Rechercher dans les articles et les forums

Une solution complète pour les travaux en atelier et sur site pour répondre à la norme EN 1090-2

Publié: le 12/02/2014 à 17:00 Par: Moutinhochris
Les offres de procédures de soudage normalisées de Kemppi sont également destinées au soudage sur site

Gestion totale de la qualité de soudage TWQM (Total Welding Quality Management)

Chaque secteur d’activité compte un nombre de sociétés de pointe qui jouent un rôle essentiel dans le développement de l’industrie dans son ensemble. Pour l’industrie du soudage, c’est Kemppi qui donne le ton depuis déjà plusieurs décennies.
La certification ISO 3834-2 en est une ultime preuve : Kemppi a été le premier fabricant de matériel de soudage au monde dont les installations ont reçu cette certification.
La gestion de la qualité de soudage est de plus en plus importante pour l'industrie de la construction, puisqu'à compter de juillet 2014 tous les produits de construction en acier et en aluminium devront porter la marque CE, conformément à la réglementation relative aux produits de construction (RPC). Cela devrait bouleverser le quotidien des ateliers fabriquant des produits de construction, dans la mesure où ils devront disposer de la certification EN 1090-2 stipulant que toutes les activités de soudage ont été menées conformément à la norme EN ISO 3834 qui définit des critères de qualité pour le soudage par fusion des matériaux métalliques.

Une solution complète pour les travaux en atelier et sur site
Pour satisfaire aux exigences de la norme EN 1090-2, Kemppi propose des offres de procédures de soudage normalisées dédiées à une utilisation en atelier et sur site. Deux offres de procédures de soudage normalisées sont disponibles, l'une pour le soudage MIG/MAG et l'autre pour le soudage MMA. Kemppi est le premier fabricant de postes à souder au monde à introduire des procédures de soudage pour les environnements exigeants et en constante évolution que sont les sites de construction, pour lesquels des instructions claires et simples sont une nécessité absolue.
Les acquéreurs d'une offre de procédures de soudage normalisées pourront accéder au site du Service WPS de Kemppi, sur lequel ils pourront enregistrer et gérer leur documentation DMOS ou « WPS »et leurs rapports de qualification de mode opératoire de soudage (QMOS).
Les offres de procédures de soudage sont composées d'un dossier contenant les documents DMOS ou « WPS » imprimés et d'une clé USB comportant toutes les informations nécessaires pour se connecter au Service WPS de Kemppi.
Les offres de procédures de soudage et le service WPS de Kemppi seront disponibles en plusieurs langues, à commencer par l'anglais, le finnois, le suédois et l'allemand.

Des procédures normalisées pour le soudage MIG/MAG en atelier
Si vous avez fait (ou prévoyez de faire) l’acquisition d’un poste à souder FastMig Pulse ou FastMig X 450, vous pouvez acheter un pack Kemppi, comprenant 16 procédures de soudage normalisées qui couvrent aussi le soudage pulsé. Ces descriptifs de mode opératoire conformes à la norme EN ISO 15612 peuvent être utilisés pour les aciers appartenant aux classes de résistance jusqu’à 355 MPa en soudage manuel de structures de classe d’exécution EXC1 ou EXC2.

Des procédures toujours compatibles pour le soudage MMA sur site
L’offre de descriptifs de mode opératoire proposée par Kemppi pour le soudage MMA est destinée à répondre aux besoins exprimés par les clients.
Dans un format facilement compréhensible, elle contient tous les descriptifs de mode opératoire de soudage nécessaires, compatibles avec toutes les marques de postes à souder MMA. Si les critères de résistance aux chocs sont inférieurs à 12 mm, nos procédures pour le soudage MMA peuvent être utilisées avec les matériaux d’apport classés EN ISO 2560-A E 42 4 B 42 H5.
Et elles peuvent même être utilisées pour une épaisseur supérieure à 12 mm.
Nous avons mené des tests de résistance aux chocs pour trois électrodes différentes : Esab OK 48.00, Böhler FOX EV 50 et Elga P48 S.

Système de gestion de la qualité de soudage ArcQuality pour les classes d’exécution EXC 3 et EXC 4

Le système de gestion de la qualité de soudage ArcQuality est basé sur les critères définis par la norme EN ISO 3834 sur la gestion de la qualité de soudage, qui constitue la pièce maîtresse d’une fabrication de haute qualité. ArcQuality peut être utilisé pour le soudage structurel dans les classes d’exécution EXC 3 et EXC 4.

__________________
Par: Moutinhochris

Commentaires (3)

10/03/2014 16:09:10 - Co-Joint Liège
L'affirmation de Kemppi est fausse, ils ne sont pas les seuls à offrir ce type d'outil à leur clientèle.
Air-Liquide Welding propose depuis pas mal de temps, une solution comparable et très aboutie de ces fameuses procédures dédiées à la norme WPQR EN 1090 qui, soit il dit en passant sera rendue
obligatoire à partir du 01/07/2014. Donc, toute proche. Il est plus que temps de s'en soucier car incontournables ! :rolleyes:


10/03/2014 16:13:29 - Dominique ADMIN
Bonjour,

Je suis même tenté de dire que les premiers qui se sont intéressés à cette norme EN 1090-2 et aux DMOS / WPS qualifiés c'est la société FRONIUS

Cordialement,

19/08/2014 09:23:38 - HD SOUDAGE
La solution KEMPPI WPS présente quelques avantages :
-accès en ligne sur site internet, possibilité de sauvegarder vos WPS
Au delà de cela, en soudage MIG/MAG une offre complémentaire de contrôle de vos paramètres de soudage ARC Q (I, T, et vitesse fil) existe sur les postes de la série FASTMIG M et R. Se présente sous la forme d'une clé USB, à brancher sur le poste. Les données sont enregistrées pendant le soudage.
Après quoi, transfert des données à partir d'un PC vers site internet. Très utile pour le contrôle qualité des paramètres de soudage. Coût abordable : envirion 700 €
Démonstration possible en Région Nord Pas de Calais/Belgique par HD SOUDAGE.
Cordialement,
L'equipe HD SOUDAGE
www.hdsoudage;fr