Rechercher dans les articles et les forums

Un aide-mémoire technique sur les fumées de soudage - Juillet 2012 - INRS

Publié: le 14/07/2012 à 07:06 Par: Dominique ADMIN
Les procédés de soudage, coupage, projection thermique ou brasage émettent des fumées susceptibles d'être inhalées par les opérateurs et les personnes travaillant à proximité.
Ces fumées peuvent, selon leur composition, leur concentration et la durée d'exposition, présenter des effets néfastes pour la santé et être à l'origine de pathologies professionnelles. Cet aide-mémoire permet de faire le point sur la composition des fumées en fonction du procédé mis en ?uvre.
Les activités de soudage, de coupage, de brasage et de projection thermique s'exercent dans de nombreux secteurs d'activité (métallurgie, nucléaire, agroalimentaire, électronique, automobile, aéronautique?), que ce soit en production, en construction ou en maintenance, en atelier ou sur chantier. Du fait des hautes températures atteintes au point de fusion, ces différents procédés émettent des fumées pouvant être toxiques pour la santé des opérateurs ou des personnes travaillant à proximité.
Ce nouvel aide-mémoire technique de l'INRS permet de faire le point sur les fumées de soudage et des techniques connexes (ED 6132).



Au sommaire de cet aide-mémoire technique


[*]Composition, formation et émission des fumées
[*]Réglementation (aération et assainissement de l'air, risque chimique, valeurs limites d'exposition professionnelle, maladies professionnelles ou à caractère professionnel)
[*]Effets des fumées sur la santé (polluants gazeux ou particulaires)
[*]Polluants émis selon les procédés et les matériaux (soudage, coupage, projection thermique, brasage)


Afin de protéger la santé des salariés, des mesures de prévention visant à limiter les expositions aux fumées doivent être définies et mises en place. Il convient, dans un premier temps, de sélectionner de préférence les procédés et les matériaux de base et d'apport les moins émissifs et les moins polluants. L'utilisation de tels procédés ou matériaux de base et d'apport s'avère cependant parfois insuffisante pour garantir un air sain. Il est donc nécessaire de capter à la source d'émission ces fumées, de mettre en place en complément une ventilation générale ou, à défaut, de porter un appareil de protection respiratoire.
À noter que ce document est traduit pour partie du guide allemand « Schadstoffe beim Scheissen und bei verwandten Verfahren » (BGI 593), établi par Berufgenossenschaft Metall Nord Süd.

Source : http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/brochure-fumee-soudage.html

Partager cette information avec votre entourage
Par: Dominique ADMIN

Commentaires (0)