Rechercher dans les articles et les forums

Un métier : Devenir Inspecteur en soudage ?

Publié: le 25/03/2012 à 08:25 Par: Dominique ADMIN
L'inspecteur en soudage est l'acteur incontournable pour vérifier la bonne application des exigences des différents référentiels, de la réglementation européenne, du cahier des charges et des spécifications des donneurs d'ordre par les fournisseurs.
L'inspecteur doit justifier de connaissances techniques suffisantes en pratiques et technologie du soudage, ainsi qu'en techniques d'inspection. Pour être reconnu par les grands donneurs d'ordres, le diplôme international d'inspecteur en soudage (IWIP) est un réel atout.
Le diplôme d'Inspecteur international en soudage est délivré suite à une formation théorique de plus de 200 heures et un examen final.

1 - Définition du métier d'inspecteur en soudage :

La mission de l'inspecteur en soudage est d'assurer :
- le contrôle et le suivi d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils chaudronnés (sous pression de gaz, de vapeur ou de liquides) afin de garantir la qualité de la construction, la sécurité des personnes et la protection de l'environnement.
- la surveillance et le contrôle des essais pratiques de qualifications de soudeurs et d'opérateurs.
- le suivi technique et les relevés des paramètres dimensionnels et électriques d'une qualification de mode opératoire de soudage.

En exerçant le métier d'inspecteur en soudage, vous interviendrez principalement en atelier et sur les chantiers. Vous travaillerez régulièrement en collaboration avec les différents intervenants des unités de fabrication, des services de contrôle et de l'assurance de la qualité.
Vous aurez à lire et à appliquer des documentations abondantes et parfois complexes.

Les secteurs d'activité sont la chimie, la pétrochimie, le nucléaire, l'agro-alimentaire, les chantiers navals, l'aéronautique, les ouvrages d'art, etc... Vous serez habilité pour intervenir dans certaines unités de fabrication.

2 - Exigences du métier d'inspecteur en soudage :

Le métier d'inspecteur en soudage exige des compétences particulières :

[*]Une impartialité et une objectivité sans faille
[*]Une grande rigueur dans son travail
[*]Une grande organisation dans ses dossiers d'inspection
[*]Une diplomatie à toute épreuve et un excellent contact
[*]Une bonne maîtrise des techniques de soudage et de contrôle
[*]Une grande conscience professionnelle
[*]Une grande autonomie dans le travail
[*]Une curiosité et un goût certain pour les techniques


Le métier d'inspecteur en soudage est un métier exigeant. Les compétences professionnelles dans diverses spécialités comme la chaudronnerie, la tuyauterie, la mécanique et les techniques de contrôle sont nécessaires. Les conditions de travail de l'inspecteur sont très variables et dépendent de l'entreprise dans laquelle il travaille, de la nature des fabrications à contrôler. Le travail de l'inspecteur en soudage est parfois réalisé dans des conditions difficiles (atmosphère confinée, bruits et nuisances sonores, température élevée).

3 - Missions et responsabilité de l'inspecteur en soudage :

L'inspecteur en soudage applique toutes les directives de la législation très stricte en vigueur.
L'inspecteur en soudage contrôle et évalue la fabrication soudée en amont et en aval (vérification des plans de fabrication et des consignes techniques, vérification des documents préparatoires, vérification des numéros de coulée et lot des matériaux, contrôle visuel externe et interne des soudures, contrôle par ressuage coloré ou fluorescent)
Il respecte et applique les consignes de sécurité (permis de feu, protection individuelle, protection collective, ventilation).
L'inspecteur en soudage vérifie les soudures selon des consignes techniques particulières rédigées sur un D.M.O.S.
Sa responsabilité est importante et complète dans l'obtention de la qualité demandée.
L'inspecteur en soudage consigne ses interventions sur des rapports d'inspections techniques de suivi de fabrication et de contrôle qualité.

4 - Formations théoriques et pratiques :

Si vous êtes titulaire d'un BAC ou d'un BTS des métiers de la chaudronnerie-tuyauterie ou du secteur industriel, vous pouvez suivre une formation spécialisée d'inspecteur en soudage (IWIP) dans des centres de formation comme l'Institut de soudure par exemple.

5 - Les perspectives et les débouchés :

Les inspecteurs en soudage sont recherchés par tous les organismes de contrôle et de certification, ainsi que les services d'ingénierie du nucléaire, de la chimie et de la pétrochimie.
Le métier d'inspecteur en soudage a de beaux jours devant lui depuis l'application de la directive européenne des appareils sous pression et des normes ISO 9001, ISO 3834, EN 15085, EN 1090 !

6 - La rémunération de l'inspecteur en soudage :

La rémunération de l'inspecteur en soudage est principalement liée à sa compétence professionnelle, ses qualifications professionnelles, son expérience, ses diplômes, sa disponibilité géographique et le secteur d'activité dans lequel il exerce.

7 - Les liens Internet utiles

http://www.bureauveritas.com/
http://www.eaps-isgroupe.com/
http://www.isgroupe.com
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (1)

01/02/2017 15:04:52 - joey50130
Bonjour,
je souhaiterai connaitre la différence entre IWIP et un IWS.
Merci par avance.