Rechercher dans les articles et les forums

Une technologie de soudage unique pour les avions russes

Publié: le 11/01/2014 à 16:28 Par: Dominique ADMIN
Par La Voix de la Russie
Des chercheurs du Bachkortoston (Russie) ont développé une technologie de soudage unique au monde.
Cette technologie permet de créer des alliages d'aluminium d'une résistance inouïe.
Les échantillons d'essai endurent une pression supérieure à 500 MPa.
Les auteurs du procédé unique affirment que personne n'a encore obtenu un résultat semblable.

Jusqu'à présent, le soudage linéaire par friction, du nom de ce nouveau procédé, n'a été utilisé que pour créer des pièces à partir des alliages de Titane.
Les spécialistes russes de l'Université d'aviation d'Oufa ont été les premiers à utiliser cette technologie pour les alliages d’aluminium, a raconté à La Voix de la Russie Alexandre Medvedev, chargé de cours à la chaire d'équipement et de technologie du soudage de l'Université :

« Le soudage des alliages d’aluminium présente des difficultés et la résistance de ces alliages laisse à désirer. Nous avons réussi à les souder de sorte que leur robustesse ne soit pas inférieure à celle du métal qui les soude. Dans la pratique mondiale, les joints soudés ne possèdent pas une telle solidité. Cependant ce facteur est essentiel pour les pièces soudées dans la construction des avions. Nous avons obtenus une solidité des joints soudés similaire à celle des pièces monolithiques ».
La nouvelle technologie ne demande pas l'utilisation d'électrodes, d'additifs, de gaz de protection et d'autres matériaux augmentant le prix de revient.
Le procédé est essentiellement destiné à être utilisé dans la construction des avions, plus particulièrement des moteurs d'avion.
La solidité des groupes du moteur est déterminante pour l'avion car le moteur est le coeur de tout aéronef. Même une légère augmentation de la résistance de certains groupes aboutit à une amélioration des caractéristiques du moteur pris dans son ensemble, note le spécialiste :

« L'augmentation de la résistance que nous avons obtenue est assez importante : de l'ordre de 10 %.
En Russie et à l'étranger, il n'y avait pas d'alliages soudés résistant à une pression supérieure à 450 N/mm2 ou MPa, tandis que le nôtre résiste à plus de 500 mégapascals.
Une hausse de la résistance permet de créer une pièce plus légère et plus petite. Il s'ensuit que le moteur consommera moins de kérosène et que l'avion emportera une plus grande charge ».

Selon les calculs des chercheurs, la technologie de soudage nouvelle permettra de diminuer de 30 % le poids spécifique du moteur et d'accroître sensiblement sa durée de service. Les compresseurs, un des groupes clés du moteur d'aviation à réaction, construits grâce au soudage linéaire par friction, verront le jour en 2015.
Une fois la procédure de certification terminée, ils seront construits en série.


Rédaction en ligne, Elena Kovatchitch
Lire la suite:
http://french.ruvr.ru/2014_01_07/Technologie-de-soudage-unique-pour-les-avions-russes-8099/
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (1)

13/01/2014 10:18:16 - Frederic Thiollier
Cela semble être du STIR Welding, technologie qui n'est pas du tout nouvelle mais existe depuis plusieurs années.