possible parfaitement accessibles au soudeur par l'endroit et/ou l'envers.
[*]Tous les joints soudés bout à bout doivent être fabriqués dans l'optique d'un contrôle non destructif de compacité (radiographie et/ou ultrasons)
[*]Le nombre total de joints soudés de la construction doit être minimisé et optimisé. Il est parfois plus facile et économique d'usiner une pièce dans la masse que de la reconstituer en mécano soudé.
[*]Lors de la construction, il est indispensable de réaliser des éléments unitaires simples séparément puis de les assembler en sous ensembles partiels et enfin en ensemble complet afin de maîtriser au mieux les dilatations et les retraits.
[*]Les éléments unitaires et les sous-ensembles de la construction doivent être positionnés judicieusement à l'aide de vireur et/ou de positionneur afin de faciliter l'ergonomie et le travail du soudeur.
[*]Les soudures doivent coïncidées dans la mesure du possible avec les axes de symétrie des pièces de la construction soudée. Dans la mesure du possible,
faire coïncider les cordons au voisinage de la fibre neutre.
[*]Tout dépôt de métal fondu doit être harmonieux avec des rayons de raccordement les plus doux possibles. La surabondance de métal déposé est techniquement néfaste et économiquement coûteux.
[*]Le dimensionnement de l'épaisseur des pièces doit être optimisé par le bureau d'études afin de réduire les tensions internes lors du soudage.
[*]Il est indispensable de prendre en compte lors de la construction soudée de l'influence des retraits longitudinaux et transversaux des soudures.
[*]L'assemblage par soudage n'est pas une panacée dans la construction métallique. Parfois un assemblage mécanique ou un formage par pliage de la pièce est préférable.
[*]La préparation mécanique des chanfreins des joints soudés améliore grandement la qualité de soudage du joint.
[*]Il est parfois judicieux, pour respecter une cote dimensionnelle, de prévoir des surépaisseurs d'usinage et d'usiner la surépaisseur des pièces après soudage et redressage. Il est important que les cordons de soudure conservent leurs dimensions après usinage des surépaisseurs.
[*]L'application d'un traitement thermique après soudage doit avoir une justification technique sérieuse et indiscutable.
[*]Pour améliorer la résistance à la fatigue, le profil des soudures doit être soit usiné soit retouché par meulage ou soudage TIG.
[*]La répartition des flux de force ou lignes de force d'une construction soudée doit être harmonieuse sans changement brusque de forme de pièces.
[*]Il faut éviter de souder entre eux des éléments épais avec des éléments minces.



3 - Quelques liens Internet utiles



Comment assurer la sécurité du soudage ?
Quelles sont les huit erreurs que vous ne devez plus commettre lors du soudage ?


4- Vos commentaires utiles sur cet article

Vous avez la possibilité de commenter cette page , de réagir ou de compléter les informations en rédigeant un message dans le cadre ci-dessous intitulé Ecrire un commentaire
Votre message sera vu et lu uniquement par les lecteurs de cet article
Nous vous remercions par avance de votre sollicitude et de votre aide pour l'amélioration des données techniques du site.
Veuillez respecter la ligne éditoriale de l'article technique en question.
Nous rappelons à nos aimables visiteurs que nos ressources techniques et nos croquis ne peuvent être ni copiés ni utilisés sans autorisation écrite de notre part.
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)